Questions / réponses

ANNULER / MODIFIER - Comment serais-je remboursé et dans quel délai ?

Le remboursement sera effectué dans un délai maximum de trente (30) jours suivant la date à laquelle ce droit a été exercé. Le remboursement sera effectué avec le moyen de paiement utilisé pour l'achat en ligne.

ANNULER / MODIFIER - Est-ce que je peux annuler mon abonnement ?

Conformément aux prescriptions de l’article L.121-20 du Code de la consommation, vous disposez d’un droit de rétractation qui doit être exercé dans un délai de quatorze (14) jours francs à compter de la date de la commande.
Vous pouvez vous référer aux CGV, disponibles sur notre site internet.
Pour exercer ce droit de rétractation vous devez contacter le Service Parcs & Accès de la société ATB par courrier électronique à l’adresse : abonnes_parcs_autos@toulouse.aeroport.fr ou par courrier postal à l’adresse suivante :
Société Aéroport Toulouse-Blagnac
A l’attention du Service Parcs & Accès
Bâtiment la Passerelle
CS 90103
31703 BLAGNAC

ANNULER / MODIFIER - Est-ce que je peux annuler ou modifier ma réservation ?

Il est possible gratuitement d’annuler ou modifier sa réservation jusqu’à 6 heures avant l’heure de début de stationnement prévue.

ANNULER / MODIFIER - Est-ce que je peux modifier mon abonnement ?

Actuellement, il n'est pas possible de modifier votre abonnement.

ANNULER / MODIFIER - Si je ne me présente pas au parking le jour de ma réservation, puis-je demander un remboursement après ?

Une non-présentation au parking à l'heure indiquée ne donne droit à aucun remboursement.

ANNULER / MOFIDIER - Comment exercer mon droit de rétractation ?

Votre droit de rétractation peut-être exercé dans les 14 jours suivant la date votre commande dans le respect des conditions prévues par la loi et de nos conditions particulières des services en ligne parcs autos. Pour l'exercer, vous pouvez utiliser en priorité la fonction annuler sur votre compte client ou le formulaire type téléchargeable ci-après : formulaire de rétractation.

BAGAGES / COLIS - Si mon bébé voyage sur mes genoux, puis-je emporter un sac bébé en plus de mon bagage cabine ?

En principe votre bébé a également le droit à un bagage à main ; en cas de doute, n’hésitez pas toutefois à vous rapprocher de votre compagnie aérienne.

BAGAGES / COLIS - J’ai perdu mon bagage à qui dois-je m’adresser ?

Contactez l’assistant bagage de la dernière compagnie avec laquelle vous avez voyagé. Vous trouverez la liste des assistants bagages par compagnie sur la page info bagages de notre site.

BAGAGES / COLIS - Puis-je emporter de la nourriture pour bébé en bagages à main?

Reportez-vous à la rubrique « Préparer ses bagages » du site.

BAGAGES / COLIS - Puis-je emporter des médicaments sous forme liquide en bagages à main?

Nous vous conseillons de vous reporter à la rubrique du site du ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie à l’adresse suivante :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Mesures-de-restriction-sur-les#...

BAGAGES / COLIS - Puis-je prendre un sac à main en plus d’un bagage cabine ?

La plupart des compagnies tolèrent un sac à main en plus du bagage cabine.
Nous vous conseillons de vérifier auprès de la ou des compagnies aériennes auprès desquelles vous voyagez.

BAGAGES / COLIS - Que puis-je emporter dans mes bagages ?

Une liste des produits interdits est disponible sur le site du ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie à l’adresse suivante:

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Articles-prohibes.html

Pour plus de détails:

Reporter à la réglementation sur les articles interdits Décision n°06-1609 du 2 novembre 2006 relative aux articles prohibés et aux produits faisant l’objet de restrictions et limitations d’emports en cabine.

BAGAGES / COLIS - Quels sont le poids et la taille des bagages autorisés en soute et en cabine ?
  • Bagage cabine

Un bagage cabine par personne est souvent accepté par les compagnies. La taille maximum généralement autorisée est de 115 cm (total des trois dimensions L + I + H) pour un poids compris entre 5 et 10 kg.
Pour plus de précisions rapprochez-vous de la ou des compagnies aériennes avec lesquelles vous aller voyager. Soyez vigilant en cas de correspondance.

  • Bagage en soute

Nous vous conseillons de vous rapprocher de la ou des compagnies avec lesquelles vous voyagez car le nombre et le poids des bagages en soutes peuvent varier de l’une à l’autre et selon la classe dans laquelle vous voyagez.

Pour en savoir plus rendez-vous sur la page : En cabine ou en soute ?

BAGAGES / COLIS - Vous souhaitez faire transporter vos colis ?

Pour découvrir les services de Fret vous pouvez visiter le site www.fret-toulouse.com

CARTE / S'ABONNER - Combien de cartes puis-je demander pour chaque souscription ?

Il est possible de souscrire jusqu’à 3 abonnements (annuel ou trimestriel) par commande. Chaque abonnement donne lieu à la délivrance d'une seule carte.

CARTE / S'ABONNER - Comment obtenir ma carte d’accès aux parcs autos ?

