Présentation Airport Helper

Airport helper c’est quoi ? 

Airport Helper a été lancé à l’aéroport de Lyon en 2005, à l’aéroport de Munich en 2011, à Aéroports de Paris et Rome en 2012, puis en 2013 à l'aéroport de Toulouse-Blagnac.

Cette opération consiste à proposer, de l’aérogare aux parkings, un réseau de collaborateurs identifiés, issues de toutes les entreprises et partenaires de la plateforme, sensibilisés pour aider, informer et guider les passagers.

La démarche Airport Helper

Certains évoquent volontiers le « nouvel » aéroport en pensant à la récente métamorphose de notre aérogare. Cette impression a sa part de vérité : nous offrons désormais à nos passagers un véritable espace de vie et une expérience inédite, et beaucoup plus qu’un lieu de passage.

Dans ce nouvel environnement qui invite à la pause-café face aux pistes ou à la flânerie dans les boutiques, nous les invitons à profiter du temps présent, à partager un bon moment, mais aussi à nous solliciter pour de l’aide ou un conseil.

L’Airport Helper est aujourd’hui un acteur majeur de ce lieu de vie. Echanger avec nos passagers, offrir un sourire, cela relève de l’évidence pour qui porte le badge blanc-bleu.

Je vous remercie sincèrement pour votre engagement. Car le contact d’un Airport Helper rend concret ce « service ++ » que nous avons souhaité. Et je vous incite à partager votre expérience autour de vous, pour que d’autres collègues franchissent le pas. Plus nous serons nombreux, plus notre aéroport portera en lui cette chaleur humaine si reconnaissable à Toulouse et en Occitanie. .

Philippe Crébassa, Président du Directoire d’Aéroport Toulouse-Blagnac

Le projet « Airport Helper »

Le projet Airport Helper a été mis en place dans les aéorports suivants : Lyon, Orly, Charles de Gaulle, Rome, Milan, Naples, Bologne et Munich.

Cette opération consiste à proposer, de l’aérogare aux parkings, un réseau de collaborateurs identifiés, issues de toutes les entreprises et partenaires de la plateforme, sensibilisés pour aider, informer et guider les passagers.

Je travaille à l’aéroport, je peux être Airport Helper

Qui connaît mieux l’aéroport que quelqu’un qui travaille tous les jours sur la plateforme? Voilà la question qui a fait germer l’idée des Airport Helpers dans l’esprit du Comité Local Qualité de l’Aéroport de Lyon. Être Airport helper, c’est faire de l’accueil et de l’aide aux passagers, une priorité.

Ce que nous voulons, c’est un aéroport humain.

Les objectifs

Cette démarche est multi-entreprises et multi-métiers. Elle est ouverte à tous et permet des rencontres et des échanges entre les salariés de la plateforme.

Pour les passagers, l’objectif est de proposer un réseau de professionnels à même de les guider et de les informer au long  de leur circuit.

Les valeurs Airport Helper

Les aéroports participant à la démarche Airport Helpers partagent les mêmes valeurs :

  • ouverture
  • bienveillance
  • positivité

Les réunions de sensibilisation Airport Helper

Toute personne qui travaille à l’aéroport peut participer à une séance de sensibilisation afin de découvrir ou approfondir ses connaissances à propos de la plateforme aéroportuaire ( les étapes du circuit passager, tous les services offerts, les sociétés opérantes…)

Il y a une séance de 2h par mois. Les séances se déroulent en salle sur un mode interactif et sont suivies d’une visite de l’aéroport.

Si vous souhaitez rejoindre cette communauté, inscrivez-vous à une séance de sensibilisation à l’adresse suivante : airporthelpers@toulouse.aeroport.fr