no_message

Présentation Airport Helper

Airport helper c’est quoi ? 

Airport Helper a été lancé à l’aéroport de Lyon en 2005, à l’aéroport de Munich en 2011, à Aéroports de Paris et Rome en 2012, puis en 2013 à l'aéroport de Toulouse-Blagnac.

Cette opération consiste à proposer, de l’aérogare aux parkings, un réseau de collaborateurs identifiés, issues de toutes les entreprises et partenaires de la plateforme, sensibilisés pour aider, informer et guider les passagers.

La démarche Airport Helper

Devenir un Airport Helper est une démarche particulière.

Elle traduit la volonté de donner ses lettres de noblesse à la notion de service, qui est essentielle dans un aéroport.

Elle illustre également la conviction qu’ici, rien n’est plus pertinent qu’une main tendue.

Je partage avec vous cette conviction. La modernisation permanente de nos infrastructures, l’informatisation et l’automatisation de nos systèmes ne doivent pas nous faire oublier qu’un aéroport fonctionne avant tout grâce aux hommes et aux femmes qui l’animent au quotidien.

Ce contact humain porte en lui un irremplaçable message de bienvenue.

Être Airport Helper, c’est donner de son temps et de sa compétence pour aider nos visiteurs.

Tout en vous remerciant chaleureusement pour votre engagement, je vous invite à consulter les outils, que nous avons créés pour vous. Concentrés d’infos pratiques et de réponses aux questions le plus fréquemment posées, ils seront de fidèles alliés pour vous aider à accomplir votre mission. »

M. Jean-Michel VERNHES Président du Directoire

Le projet « Airport Helper »

Le projet Airport Helper a été mis en place dans les aéorports suivants : Lyon, Orly, Charles de Gaulle, Rome, Milan, Naples, Bologne et Munich.

Cette opération consiste à proposer, de l’aérogare aux parkings, un réseau de collaborateurs identifiés, issues de toutes les entreprises et partenaires de la plateforme, sensibilisés pour aider, informer et guider les passagers.

Je travaille à l’aéroport, je peux être Airport Helper

Qui connaît mieux l’aéroport que quelqu’un qui travaille tous les jours sur la plateforme? Voilà la question qui a fait germer l’idée des Airport Helpers dans l’esprit du Comité Local Qualité de l’Aéroport de Lyon. Être Airport helper, c’est faire de l’accueil et de l’aide aux passagers, une priorité.

Ce que nous voulons, c’est un aéroport humain.

Les objectifs

Cette démarche est multi-entreprises et multi-métiers. Elle est ouverte à tous et permet des rencontres et des échanges entre les salariés de la plateforme.

Pour les passagers, l’objectif est de proposer un réseau de professionnels à même de les guider et de les informer au long  de leur circuit.

Les valeurs Airport Helper

Les aéroports participant à la démarche Airport Helpers partagent les mêmes valeurs :

  • ouverture
  • bienveillance
  • positivité

Les réunions de sensibilisation Airport Helper

Toute personne qui travaille à l’aéroport peut participer à une séance de sensibilisation afin de découvrir ou approfondir ses connaissances à propos de la plateforme aéroportuaire ( les étapes du circuit passager, tous les services offerts, les sociétés opérantes…)

Il y a une séance de 2h par mois. Les séances se déroulent en salle sur un mode interactif.

Les visites du site ne sont proposées qu’à la demande.

Si vous souhaitez rejoindre cette communauté, inscrivez-vous à une séance de sensibilisation à l’adresse suivante : airporthelpers@toulouse.aeroport.fr