La carte vous sera envoyée par courrier si vous en avez fait la demande lors de votre souscription.
Sinon, elle sera mise à votre disposition à l'Accueil Parcs Autos, situé au rez-de-chaussée du P2.  

CARTE / S'ABONNER - Comment souscrire un abonnement ?

1 - Menu   Accéder / Abonnez-vous en ligne

2- Sélectionnez la date de début de votre abonnement

3- Sélectionnez la formule d'abonnement souhaitée puis validez

4- Indiquez les informations du porteur de la carte d'abonnement (civilité, nom, prénom, adresse mail) et validez 

5- Vérifiez les données de votre abonnement (date et tarif) puis validez 

6- Identifiez-vous:

  • Vous vous inscrivez pour la 1ère fois?

Veuillez compléter le formulaire d'inscription et cocher l'acception de nos conditions générales, puis valider. Vous recevrez aussitôt la confirmation de votre inscription par email avec votre identifiant et votre mot de passe. Vous pouvez poursuivre votre commande en ligne.

  • Vous êtes déjà client? 

Saisissez votre identifiant et votre mot de passe. Validez votre formulaire après avoir coché l'acception de nos conditions générales. Vous pouvez poursuivre votre commande en ligne.

7- Sélectionnez votre mode de paiement et effectuez votre règlement grâce à notre solution de paiement sécurisée.

8- Le récapitulatif de votre commande s'affiche après validation de votre paiement. Téléchargez votre facture.

9- Vous recevrez par email la confirmation de votre abonnement et vous pourrez également télécharger votre facture.

CARTE / S'ABONNER - Je n'ai pas reçu de confirmation de ma demande d’abonnement, que dois-je faire ?

Si votre paiement a été accepté par notre organisme bancaire mais que vous n'avez pas reçu l'email de confirmation de votre souscription, vous avez 2 possibilités :

  • Vous connecter à votre espace client et consulter la liste des abonnements en cours.
  • Contacter le service parc autos par email à l'adresse suivante : abonnes_parcs_autos@toulouse.aeroport.fr en stipulant votre nom, prénom et la date de début de votre abonnement. Le service vous confirmera alors le statut de votre contrat.
CARTE / S'ABONNER - Pourquoi souscrire un abonnement ?

En souscrivant un abonnement, vous vous assurez que vous aurez toujours une place de stationnement  sur l’un des parcs couvert par votre abonnement. Quelle que soit la saturation des parcs, votre stationnement est garanti !
De plus, vous n’avez plus à prendre un ticket. Votre carte vous permet d’accéder et de sortir du parc plus rapidement.

CARTE / S'ABONNER - Puis-je m’abonner à un parking ?

Il est possible de souscrire un abonnement sur le Proxiparc P1 et sur l'Ecoparc P5.
Pour vous abonner cliquez sur le lien :

Abonnez-vous en ligne

Combien de temps faut-il pour obtenir le règlement ?

Le règlement est effectué dans sa totalité par le riverain auprès du cabinet acoustique et des entreprises ayant effectuées les travaux.
L’aide est versée après réception des factures par le gestionnaire de l’aéroport et autres documents dans un délai d’environ trois semaines.

Comment constituer mon dossier ?

Téléchargez les documents particuliers / copropriétés ou collectifs

Comment différencie-t-on un logement individuel d’un collectif ?

Un logement est considéré comme collectif s’il a des parties communes avec d’autres logements.

Comment est effectué le décompte des pièces pour l’octroi de l’aide ?

Les pièces de type séjours, salles àmanger, salons, chambres, bureaux comptent pour une pièce principale.
Les sanitaires, vérandas, salles de jeux, buanderies, celliers, pièces noires et lingeries ne comptent pas.
Les pièces supérieures à30 m² comptent pour deux pièces. Une pièce supplémentaire est comptée par tranche de 30 m².
Les cuisines comptent si elles sont séparées. Les cuisines américaines ne comptent pas.

Comment faire pour consulter le PEB et le PGS ?

Vous pouvez contacter le service urbanisme de votre mairie qui possède les cartes détaillées du Plan d’Exposition au Bruit et du Plan de Gêne Sonore.
Le PEB est également annexé au Plan d’Occupation des Sols (POS) et au Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Vous pouvez aussi consulter les cartes PDF en ligne sur notre site : cartes PEB - cartes PGS

Comment poser une question ou faire une demande d'information au sujet d'une nuisance sonore ?

Une procédure commune de gestion des plaintes a été mise en place par le gestionnaire de l’aéroport et la Direction de la sécurité et de l’Aviation Civile Sud (DSAC Sud). Un guichet unique a été créé et permet de centraliser les plaintes. Une réponse est systématiquement donnée au demandeur dans un délai maximum d’un mois.
Pour toute demande d'information : contactez-nous

Comment se fait le choix de la piste en service ?

Les règles aérodynamiques imposent que les avions décollent et atterrissent face au vent. Cette contrainte peut expliquer les changements de sens d’utilisation des pistes sur l’aéroport.
En savoir +

COMPTE CLIENT - Je n'ai pas reçu de confirmation de réservation, que dois-je faire ?

