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L'aéroport de 2010 à aujourd'hui

Un parc autos couvert pour l’aéroport

Le 30 mai 2011, l’aéroport de Toulouse-Blagnac a mis en service un nouveau parking, face au Hall D. Le P2 répond à la demande des clients qui étaient en attente d’un parking proche de l’aérogare. Associé au P1, le P2 a en effet permis, dès son ouverture, de résorber la saturation des parkings de proximité et de rétablir une qualité de service optimale.
Doté d’une capacité de 3 200 places, réparties sur 7 étages, le P2 est équipé d’un système de guidage à la place et de trois rampes (2 montantes, 1 descendante). Quatre ascenseurs sont à la disposition des usagers, qui peuvent se repérer facilement grâce à une signalétique apposée sur les sols et les plafonds. La simplicité d’utilisation du P2 permet à ses utilisateurs d’optimiser le temps qui précède le voyage.
Équipement de nouvelle génération, le P2 intègre aussi une forte dimension environnementale. Économe en énergie grâce à l’éclairement naturel et à des systèmes de déclenchement automatique des sources lumineuses, il est également équipé de cuves de récupération d’eau pluviale, qui sont utilisées pour le nettoyage du bâtiment.
Au-delà du P2, c’est toute l’offre parking qui a évolué, avec de nouveaux services tels que la disponibilité en temps réel des six parkings, sur la page d’accueil du site www.toulouse.aeroport.fr
En 2011, l’aéroport a également lancé un nouveau système de tickets de parking dont l’utilisation simplifiée offre un gain de temps non négligeable aux automobilistes.

L'acréditation Carbonne

Le 19 mai 2011, Toulouse-Blagnac s’est vu décerner le niveau 1 de l’Airport Accreditation Carbon (AAC). Émanent de l’ACI Europe (Airport Council International), l’AAC est un programme indépendant de certification environnementale permettant aux aéroports de disposer d’un standard de gestion pour les émissions de CO2. Le niveau 1 consistait à établir une cartographie des émissions de carbone sur la plateforme. Premier aéroport de province à obtenir cette accréditation, l’aéroport s’engage désormais dans la voie pour obtenir les 3 niveaux de certifications suivants.
Cette action s’inscrit dans une politique de développement durable engagée par l’aéroport (création d’un emploi dédié «Économies d’énergie», achat d’une balayeuse glycol, construction d’une cuve de récupération du glycol, etc.)

Le salon La croix du Sud

A l'automne 2012, c’est un salon La Croix du Sud tout neuf qui a accueilli les voyageurs. Plus grand, plus confortable, plus adapté aux nouveaux usages des passagers, ce salon peut accueillir d’ores-et-déjà jusqu’à 75 personnes (au lieu de 45 auparavant) au même niveau que les commerces du Hall C. Ouvert tous les jours de 05h40 à 21h00 et accessible via le programme de fidélisation de certaines compagnies aériennes ou à titre individuel, Le salon La Croix du Sud offre tous les services nécessaires pour agrémenter l’attente : petite restauration, presse nationale et internationale, chaînes de télévision (françaises et anglaises), connexion wifi gratuite, équipements bureautiques et espace iPad. L’avion du célèbre pilote de l’Aéropostale, Jean Mermoz, a donné son nom à ce salon. Un buste en bronze sculpté par l’artiste Rosette Chatriot rappelle son histoire ainsi que deux fresques par l’artiste Sophie Binder.

Un nouveau site Internet pour l’aéroport

Fin mai 2013, l’aéroport de Toulouse-Blagnac a lancé une nouvelle version de son site internet, www.toulouse.aeroport.fr, qui apporte un service plus complet et plus personnalisé à chaque typologie de passager. Parmi ces nouveautés, un « moteur d’inspiration de voyage » qui recense les meilleures offres au départ de la plateforme toulousaine, et un carnet de vol permettant au passager de rassembler sur son compte toutes les informations liées à son voyage (horaires de vol, porte d’embarquement, réservation de parking, réservation d’hôtel, location de voitures, notes personnelles, etc.). Deux versions du site internet sont désormais proposées : une interface PC / tablette et une déclinaison smartphone. Cette dernière met en avant les infos en temps réel, les plus utiles à une personne se rendant à l’aéroport.

Services aux passagers : Airport Helpers et nouvelles boutiques et ouverture du res@P1

Au printemps 2013, de nouvelles enseignes ont progressivement ouvert leurs portes dans les zones commerciales de Toulouse-Blagnac :FNAC, RELAY-CASINO SHOP, AELIA BEAUTE, JEFF DE BRUGES, SWATCH....

En janvier 2013, Aéroport Toulouse-Blagnac a déployé un nouveau dispositif d’accueil des passagers : les Airport Helpers. Créé à l’aéroport de Lyon en 2006, puis repris par les aéroports de Munich en 2011 et Paris en 2012, ce concept est issu d’une volonté « d’incarner un aéroport accueillant pour les passagers, par un esprit de service partagé entre les collaborateurs des partenaires de la plateforme. » Depuis le début de l’année 2013, les volontaires d’entreprises de la plateforme, qui travaillent au contact des passagers et peuvent donc les informer ou les orienter, sont sensibilisés à cette démarche.

