INFO - Trafic et mesures sanitaires :

Pour toute information complémentaire et les recommandations en temps réel : www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Occitanie, 1ere région agroalimentaire de France

Jeudi, 13 Février, 2020

Avec 7 200 entreprises, un chiffre d’affaires de près de 15 milliards d’euros et près de 46 000 salariés et actifs, l'industrie agro-alimentaire occupe une place prépondérante en Occitanie, la deuxième derrière la construction aéronautique. Elle occupe le haut du podium en France dans de nombreux domaines et bénéficie d'une localisation stratégique au cœur de l'Europe du Sud, véritable tremplin vers les marchés méditerranéens.

On ne s’en doute peut-être pas mais l’Occitanie est la première région viticole mondiale avec pas moins de 60 Appellations d’Origine Protégée dont Fronton, Madiran, Côtes de Gascogne et Cahors, loin devant sa célèbre voisine bordelaise. C’est également la première région française pour la production ovine avec 29% de la production nationale et première pour la production laitière avec 73% de la production nationale.

La région a également des spécificités dans le secteur des plats cuisinés avec de grandes marques nationales comme Raynal et Roquelaure, des produits nutritionnels tels que Nutrition & Santé, la transformation de fruits avec Andros ou encore l'industrie laitière avec les caves de Roquefort. L'innovation dans les produits comme dans les procédés est elle aussi un moteur de croissance non négligeable avec de jeunes entreprises comme Ederna, spécialisée dans les procédés d’extraction, Genibio dans les pro-biotique ou encore Vegeplast dans les bioplastiques. Pour la plupart, ces entreprises se distinguent par des produits à forte typicité régionale ou des savoir-faire spécifiques.