Si votre paiement a été accepté par notre organisme bancaire mais vous n'avez pas reçu un email de confirmation de votre réservation, vous avez 2 possibilités :

  • Vous connecter à votre espace client et consulter la liste des réservations en cours
  • Contacter le service parc autos par email à l'adresse suivante : reservations_parcs_autos@toulouse.aeroport.fr en stipulant votre nom, prénom et les dates de début et de fin de réservation. Le service vous confirmera alors le statut de votre réservation.
DELAI / DUREE - Combien de temps dois-je prévoir des parcs de stationnement pour rejoindre l'aérogare ?
  • Depuis les express parcs : aérogare accessible à pied en 1 minute
  • Depuis les proxi parcs P1 et P2 : aérogare accessible à pied en 1 minute
  • Depuis le proxi parc P3 : aérogare accessible à pied en 7-8 minutes
  • Depuis les éco parcs P5 et P6 : distance à l'aérogare: 1.5km :
    • 15/20 min à pied
    • 08 à 10 minutes par navette gratuite (temps d’attente maximum 15 minutes) 
DELAI / DUREE - Est-il possible de rentrer et sortir plusieurs fois durant ma réservation ?

Vous ne pouvez entrer et sortir qu'une seule fois durant la période de validité de votre réservation.

DELAI / DUREE - Pour combien de temps puis-je m’abonner ?

Les abonnements sur les parcs P1 et P5 sont d'une durée de 12 mois à partir de la date de début d'abonnement.

DELAI / DUREE - Quel est le délai de délivrance de la carte ?

La carte est délivrée dans un délai de 48 heures à compter de la date et heure de la demande (hors délai d’envoi postal).

DELAI / DUREE - Quelle est la durée maximale de ma réservation ?

La  durée maximale de stationnement est de J+90 jours.

DELAI / DUREE - Quelle est la durée minimale de stationnement ?

La durée minimum de stationnement est de 6h

DELAI / DUREE - Si j'arrive en avance par rapport à l'heure de ma réservation, puis-je quand même rentrer sur le parc ?

Vous pouvez accéder au parc de stationnement 2 heures avant l'horaire théorique du début de votre stationnement.

Cas particulier : Dans le cas où votre réservation est effectuée entre 1h et 3h avant le début de votre stationnement, l'entrée dans le parc sera possible uniquement à partir de la prochaine heure fixe (10h00, 11h00..), le système informatique étant synchronisé toutes les heures.

Exemple : une réservation est effectuée aujourd'hui à 14h15 pour un début de stationnement à 16h30. Il sera possible de rentrer dans le parc qu'à partir de 15h00.

DELAI / DUREE - Si je dépasse la durée de stationnement prévu, dois-je payer un supplément ?

Deux possibilités existent :

  • Votre dépassement n'excède pas 3 heures : vous ne payez aucun supplément.
  • Votre dépassement est de plus de 3 heures : les frais de stationnement du temps dépassé seront facturés en sortie au tarif du parc en vigueur : consulter la grille tarifaire
ESPACE CLIENT - Mot de passe oublié?

Si vous avez oublié votre mot de passe au moment de vous connecter:

  • Cliquez sur le lien "Mot de passe oublié" de l’interface
  • Indiquez votre adresse email puis validez
  • Vous recevrez aussitôt un email avec un nouveau mot de passe
INFOS PRATIQUES - Par où peut-on accéder à notre porte d’embarquement ?

A partir du jeudi 5 avril, l'ensemble des portes d'embarquement sera accessible depuis le poste de contrôle sureté unique situé dans le Hall D, niveau départs.

INFOS PRATIQUES - A quel endroit se situe l'Accueil Parcs Autos ?

L'Accueil Parcs Autos se situe au rez-de-chaussé du P2.

INFOS PRATIQUES - Comment j’accède à mon parc de stationnement ?

Vous accédez au parc de stationnement en présentant votre carte d’abonnement devant la borne d’entrée à l’endroit indiqué. Vous devez procéder de la même façon pour sortir du parc.

INFOS PRATIQUES - Des places de stationnement pour les personnes à mobilité réduites sont-elles accessibles ?

Oui, des places sont prévues pour les personnes à mobilité réduite sur chacun de nos parcs.

Le cheminement piéton jusqu'à l'aérogare est accessible à toutes les personnes à mobilité réduite. Pour plus de renseignement sur la prise en charge, merci de vous reporter à la rubrique dédiée sur notre site Internet.
La navette écoparcs P5/P6 est accessible aux personnes à mobilité réduite.

INFOS PRATIQUES - Est-ce que je dispose d'une place numérotée ?

Les places ne sont pas numérotées mais votre abonnement vous garantit une place disponible lors de votre arrivée.

INFOS PRATIQUES - Existe-t-il des emplacements réservés aux personnes à mobilités réduites sur les parcs à la réservation?

Des places sont disponibles pour les personnes à mobilité réduite sur le parc à la réservation Parc Premium, ProxiParc P2, ProxiParc P3 et Ecoparc P6.

INFOS PRATIQUES - J’ai oublié ou perdu un objet, à qui m’adresser ?

