no_message

Rapport d'activité

L’AÉROPORT MET LE CAP SUR L’INTERNATIONAL ET SUR LA MODERNISATION DES SERVICES

2017 a été une année exceptionnelle pour l’aéroport de Toulouse-Blagnac : la plateforme a accueilli 1,1 million de passagers (+14,6 %) de plus qu’en 2016.

Cette hausse record la place désormais au 3e rang des aéroports régionaux français, avec 9,2 millions de passagers. Ses résultats économiques sont tout aussi remarquables, et il faut rendre un hommage appuyé aux équipes d’ATB qui ont accompagné cette très forte croissance, dans un contexte compliqué par les mesures sécuritaires liées au plan Vigipirate et par le déploiement concomitant des travaux de modernisation de l’aéroport.

La croissance du trafic low cost européen, portée par les compagnies aériennes easyJet, Ryanair et Volotea, est à l’origine de ce résultat sans précédent. Le trafic international représente désormais plus de 50 % du total, contre quelque 25 % au début des années 2000. Il faut y ajouter les vols longcourriers vers La Réunion puis la Martinique et, pour l’avenir, les discussions en cours avec des opérateurs asiatiques, américains, et du Moyen-Orient.

Ces évolutions imposent d’adapter les infrastructures, pour offrir des services au meilleur niveau des standards européens.

C’est pourquoi les grands travaux engagés en 2017 et qui s’achèveront en 2018 vont transformer l’aéroport pour offrir une expérience totalement nouvelle à chaque passager, en contribuant à l’image de modernité de Toulouse et la région Occitanie.

Une zone de contrôle sécurité unique, intégrant les dernières technologies, précédera un vaste espace commercial doté d’une offre de boutiques et restauration attractive ; une jetée d’embarquement dédiée au trafic des compagnies low cost et régionales sera mise en service dans le prolongement du Hall A ; enfin, un hôtel 4★ étoiles connecté à l’aérogare offrira les avantages d’un hébergement sur place et des services adaptés à la clientèle d’affaires.

Nouveaux publics, nouvelles attentes, nouveaux services. En 2018, l’aéroport de Toulouse- Blagnac sera plus que jamais engagé dans un développement responsable, au service de ses passagers et du territoire local.

Le rapport d'activité complet

Télécharger le rapport d'activité 2017