no_message

Latécoère fête ses 100 ans

Jeudi, 12 Octobre, 2017

Latécoère, aujourd’hui l'un des acteurs clefs de l'aéronautique mondiale fête cette année son centième anniversaire. À Toulouse et dans sa région, ce nom est synonyme de légende, d’exploits et d’aventure des pionniers de l’aéropostale puis de l’aéronautique.

Depuis la fin de la Grande Guerre, l’entreprise familiale s’est développé de façon exponentielle en s'implantant dans huit pays afin d'accompagner la mondialisation du secteur.

De reconversion en reconversion, Latécoère fabriquera des hydravions géants, puis des missiles. Ce n’est que dans les années 80 que le groupe devient l’équipementier aéronautique que l’on connaît aujourd’hui.

Fournisseur des principaux avionneurs mondiaux, Airbus et Boeing notamment, il emploie 4.300 salariés dans six pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 655 millions d’euros en 2016.

Mais si l'équipementier toulousain est allé à la chasse de parts de marché à l'échelle du globe, il reste très ancré dans le Sud-Ouest.

Début juillet, a même été posée à Toulouse la première pierre d'une usine ultramoderne dite «4.0» qui tournera 24h/24 grâce à la robotique. Car l'objectif est clairement de monter à bord du prochain grand programme d'Airbus : le successeur de l'A320 prévu d'ici 2025-2030. C'est la mission de Yannick Assouad, la nouvelle directrice générale désormais aux commandes de Latécoère.