Les objets perdus dans l’aérogare et sur les parcs autos sont déposés au Comptoir Information (Niveau Arrivées - Hall C) et conservés pendant 2 mois. Pour les retirer, se présenter du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Pour les objets oubliés dans les avions, s’adresser directement à la compagnie aérienne.
Tél. 0 825 380 000 (0.15 € ttc/min) ou le +33 (0)1 70 46 74 74 depuis l’étranger; de 5h30 à minuit 7j/7j.
Email : objets_trouves@toulouse.aeroport.fr

INFOS PRATIQUES - Le parc autos où est stationné mon véhicule est-il sûr ?

Les équipements d'entrée et de sortie des parcs autos sont sous vidéosurveillance.
Nous vous recommandons de ne pas laisser votre carte de parking dans le véhicule.
Nous vous rappelons que le stationnement a lieu aux risques et périls des propriétaires des véhicules. Les droits perçus ne sont que des droits de stationnement et non de gardiennage.

INFOS PRATIQUES - Les Parcs Autos disposent-ils de places de stationnement réservées aux personnes handicapées ou à mobilité réduite?

Des places de stationnement réservées auX personnes handicapées ou à mobilité réduite sont disponibles (G.I.G / G.I.C):

  • Parc P1 : 16 places réparties sur les niveaux N+1 à N+5 (6 au N+1, 4 au N+2, 2 du N+3 au N+5). Elles sont toutes situées face aux portes automatiques côté Sud.
  • Rés@P1 : 2 places près de la porte automatique côté Sud.
  • P2 : 36 places (18 au N+1 et 18 au N+2) situées à proximité des SAS de sortie.
  • P3 : 12 places situées à proximité du passage piétonnier couvert.
  • P5 : 43 places situées à droite des entrées
  • P6 : 45 places situées à droite des entrées
  • P0 : 8
  • Arrêt minute : 2
INFOS PRATIQUES - Lors de mes déplacements en Europe, ai-je le droit d'acheter des produits en duty-free quand je suis dans la salle d'embarquement ?

Si les voyageurs quittant l'Union européenne profitent toujours du Duty-free, ceux des vols intra-européens n'y ont plus accès aujourd’hui. D'où la mise en place des Travel Value Shops, des magasins qui proposent des tarifs intéressants pour les passagers voyageant à l'intérieur de l’Europe. Des champagnes aux parfums, en passant par les montres, les bijoux et bien d’autres produits sont proposés à des prix intéressants.

Découvrez nos boutiques

INFOS PRATIQUES - Mon enfant peut-il voyager seul ?

Pour les enfants à partir de 4 ans et généralement jusqu'à la veille de leurs douze ans, certaines compagnies prévoient  la possibilité qu’ils voyagent seuls en qualité de passagers UM  (Unaccompanied Minors). Nous vous conseillons de vous rapprocher de la compagnie avec laquelle l’enfant doit voyager pour savoir si elle autorise ou non les UM et quelles sont les règles appliquées et conditions tarifaires.
Découvrez la rubrique enfants non-accompagnés de notre site :

Enfants non accompagnés

NB : vérifier que vos enfants voyagent avec tous les documents nécessaires (identité, vaccinations…)

INFOS PRATIQUES - Où dois-je me rendre en cas de perte de mon ticket de parking ?

En cas de perte de mon ticket de parking, j'appelle l'Accueil Parcs Autos depuis la caisse automatique. Un nouveau ticket pourra alors être délivré. 

En cas de perte du ticket, entre 06h00 et 00h00, je dois me rendre sans délai à l'Accueil Parcs Autos qui se situe au rez-de-chaussée du P2.

INFOS PRATIQUES - Où puis-je trouver le point d’accueil pour l’assistance des Personnes à Mobilité Réduite ?

Le comptoir MOUV + situé niveau Départs, Hall C vous accueille tous les jours de 07h00 à 18h00. Il est fortement recommandé de se signaler à la réservation du vol ou au moins 48h00 à l’avance auprès de la compagnie aérienne.

INFOS PRATIQUES - Où se situe la zone de Duty Free et comment bénéficier des produits détaxés ?

A partir du 5 avril, la zone de Duty-Free se situera en zone d'embarquement, en sortie du poste de contrôle de sureté unique situé dans le Hall D.

Le Duty-Free (achat de marchandises sans les taxes appliquées par le pays où vous effectuez vos achats) s'applique uniquement aux déplacements hors de l'Union Européenne (sauf Andorre et îles anglo-normandes)

INFOS PRATIQUES - Quelles sont les horaires d'ouverture de l'accueil parcs autos ?

Le service parcs & accès fonctionne 7j/7, 24h/24.
Un agent assure une permanence à l'accueil parcs autos, situé au rez-de-chaussée du proxiparc P2.
Vous pouvez le contacter à tout moment, depuis l'interphone qui se trouve sur les équipements : bornes de paiement automatique, bornes entrées et sorties ou en vous rendant physiquement à l'accueil parcs autos.

INFOS PRATIQUES - Quelles sont les restrictions en hauteur des parcs autos ?
  • Hauteur maximale des véhicules sur les express parcs : 2.75 m
  • Hauteur maximale des véhicules sur les proxi parcs P1 et P2: 2.10 m
  • Hauteur maximale des véhicules sur le proxi parcs P3 : 4.00 m
  • Hauteur maximale des véhicules sur l’éco parc P5 : 4.25 m
  • Hauteur maximale des véhicules sur l’éco parc P6 : tout gabarit
INFOS PRATIQUES - Quels parcs autos sont ouverts aux abonnements ?

