no_message

Mon Aéroport 2018

Pour offrir aux passagers les services d’un grand aéroport international et s’adapter aux évolutions du trafic, l’aéroport de Toulouse-Blagnac lance un grand projet d’extension et de reconfiguration de son aérogare. Nouvelle zone commerciale, nouveau système de contrôle sûreté, création d’une jetée d’embarquement, construction d’un hôtel 4 étoiles… L’aéroport entre dans une nouvelle dimension.

En 2017 l’aéroport construit son avenir et forge ses ambitions à travers de grands chantiers d’extension et de reconfiguration qui vont débuter fin mars.

Le résultat offrira aux passagers les services d’un aéroport international qui développe son trafic low cost européen et ses destinations long courrier et permettra d’accueillir jusqu’à 12 millions de passagers. La modernisation de l’aérogare s’accompagnera d’une offre commerciale plus attractive, avec la création d’une grande zone commerciale de boutiques et de restauration avec de nouvelles enseignes.

Cette démarche sera également appuyée par la construction d’un hôtel 4 étoiles directement connecté au Hall A, projet qui illustre par ailleurs la politique de diversification immobilière engagée par ATB. En bâtissant du côté du Hall A une jetée d’embarquement à pied, dédiée aux compagnies low cost et régionales, l’aéroport offrira une infrastructure conçue spécialement pour leur modèle économique et opérationnel. Cette évolution offrira du coup plus de capacité aux compagnies aériennes traditionnelles qui utilisent les passerelles pour leurs opérations d’embarquement. Une année de grands chantiers débute donc fin mars et les regards vont se tourner vers le printemps 2018, date de la mise en service progressive de ces nouvelles infrastructures.

Voir les changements de comptoir enregistrement Voir le plan

Présentation des aménagements

Un Hall D plus grand, plus accueillant

En 2018, l’unique point d’entrée en salle d’embarquement sera l’extension construite au Hall D. Elle accueillera la totalité des Postes d’Inspection Filtrage (PIF) ou contrôle sûreté sur un plateau de 3 000 m2 au nord du bâtiment actuel. Tous les passagers transiteront par cette zone où seront implantées des équipements de nouvelle génération qui amélioreront l’efficacité et la rapidité des contrôles des bagages cabine et des personnes. Les comptoirs d’enregistrement du Hall D, aujourd’hui situés au nord du bâtiment, seront repositionnés sur l’emplacement du contrôle sûreté actuel, qui fait face aux portes d’entrée du terminal.

Une fois ces formalités effectuées, les passagers auront à leur disposition une nouvelle zone commerciale de 5 000 m2 pour effectuer leurs achats avant l’embarquement. Un lieu de vie dédié au shopping et à la restauration, doté d’aménagements confortables pour attendre leur vol. Le Hall C sera réaménagé à cet effet et accueillera plus particulièrement l’espace dédié à la restauration. Depuis la nouvelle zone commerciale, les passagers auront un accès direct à l’ensemble des portes d’embarquement des différents halls.

- Un nouveau lieu de vie de 5 000 m2 dédié au commerce avec une vingtaine de nouvelles enseignes et une offre de restauration revisitée

- Un accès unique aux salles d’embarquement

- Des équipements de nouvelle génération pour des contrôles sûreté plus performants et plus rapides

La mise en service : Hiver 2018

Une jetée pour le Hall A

Pour répondre au développement du trafic low cost et aux attentes des compagnies régionales, l’aéroport va étendre ses infrastructures depuis le Hall A. Une jetée de 2 500 m2 sera construite dans son prolongement, avec 10 portes d’embarquement dont 5 pour accéder directement au tarmac et rejoindre à pied les avions stationnés au plus près du hall. Pour rejoindre ceux stationnés plus au large, l’autre façade de la jetée sera équipée de portes donnant accès aux bus de piste.

Pour les compagnies low cost et régionales, c’est une réponse opérationnelle efficace, autant sur l’embarquement que sur le débarquement des passagers, qui assurera des rotations d’avions en un temps minimal.

- Un accès direct au tarmac

- Un embarquement à pied pour les avions stationnés au plus près de la jetée

- Un espace d’attente confortable

- Des rotations plus rapides pour les compagnies low cost et régionales

La mise en service : printemps 2018

Un hôtel**** relié à l'aéroport

 

Aéroport Toulouse-Blagnac va construire un hôtel 4 étoiles qui sera exploité par le groupe NH Hotel. Directement relié au Hall A, l’hôtel de 148 chambres sera commercialisé sous la marque NH Hotels et disposera du meilleur emplacement de la zone aéroportuaire. 

- Un emplacement exceptionnel

- 1 000 m2 dédiés aux réunions et séminaires professionnels

- Des prestations qualitatives : bar, restaurant, salon, sauna, espace fitness

La mise en service : automne 2018

Téléchargez le petit guide des travaux