Pass Sanitaire européen

Tout savoir sur le Certificat Numérique Covid UE

Qu'est-ce que le Pass Sanitaire européen ?

Adopté le 1er juillet, il permet de faciliter les déplacements au sein de l'Union Européenne et de garantir l'authenticité des documents. Egalement appelé Certificat Numérique Covid UE, il se présente sous la forme d'un certificat papier ou numérique, qui atteste de l'état de santé d'un passager au regard du Covid : vacciné, guéri ou testé négatif.

Tout savoir sur le Pass Sanitaire européen

Pass sanitaire obligatoire à partir du 9 Août :

Le Pass sanitaire devient obligatoire pour voyager en avion à partir du lundi 9 Août pour les plus de 18 ans et à partir du 30 Août pour les 12-17 ans.

Voici nos 3 conseils pour un embarquement sans nuage :

  1. Avant de vous rendre à l’aéroport, vérifiez la validité de votre pass sanitaire, obligatoire pour toutes destinations, en France et à l’étranger, à partir du lundi 9 août.
  2. Attention ! L’absence de pass sanitaire (ou des documents exigés dans le pays de destination*) vous expose à un refus d’embarquement.
  3. A l’aéroport, nous sommes tous mobilisés pour vous accueillir au mieux dans les circonstances actuelles : ensemble, restons souriants, courtois et tolérants

* Pour connaître tous les détails pour votre destination, consultez la page ci-dessous et le site du gouvernement :

Voir le site conseils aux voyageurs

Ce qu'il contient :

Un QR code, contenant la preuve de non contamination au Covid, parmi les trois preuves suivantes :

Image
Qr Code Pass Sanitaire européen Aéroport Toulouse Blagnac
  • La vaccination dans son schéma complet soit 7 jours après la seconde injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; ou 28 jours après l'injection unique dans le cas du vaccin Janssen/Johnson&Johnson.
  • Un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72h.
  • Un test PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19 datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
Les voyageurs européens pourront présenter le QR code du certificat à la police aux frontières ou aux compagnies aériennes sans se soucier de la langue dans laquelle le certificat est écrit. Un voyant vert ou rouge indiquera si le voyageur peut entrer sur le territoire ou non.

Comment télécharger le QR code du pass européen ?

  • Attestation de vaccination

Rendez-vous sur le site téléservice de l'Assurance maladie ou directement dans l'application #TousAntiCovid

  • Récupérer le QR Code de votre test PCR ou antigénique

Pour récupérer le certificat de test négatif ou positif effectué dans les trois derniers mois, connectez-vous sur la plate forme sidep.gouv.fr avec vos identifiants FranceConnect ou cliquez sur le lien envoyé par mail ou par SMS.

À noter :  Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif valable comme preuve de rétablissement du Covid doit dater d'au moins 15 jours et de 6 mois maximum en France. Ce délai peut varier en fonction des pays de destinations.

Tout savoir sur le Pass Sanitaire européen

Pass et documents de voyage

Ce certificat est reconnu dans tous les pays membres de l'Union européenne et six autres pays (Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Suisse), mais les règles d'entrée et de sortie restent propres à chaque pays. Les Etats peuvent donc appliquer d'autres mesures si celles-ci deviennent nécessaires.

Pour connaître les conditions d'entrée pour votre voyage (attestations requises, sanitaire, ...), nous vous conseillons de consulter les sites de votre compagnie aérienne et des différents gouvernements.

FRANCE DIPLOMATIE - CONSEILS AUX VOYAGEURS