Actuellement, il est possible de souscrire un abonnement sur le Proxiparc P1 et sur l'Ecoparc P5.

INFOS PRATIQUES - Quels sont les horaires d'ouverture de l'Aéroport de Toulouse Blagnac ?

L'aéroport est ouvert aux passagers tous les jours et 24h/24. Les navettes gratuites reliant les parcs autos à l’aérogare effectuent des rotations toutes les 13 minutes de 4h00 à 1h00 du matin.

INFOS PRATIQUES - Quels sont les horaires d'ouverture des parkings ?

Les parcs autos de l'Aéroport Toulouse-Blagnac sont accessibles 24h/24h, 7 jours sur 7.

INFOS PRATIQUES - Y’a-t-il des restrictions de hauteur pour entrer dans les parcs autos ?
  • Parc Premium, ProxiParc P1, P2  : hauteur maximale de 2,10 mètres,
  • ProxiParc P3 : hauteur maximale de 4 mètres.
  • Ecoparc P6 : tout gabarit
Les avions ont-ils un effet sur l’augmentation de l’effet de serre ?

L’effet de serre est un phénomène naturel qui maintient sur la Terre une température moyenne, permettant la vie. Il est provoqué par la présence naturelle de gaz, dits gaz àeffet de serre (CO2, CH4, H2O …), qui piègent dans l’atmosphère une partie de la chaleur émise par le soleil.
Sans l’effet de serre la température sur la Terre serait de –18°C !
Du fait de la pollution, la concentration de ces gaz s’est accrue dans l’atmosphère, et conduit àune augmentation de l’effet de serre, donc àun réchauffement de la planète.

Mais l’aviation n’est pas seule responsable : selon les évaluations mondiales du GIEC (Groupe Intergouvernemental d’Experts sur le changement Climatique), l’aviation est àl’origine de 13% des émissions de CO2 par les activités de transport dans le monde, ce qui représente 2% des émissions de CO2 tous secteurs confondus.

Les traînées blanches àl’atterrissage sont-elles un signe de pollution ?

Non, ces traînées résultent de la condensation de vapeurs d’eau, générée par un phénomène de forte compression/détente de l’air, lorsque l’humidité de l’air est importante et lorsque les volets des ailes sont abaissés pour freiner l’avions.

Les travaux déjà réalisés sont-ils pris en compte ?

Les travaux qui ont déjà été effectués avant le dépôt de la demande d’aide ou sans l’accord écrit du gestionnaire de l’aéroport ne peuvent en aucun cas être remboursés. Il en est de même pour les études acoustiques. Pour obtenir l’aide, il est primordial de suivre la procédure étape par étape .

NAVETTE CENTRE VILLE - Quelle est la fréquence de la navette Aéroport / Centre-ville ?

Dans le sens Aéroport / Centre-ville, premier départ à 5H45 et dernier départ 00h10.

Dans le sens Centre-ville / Aéroport, premier départ 5h05 et dernier départ 21h40.

Un départ est prévu toutes les 20 minutes.

La durée du trajet Aéroport / gare Matabiau est de 20 mn lorsqu’il n’y a pas de bouchon.

NAVETTE PARCS AUTOS - Quelle est la fréquence de la Navette Parcs Autos vers les parkings P5/P6 ?

La Navette Parcs Autos  a une rotation moyenne de 8-10 minutes. Le temps d’attente maximum est de 15 minutes. Les navettes fonctionnent de 04h00 à 01h00 du matin.

Où dois-je m’adresser si j’ai des questions ?

Le service environnement de l’Aéroport Toulouse-Blagnac se tient àvotre disposition pour toute question et vous aider dans la réalisation de votre dossier de demande d’aide.
Nous contacter 

Où est situé le service environnement de l’Aéroport Toulouse-Blagnac ?
PAIEMENT - Dans le cas d'un supplément à payer, comment je le paie ?

Lorsque vous introduirez votre ticket dans une borne de péage ou à la borne de sortie de parc, le système vous demandera alors de payer ce supplément. Le paiement devra s'effectuer par carte bancaire.

PAIEMENT - Le paiement en ligne est-il sûr ?

Le paiement en ligne s'effectue ainsi via le système sécurisé de paiement par Carte Bancaire à distance Sherlock's de la banque LCL qui repose sur l'utilisation de la technologie S.S.L de cryptage et de transfert de données. Toutes les informations collectées lors de l'opération de paiement à distance sont immédiatement cryptées (en mode SSL) et enregistrées sur le serveur de paiement sécurisé de la société LCL. Ces informations ne sont connues que des serveurs de la banque.

PAIEMENT - Quels sont les différents modes de paiement ?

Les cartes bancaires acceptées pour le paiement sur notre site internet sont:

  • Carte bleue
  • Carte Visa
  • Carte MasterCard
  • Carte American Express
PAIEMENT / JUSTIFICATIF - Comment obtenir un justificatif de paiement ?

