INFO - Trafic et mesures sanitaires :

Pour toute information complémentaire et les recommandations en temps réel : www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Toulouse et le Canada : des partenaires économiques

Vendredi, 18 Octobre, 2019
Toulouse et le Canada : des partenaires économiques

De nombreux secteurs économiques rapprochent Toulouse du Canada dans l’Aéronautique, l’Intelligence Artificielle ou la Santé. L’implantation de la compagnie Air Canada dès juin 2020 viendra renforcer cette relation et ces échanges.

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères avait retenu le projet d’une plateforme d’innovation entre Toulouse et Montréal dans les domaines de l’aérospatial et du numérique, au titre du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée. Ces fonds  ont permis d’organiser notamment les deux premières conférences sur l’Intelligence Artificielle (IA) ayant pour objectif de rapprocher les entreprises de l’aéronautique et du numérique, les 16 et 17 mai 2019 dernier à Montréal et en 2020 à Toulouse.

«Toulouse Métropole et le Grand Montréal partagent de nombreuses similitudes sur le plan économique : place forte de l’aéronautique (avec le siège social de Bombardier), place forte des sciences du vivant (+56 000 emplois), Montréal est aussi l’un des grands hubs mondiaux dans le domaine de l’IA. Grâce à cet appel à projet et à ces liens que nous tissons, nous favoriserons les échanges et les synergies entre nos écosystèmes en plein boom, vecteurs de notre développement à venir » avait déclaré Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole et Maire de Toulouse à cette occasion.

D’ailleurs Toulouse montre une nouvelle fois sa force d’attractivité auprès des entreprises canadiennes et entre autres de la filière aéronautique. La société québécoise Global Partner Solutions, spécialisée dans la gestion de la supply chain, a annoncé la création de sa première implantation européenne à Toulouse. De son côté, les Canadiens de PCM Innovation ont développé une joint-venture avec Corima Technologies pour créer un bureau d'études consacré à l'outillage dans l'aéronautique.

--

Air Canada à Toulouse
La compagnie proposera une ligne directe annuelle vers Montréal au départ de Toulouse à raison de 5 vols hebdomadaires (lundi, mercredi, vendredi, samedi, dimanche) dès le 4 juin 2020. Elle offrira à nos passagers toutes les connexions du hub d’Air Canada vers le continent nord-américain : Toronto, Vancouver, New-York, Washington, Chicago, Boston, Miami, Seattle, Los Angeles, etc...