no_message

Les différents cours d'eau autour de l'Aéroport Toulouse-Blagnac

Le Riou

Caractéristiques :

Ce ruisseau présente un linéaire de 4,6 km depuis l’exutoire de l’aéroport jusqu’à sa confluence avec la Garonne, au sud de Beauzelle. Il devient réellement un ruisseau dans le dernier tiers de son parcours avant la confluence avec la Garonne.

Il collecte un bassin versant d’environ 785 ha étendu sur les communes de Blagnac (700 ha) et Beauzelle.

Le long de son parcours, il présente en amont, sur les secteurs urbanisés de Blagnac, un lit recalibré et bétonné, puis un lit plus naturel en aval, sur des secteurs plus ruraux.

Il s’agit d’un ruisseau aux écoulements permanents malgré des débits d’étiages très sévères ; il est également sujet àdes débordements fréquents. 

Qualité des eaux :

Les eaux du Riou ne font pas l’objet de suivi de qualité de la part de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne. Cependant les objectifs de qualité pour le Riou àBlagnac sont ceux fixés pour la Garonne, située en aval et sont de classe de qualité 2, dite « passable ».

Exutoire :

Le Riou reçoit les eaux de ruissellement drainées et collectées de la zone imperméabilisée de l’aérogare Blagnac 2.

L’Aussonnelle

Caractéristiques :

L’Aussonnelle prend sa source en amont de Bonrepos-sur-Aussonnelle et après un parcours d’environ 40 km, se jette dans la Garonne sur la commune de Seilh.Il s’agit d’une rivière aux écoulements permanents dont le bassin versant présente une surface de 192 km².

Elle a des débits naturels faibles et des débits d’étiages très sévères.Le bassin versant est confronté àune faible pluviométrie et àune forte demande d’irrigation.L’Aussonnelle est également sujette àdes débordements.

Qualité des eaux :

Selon l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, l’Aussonnelle sur  Cornebarrieu présente une très mauvaise qualité d’eau (Hors Classe : pollution excessive). Cette pollution est due aux rejets de nombreuses stations d’épuration qui jalonnent la rivière.

Les objectifs de qualité retenus pour l’Aussonnelle au droit de Cornebarrieu sont de classe de qualité 2, dite « passable ». Il n’existe pas de pompage destiné àl’alimentation en eau potable sur l’Aussonnelle, sa très mauvaise qualité interdisant par ailleurs son utilisation pour l’eau potable même après traitement.Par contre des pompages agricoles destinés àl’irrigation sont réalisés sur ce cours d’eau.

Exutoire :

L’Aussonnelle reçoit les eaux de ruissellement de l’aéroport  correspondant àla zone drainée de la piste 2.

Le Garossos

Caractéristiques :

Le Garossos prend naissance àpartir d’un simple fossé, puis devient  un petit ruisseau en limite des communes de Blagnac et  Cornebarrieu. Après 4 km, il se jette dans la Garonne sur le territoire de la commune de Beauzelle.

Il présente des écoulements temporaires et ne connaît pas de problème particulier de débordement. Il ne fait l’objet d’aucun suivi de qualité. Son bassin versant couvre une surface d’environ 550 ha situé sur les communes de Cornebarrieu, Blagnac et Beauzelle, dont la partie amont concerne l’emprise nord de l’aéroport sur 90 ha.

Exutoire :

Le Garossos reçoit les eaux de ruissellement drainées au niveau de l’extrémité Nord de la piste 1.

Le Touch

Caractéristiques :

Le Touch prend sa source sur la commune de Lilhac (Haute-Graonne) et, après un parcours de 73 km, se jette dans la Garonne sur la commune de Blagnac.

Il s’agit d’une rivière aux écoulements permanents dont le bassin versant présente une surface de 515 km² àSt-Martin du Touch. Le Touch présente des étiages sévères.

Qualité des eaux :

Le Touch présente une qualité des eaux dite « passable » selon l’Agence de l’Eau. Cette qualité est essentiellement due àl’impact des rejets des stations d’épuration de Plaisance-du-Touch et Tournefeuille, ainsi qu’au lessivage des sols cultivés.

La Garonne   

Caractéristiques :

La zone de confluence de ces affluents avec la Garonne est classée en zone prioritaire où le SDAGE recommande une mise en œuvre de façon coordonnée et renforcée de l’action réglementaire et de l’aide financière pour réduire significativement les rejets des collectivités et des industries.

Qualité des eaux :

La Garonne présente des eaux de qualité passable (classe 2 selon la grille de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne) ; l’objectif de qualité étant d’atteindre une bonne qualité (classe 1B).

Consultez la carte de localisation des cours d'eau autour de l'aéroport