Après avoir effectué votre paiement et donc validé votre abonnement, un lien vous permet de télécharger votre facture sur laquelle est mentionné votre paiement.
Vous pouvez accéder à votre facture à tout moment en vous connectant à votre espace client sur notre site Internet.

PAIEMENT / TARIF - Quels sont les tarifs des abonnements ?

Pour connaitre les tarifs appliqués, merci de suivre le lien suivant : Abonnements parcs autos

PERDU / OUBLIE - J’ai oublié ma carte ou elle ne fonctionne pas, comment puis-je accéder aux parcs autos ?

Chaque équipement d’entrée et de sortie des parcs sont dotés d’un interphone qui vous permettra de contacter nos agents Parcs & Accès. Un agent contrôlera la validité de votre abonnement (nom/prénom, n° de carte, utilisation…) avant de vous ouvrir.

PERDU / OUBLIE - J’ai perdu ma carte, comment dois-je procéder pour demander son remplacement ?

Vous devez déclarer la perte de votre carte auprès du service Parcs & Accès par courrier électronique à l’adresse : abonnes_parcs_autos@toulouse.aeroport.fr, ou directement à l'Accueil Parcs Autos situé au rez-de-chaussée du P2.  

PERDU / OUBLIE - Si je perds mon code confidentiel, comment je procède pour accéder au parking ?

Avant votre venue à l'aéroport : vous pouvez vous connecter à tout moment à votre Espace Client. Vous pouvez alors visualiser vos réservations en cours et accéder au code confidentiel de votre réservation.
Le jour de votre venue à l'aéroport, à l'entrée du parking, l'interphone vous permettra de contacter nos agents Parcs & Accès. Un agent vous transmettra votre code en échange de votre nom.

Pourquoi les avions ne respectent-ils pas toujours la trajectoire imposée ?

95% des avions commerciaux atterrissent et décollent dans les « enveloppes de trajectoires » en fonction des vents dominants sur la région. En effet, les avions atterrissent et décollent face au vent (le vent dominant sur la région Toulousaine est le vent de Nord-Ouest).
Les procédures de décollage et d’atterrissage sont consultées par le pilote dans l’AIP (Airport Instruction Plan) qui contient les instructions concernant l’Aérodrome de Toulouse-Blagnac (les procédures moindre bruit, les procédures de départ…). Ces informations sont disponibles sur le site Internet : http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ .
En savoir + sur les procédures et trajectoires des avions

Quand les travaux peuvent-ils être lancés ?

Après validation des devis par la Commission Consultative d’Aide aux Riverains et réception d'un accord écrit.

Quel est le montant de l’aide ?

L'aide couvre au minimum 80% des prestations réalisées (diagnostic et travaux). Les montants sont toutefois plafonnés en fonction des types de logement (individuels ou collectifs), du nombre de pièces et de la zone du Plan de Gêne Sonore dans lequel il se situe.
En savoir +

Quelle différence y-a-t-il entre le PEB et le PGS ?

Le Plan d'Exposition au Bruit (PEB) est un document cartographique définissant des règles d'urbanisme àrespecter sur les territoires àproximité de l'aérodrome. C'est un outil préventif, destiné aux futurs riverains. C’est la raison pour laquelle il est établi àpartir de prévisions àcourt, moyen et long terme.
Le Plan de Gêne Sonore (PGS) définit des zones géographiques dans lesquelles des aides financières sont accordées pour insonoriser les habitations qui subissent aujourd’hui les nuisances. C'est un outil curatif destiné aux riverains actuels. C’est la raison pour laquelle il est établi àpartir des prévisions de trafic de l’année àvenir.

Quelle est la procédure à suivre pour obtenir l’aide et combien de temps prend-elle ?

La procédure est découpée en trois grandes étapes :

  • 1 ère étape : constitution du dossier avec transmission des pièces administratives permettant de définir l’éligibilité du logement. Le formulaire àremplir est téléchargeable sur notre site rubrique « Riverains ».

 

  • 2 ème étape : après réception de notre accord, passage d’un expert dans votre logement afin d’établir un bilan acoustique de celui-ci.

 

  • 3 ème étape : Lancement des travaux après validation des devis par la Commission Consultative d’Aide aux Riverains et réception d’un accord écrit.
Quelles conditions sont à remplir pour bénéficier de l'aide ?

Les bâtiments concernés doivent répondre à deux conditions :
1. Etre situés dans l’une des zones du Plan de Gêne Sonore (PGS) en vigueur pour l’Aéroport de Toulouse-Blagnac.
2. Avoir été construit antérieurement au Plan d’Exposition au Bruit (PEB) en vigueur àla date de construction des bâtiments.

Quels sont les horaires de fonctionnement de l'Aéroport Toulouse-Blagnac ?

L’aéroport est ouvert 24h/24. A Toulouse, un arrêté ministériel portant restriction d’exploitation de l’aérodrome de Toulouse-Blagnac » interdit aux avions les plus bruyants d’atterrir ou de décoller la nuit (22h-6h).

Quels types de travaux peuvent être financés ?