Un nouveau service a été lancé fin novembre 2013 : Res@P1. Ces 160 places de stationnement à la réservation, au rez-de-chaussée du Proxi Parc P1, sont réservables via le site internet de l’aéroport et sa version mobile, jusqu’à une heure avant l’arrivée à l’aéroport. Il s’agit ainsi de répondre, grâce à une formule très souple, aux attentes des clients affaires, qui souhaitent maîtriser leur temps d’accès à l’aérogare et bénéficier avec certitude d’une place de parking au plus près des terminaux. Pour ceux qui disposent d’un abonnement au P1, des sorties dédiées ont été aménagées, afin de permettre une sortie plus rapide du parc autos. Côté aérogare, les espaces de travail et le nombre de prises électriques ont été renforcés et l’accessibilité au wifi gratuit a été améliorée.

La piste 14L/32R refait à neuf

Deux mois de travaux ont été nécessaires pour réaliser, pendant l’été 2013, le chantier de remise à neuf de la piste 14L-32R, piste historique de l’aéroport construite en 1939.

Cette piste de 3 000 mètres a été réhabilitée dans sa totalité pour recevoir dans les meilleures conditions le trafic des prochaines décennies, en particulier celui des gros porteurs. Pour sa réalisation, une zone de chantier de 5,5 hectares a été implantée aux abords du parc autos P6 et deux usines d’enrobés ont été installées sur place. Ce chantier a également permis de rénover le réseau d’assainissement : la collecte des eaux se fait désormais par une tranchée drainante d’infiltration, pour favoriser le retour de l’eau dans le sol et minimiser le risque de crues dans les rivières environnantes. Les taxiways reliant les deux pistes de l’aéroport ont également été rénovés pendant l’été.

Pour réaliser ce chantier (14 M€), l’aéroport de Toulouse- Blagnac a fait appel aux entreprises Colas (voirie), Razel Bec (génie civil et assainissement) et Bouygues Énergie Service (balisage).

Le Label Famille Plus

En juin 2014, l’aéroport de Toulouse-Blagnac s’est vu décerner le label « Famille Plus ». Deuxième aéroport en France à recevoir ce prix, Toulouse-Blagnac a été labelisé pour ses prestations en matière d’accueil des familles, d’accompagnement dans l’aérogare et de services pour faciliter leur départ. Ce qui a motivé cette labelisation ? Un passage dédié aux familles au niveau du contrôle sûreté avec un personnel spécialement formé à l’accueil des enfants, des poussettes à la disposition des parents en salle d’embarquement, des aménagements de zones de jeux pour les enfants, des espaces nurserie, des offres dédiées aux enfants dans les commerces et points de restauration ou encore les traditionnelles animations Sourires lors des grands départs en vacances...

Label Famille +

2014/2015 ouverture du capital de la société ATB

Le 11 juillet 2014, l'Etat annoncé le lancement d’une procédure de vente des actions détenues par l’État dans le capital de la société Aéroport Toulouse-Blagnac, gestionnaire des infrastructures aéroportuaires. Un appel d’offres a été lancé pour la cession de 49,9 % du capital, assortie d’une option de vente pour les 10,1 % restants. Cet appel d’offre s’inscrit dans le cadre de la loi de 2005 sur la modernisation des aéroports français et dont l’objectif est double : apporter un meilleur service aux usagers des aéroports et donner aux plateformes françaises les moyens d’être plus performantes dans la compétition avec leurs homologues européennes. Le 4 décembre 2014, le gouvernement a désigné un acquéreur pressenti, parmi les candidats au rachat : le groupement chinois Symbiose, composé de Shandong Hi Speed Group et de Friedmann Pacific Asset Management.

Le 17 avril 2015, l'Etat annonçait officiellement la vente au consortium Symbiose de 49,99 % de ses parts (60% initialement).

ATB actionnaire de la nouvelle Société d’Exploitation de Toulouse-Francazal Aéroport

Avec la création de la Société d’Exploitation de Toulouse-Francazal Aéroport (SETFA) le 4 juin 2014, Aéroport Toulouse-Blagnac (actionnaire à 39 %) est entré officiellement dans la gestion de l’aéroport de Toulouse-Francazal aux côtés de la société SNC Lavalin (51%) et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse (10%). La SETFA gère, pour une durée de 45 ans, une Délégation de Service Public pour l’exploitation de l’ancienne base militaire de Toulouse-Francazal, reconvertie en aéroport civil depuis 2011. Le site de 170 hectares sera aménagé pour accueillir les activités dédiées à l’aviation d’affaires, à la Défense et aux activités aéro-industrielles.