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Présentation Airport Helper

Airport helper c’est quoi ? 

Airport Helper a été lancé à l’aéroport de Lyon en 2005, à l’aéroport de Munich en 2011, à Aéroports de Paris et Rome en 2012, puis en 2013 à l'aéroport de Toulouse-Blagnac.

Cette opération consiste à proposer, de l’aérogare aux parkings, un réseau de collaborateurs identifiés, issues de toutes les entreprises et partenaires de la plateforme, sensibilisés pour aider, informer et guider les passagers.

La démarche Airport Helper

Le service est au cœur des missions d’un aéroport. « Rendre service », ce n’est pas uniquement mettre à disposition de nos clients des infrastructures pour leurs activités. C’est aussi l’idée que chacun, au-delà de son métier, soit aux côtés de nos passagers pour créer les conditions d’une expérience réussie. Les aménagements mis en service tout au long de l’année 2018 ont redéfini le niveau des prestations que nous apportons à nos clients. Avec un objectif clair : faire naître à Toulouse une plateforme au meilleur niveau des standards européens, gage d’attractivité pour notre région et pour chacun de nos clients. Cette quête d’excellence ne peut se concevoir sans la dimension humaine, sans cette disposition d’esprit qui donne ses lettres de noblesse à l’accueil. Le parcours que nous proposons dorénavant répond aux attentes des passagers nationaux et internationaux. Cet espace de vie prend tout son sens avec le concours des Airport Helpers.

Philippe Crébassa, Président du Directoire d’Aéroport Toulouse-Blagnac

Le projet « Airport Helper »

Le projet Airport Helper a été mis en place dans les aéorports suivants : Lyon, Orly, Charles de Gaulle, Rome, Milan, Naples, Bologne et Munich.

Cette opération consiste à proposer, de l’aérogare aux parkings, un réseau de collaborateurs identifiés, issues de toutes les entreprises et partenaires de la plateforme, sensibilisés pour aider, informer et guider les passagers.

Je travaille à l’aéroport, je peux être Airport Helper

Qui connaît mieux l’aéroport que quelqu’un qui travaille tous les jours sur la plateforme? Voilà la question qui a fait germer l’idée des Airport Helpers dans l’esprit du Comité Local Qualité de l’Aéroport de Lyon. Être Airport helper, c’est faire de l’accueil et de l’aide aux passagers, une priorité.

Ce que nous voulons, c’est un aéroport humain.

Les objectifs

Cette démarche est multi-entreprises et multi-métiers. Elle est ouverte à tous et permet des rencontres et des échanges entre les salariés de la plateforme.

Pour les passagers, l’objectif est de proposer un réseau de professionnels à même de les guider et de les informer au long  de leur circuit.

Les valeurs Airport Helper

Les aéroports participant à la démarche Airport Helpers partagent les mêmes valeurs :

  • ouverture
  • bienveillance
  • positivité

Les réunions de sensibilisation Airport Helper

Toute personne qui travaille à l’aéroport peut participer à une séance de sensibilisation afin de découvrir ou approfondir ses connaissances à propos de la plateforme aéroportuaire ( les étapes du circuit passager, tous les services offerts, les sociétés opérantes…)

Il y a une séance de 2h par mois. Les séances se déroulent en salle sur un mode interactif et sont suivies d’une visite de l’aéroport.

Si vous souhaitez rejoindre cette communauté, inscrivez-vous à une séance de sensibilisation à l’adresse suivante : airporthelpers@toulouse.aeroport.fr