Pour insonoriser entièrement un logement contre le bruit des avions, les travaux ne se résument pas au seul changement des fenêtres. Les portes extérieures, les coffres des volets roulants ainsi que toutes les entrées/sorties d'air doivent être traités. Mais seuls les travaux qui auront été préconisés par l'expert acousticien sont pris en charge.

En savoir +

Qui choisit l’expert en acoustique et les entreprises de travaux ?

Le riverain reste le maître d’ouvrage de son logement, c’est à lui qu’incombe de choisir l’expert en acoustique (une liste non exhaustive lui est fournie en annexe de la décision d’attribution de l’aide àl’étude acoustique) et les entreprises de travaux. Le riverain assume donc toutes les responsabilités liées àl’exécution des travaux.

Qu’est-ce que la norme ISO 14001 ?

La norme ISO 14 001 est la reconnaissance par un organisme indépendant que l’entreprise :
- s’est dotée d’un système de management de la qualité environnementale,
- a mis en place des moyens de mesure qui rendent compte des progrès réalisés et du niveau de maîtrise que possède l’entreprise en matière d’environnement.

Les points principaux sont :
- L’engagement au respect de la réglementation et aux autres exigences.
- Le principe d'amélioration continue des performances environnementales.
- L'organisation de la prévention des pollutions.
La certification est valable 3 ans avec un audit de suivi annuel complété par différents audits internes.

L’Aéroport Toulouse-Blagnac est certifié ISO 14 001 depuis février 2005.
En savoir +

Qu’est-ce que le délestage de carburant ?

Si des avions sont conduits àdélester du carburant, il s’agit là d’événements tout àfait exceptionnels. Seules certaines circonstances comme une cause technique ou la nécessité d’assurer la sécurité des passagers peuvent exiger un allègement de la masse de l’appareil pour l’atterrissage d’urgence d’un long courrier.
En effet, les gros porteurs ne peuvent pas se poser avec la charge de kérosène maximale autorisée au décollage. Ils doivent alors délester.
Il faut souligner que les avions moyens et courts courriers qui fréquentent Toulouse-Blagnac – la grande majorité du trafic – ne sont pas équipés àleur fabrication/conception du dispositif de délestage. Ces avions peuvent se poser àla même masse qu’au décollage .
Les recommandations de l’OACI (Organisation Internationale de l’Aviation Civile) sont claires : la vidange de carburant en vol doit s’effectuer dans des zones faiblement urbanisées, àune hauteur de 2 000 mètres minimum et àune vitesse de 400- 500 km/heure. Lors d’une telle opération, 90 % du carburant s’évapore dans l’atmosphère. Les 10 % restant s’évaporent également en grande partie au contact du sol. Le reste subit une dégradation biologique partielle. Les quantités de kérosène observées au sol ne peuvent entraîner d’intoxication.

Qu’est-ce que le PEB ?

L’installation de nouvelles populations dans des zones qui sont ou seront soumises àdes nuisances sonores provenant du trafic aérien est réglementée par un document d’urbanisme : le Plan d'Exposition au Bruit (PEB).
Ce plan réglemente les constructions de logements neufs et leurs niveaux d’isolation acoustique. Il anticipe sur 10/15 ans les prévisions du développement de l’activité aérienne, l’extension des infrastructures et les évolutions des procédures des circuits aériens. Il comporte 3 zones qui sont calculées selon différentes paramètres. Le PEB est validé par arrêté préfectoral après un processus de consultation.
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Qu’est-ce que le PGS ?

Le Plan de Gêne Sonore (PGS) est l’outil de mise en œuvre du dispositif d’aide àl’insonorisation des riverains. C’est lui qui définit les zones géographiques éligibles autour de l’aéroport.
Il est construit en tenant compte àcourt terme de différents paramètres : nombre de mouvements d’avions, niveau de bruit des avions, trajectoires, heures de passage. Les modèles informatiques et mathématiques sont identiques àceux du PEB
Les différentes zones délimitées par ce plan sont élaborées àpartir de calculs théoriques, et non àpartir de niveaux sonores mesurés dans le voisinage de l’aéroport. Ceci explique qu’au delà des limites du plan, des bruits avion peuvent être perçus.
Le PGS est approuvé par arrêté préfectoral.
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Qu’est-ce que le système Sentinelle ?

Le système Sentinelle est le système de mesure du bruit et des trajectoires d'avions de l’Aéroport Toulouse-Blagnac. Six stations de mesure fixes implantées dans les zones de passage des avions et une station mobile mesurent en permanence les niveaux de bruit.
Sentinelle enregistre également en continue les données issues du radar et permet de retracer la trajectoire réelle empruntée par chaque avion sur un fond cartographique.
L’ensemble de ces données permet une meilleure traçabilité des vols et facilite la réponse aux plaintes des riverains.
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Qu’est-ce que l’aide à l’insonorisation ?

Les riverains d’aéroports peuvent bénéficier d’une aide financière afin d’insonoriser leur logement. Cette aide est financée par une taxe payée par les compagnies aériennes et gérée par l'aéroport.
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Qu’est-ce qu’ « Aéroplace » ?

