Rapport d'activité

DÉVELOPPEMENT ÉQUILIBRÉ

La gouvernance d’Aéroport Toulouse-Blagnac a connu une évolution majeure, aux dernières heures de 2019, avec l’arrivée du groupe Eiffage au capital de l’entreprise. Désormais actionnaire de référence après le départ de CASIL Europe, Eiffage s’engage dans une plateforme aéroportuaire pour laquelle il a déjà apporté son expertise de constructeur et contribué, ces dernières années, au succès de plusieurs projets importants.

Cette arrivée s’inscrit au terme d’une année de stabilité pour le trafic aérien. Stabilité vertueuse, car accompagnée d’une nouvelle baisse des mouvements d’avions, lesquels sont inférieurs en nombre à ceux de l’année 2000, pour la deuxième année consécutive.

L’année écoulée aura d’ailleurs démontré la détermination d’ATB à ancrer son activité dans une logique de développement durable. Les preuves en ont jalonné l’exercice, marqué par la certification ACA 3 de l’ACI (Airports Council International) Europe, l’engagement vers le zéro émission de carbone à l’horizon 2050 et le partenariat pour la création d’une centrale de production et distribution d’hydrogène.

Cette approche équilibrée du trafic aérien à Toulouse, attentive au développement de l’activité autant qu’à son intégration harmonieuse dans l’environnement urbain, trouve une résonnance particulière avec l’irruption du COVID-19. Les équipes de l’aéroport se sont mobilisées sans relâche pour assurer les rapatriements de passagers, le transport de matériel médical et le transfert des malades vers les hôpitaux régionaux.

Après la fermeture des liaisons aériennes pendant plus de deux mois, ATB engage ses forces vives pour créer les meilleures conditions de la reprise. La stabilité de l’entreprise, la protection de ses salariés, de ses passagers et l’engagement de l’aéroport au relèvement de l’économie régionale participent de ce redécollage.

Marc Legrand, Président du Conseil de surveillance  & Philippe Crébassa, Président du Directoire

Le rapport d'activité complet

Télécharger le rapport d'activité 2019