Aéroplace est l’espace dédié au développement durable de l’Aéroport Toulouse-Blagnac. Situé au cœur de l’aérogare (Mezzanine, hall C 2ème étage), c’est un lieu d’information, de sensibilisation et d’échanges (expositions…) dédié au grand-public (voyageurs et riverains) et aux partenaires locaux. Il est ouvert 7j/7 et 24h24. Un animateur est àvotre disposition sur demande.
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RENOUVELER - A partir de quelle date puis-je renouveler un abonnement ?

Le renouvellement d’un abonnement est possible 30 jours avant la date d’échéance et ce, jusqu’au dernier jour du contrat.

RENOUVELER - Je n’ai pas renouvelé mon abonnement dans le délai imparti, que dois-je faire ?

Vous pouvez renouveler votre carte jusqu'à 30 jours avant son échéance. Passé ce délai, vous devrez faire une nouvelle souscription:

ou par téléphone 05 34 61 83 96 (appel direct, non surtaxé).

  • Soit en vous rendant à l'Accueil Parcs Autos, au rez-de-chaussée du P2.

Une nouvelle carte sera créée et vous sera délivrée sous 48h.

RENOUVELER - Me sera-t-il délivré une nouvelle carte d’accès ?

Non, vous conservez votre carte.

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VOUS AVEZ  SOUSCRIT AUPRES DE NOTRE SERVICE PARC AUTOS

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Le renouvellement n'est possible que 30 jours avant la fin d'un abonnement. Un bouton "renouveler" est ouvert à cet effet dans votre espace sur la page "abonnement". Il vous suffit de cliquer dessus et de vous laisser guider pour enregistrer votre renouvellement (possibilité de passer d'un abonnement trismestriel à un abonnement annuel sans changer de carte). Vous conserverez ainsi la même carte.

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RESERVER - Je pars aujourd'hui, puis-je réserver ma place quand même ?

Vous pouvez réserver votre place de stationnement jusqu'à 1h avant le début de votre stationnement.

RESERVER - Je pars dans plusieurs mois, puis-je réserver ma place dès maintenant ?

Vous pouvez effectuer une réservation dans les périodes suivantes :

  • La date de début de stationnement doit être comprise entre H+1 et J+6 mois
  • La date de fin de stationnement ne peut pas être à plus de J+90 jours (légèrement plus de 3 mois)
RESERVER - Pourquoi réserver ma place de stationnement ?

En réservant votre place de stationnement, vous vous assurez que vous pourrez stationner votre véhicule. Quelle que soit la saturation des parcs, votre stationnement est garanti !

De plus, votre stationnement est prépayé. A votre retour, votre sortie en est donc facilitée : vous n'avez plus qu'à reprendre votre voiture et sortir du parc en présentant votre ticket délivré lors de votre entrée.

Enfin la réservation vous permet d’accéder à meilleures offres tarifaires !

RESERVER - Puis-je réserver une place de stationnement ?

Les parkings Rés@P1, Rés@P3 et Rés@P6 sont ouverts à la réservation.
Pour réserver une place cliquez sur le lien ci-dessous :

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SERVICES AEROPORT - Des aménagements spécifiques sont-ils disponibles dans l’aérogare pour les bébés et les enfants ?
  •  Des espaces bébés sont disponibles en zone publique et après le contrôle sûreté. Des tables à langer sont également disponibles  dans la plupart des sanitaires femmes.
  • Des espaces de jeux pour les enfants sont disponibles dans le Hall C, au niveau départ et arrivée. Lien vers site
SERVICES AEROPORT - Existe-t-il un salon privatif dans l’aérogare ?

Pour vous détendre ou travailler, rendez-vous en salle d’embarquement du Hall C (face aux portes 33-34). Le salon La Croix du Sud est accessible après votre passage au contrôle sureté du lundi au samedi de 5h15 à 21h (dimanche : de 5h40 à 20h), sur invitation de votre compagnie aérienne, avec une carte opérateur salon ou moyennant le paiement du droit d’entrée.
Suivez le lien suivant pour en savoir plus :

Salon La Croix du Sud

SERVICES AEROPORT - Puis-je brancher / recharger mon téléphone ou mon ordinateur ?

Différents dispositifs ont été mis en place dans l’Aéroport dans les halls publics et dans les salles d’embarquement pour vous permettre de connecter vos appareils électriques. Certains points de restauration disposent de ce service réservé à leurs clients.

SERVICES AEROPORT - Puis-je déposer des documents ou des objets à remettre à une autre personne ?

Un service de consigne relais est disponible au comptoir Information (Niveau Arrivées – Hall C). Ce service est accessible tous les jours de 5h30 (06h00 le dimanche) à minuit.

Ce service s’adresse uniquement aux objets de petites tailles (clefs, couteaux…) pouvant être contenu dans une enveloppe A4, à l’exception des casques qui sont également gardés en Consigne Relais.

SERVICES AEROPORT - Puis-je envoyer mon courrier ?

Pour l’envoi de votre courrier, des boîtes aux lettres sont disponibles dans l’Aéroport.

SERVICES AEROPORT - Puis-je me connecter à internet dans l’aérogare?

Avec votre ordinateur personnel, vous pouvez vous connecter à internet partout dans l’aérogare grâce à une connexion wifi gratuite.

Wifi gratuit