Maîtrise du bruit

Comment l'aéroport cherche à limiter l'impact sonore

Un espace aérien partagé et régulé

Image
Aile d'un avion en vol

Le ciel comprend différentes zones réservées respectivement aux avions civils, militaires, etc. Ce partage de l'espace aérien est rendu possible grâce à des règles de circulation.

Les services de circulation aérienne ont pour objet d'empêcher les collisions entre aéronefs et d'accélérer et d'ordonner la circulation aérienne ; la sécurité aérienne comme les impacts environnementaux sont les 2 principales priorités.

espace-aerien-toulouse.pdf 273.23 Ko | pdf

Procédures et trajectoires

Les avions en vol doivent respecter un certain nombre de procédures préalablement définies avant de pouvoir engager toute manœuvre ou changement de leur trajectoire.

Cependant, certains facteurs, comme la météo, le type d'avion, sa vitesse ou son poids ou encore les conditions de sécurité expliquent des dispersions normales de trajectoires. À la différence des trains qui circulent sur des rails, les avions ne passent pas toujours exactement au même endroit.

Carte dispersion - 2017.pdf 640.81 Ko | pdf

L'influence des vents et l'utilisation des pistes

Image
QFU - Toulouse

Les règles aérodynamiques imposent que les avions décollent et atterrissent face au vent.

Cette contrainte peut expliquer les changements de sens d’utilisation des pistes sur l’aéroport.

En décollant et atterrissant face au vent, l’avion « profitera » de la masse d’air, soit pour bénéficier d’une meilleure portance au décollage, soit pour « freiner » son atterrissage.

Les pistes sont construites en fonction des vents dominants et ce sont les services du contrôle aérien qui décident du sens d’utilisation des pistes en fonction de la direction et force du vent.

Les 2 pistes de l'aéroport Toulouse-Blagnac sont utilisées à la fois pour les décollages et atterrissages en fonction des orientations du vent et des contraintes de sécurité et d'opérations.

Spécificité à Toulouse : les vols d'essai

Image
Vol-essai-A380

Indispensables pour finaliser la mise au point d’un appareil et garantir la sécurité future des équipages et des passagers, les vols d’essais sont une spécificité de Toulouse-Blagnac avec notamment les constructeurs Airbus et ATR.

Afin de minimiser les nuisances sonores :

  • Aucun vol d'entrainement pilote n'est effectué à Toulouse
  • Une partie des vols d'essai a été délocalisée à Istres
  • Au décollage, les appareils prennent un taux de montée plus élevé qu'un vol commercial
Navigation aérienne - Circuits.pdf 1.06 Mo | pdf

Les actions menées à l'Aéroport

La réduction et la maîtrise des nuisances liées au bruit des avions impliquent plusieurs acteurs qui ont chacun un rôle, des responsabilités et des leviers d’action spécifiques et complémentaires.

Agir sur les vols de nuit

  • Objectif : Poursuivre et renforcer la réduction des nuisances sonores pendant la nuit.
  • 5 axes majeurs:
    • Interdiction des avions les plus bruyants 
    • Majoration des redevances pour le trafic de nuit
    • Procédures de décollage et d’atterrissage et optimisation de l'utilisation des pistes en cœur de nuit, ...
    • Poursuite de l'insonorisation des logements des Riverains
    • Un observatoire « cœur de nuit ».

Arrêté de restriction du 28 mars 2011

Résumé de l'arrêté de restriction du 28 mars 2011.pdf 212.64 Ko | pdf

Eviter d'exposer de nouvelles populations aux nuisances sonores

L'objectif du Plan d'Exposition au Bruit (PEB) est de permettre un développement maîtrisé des communes avoisinantes sans exposer de nouvelles populations au bruit engendré par l'exploitation de l'aéroport aujourd'hui et demain.

Arrêté du plan d'Exposition au Bruit (PEB) Explication sur le site de l'ACNUSA

L'observatoire « cœur de nuit »

Il permet de suivre précisément avec les parties intéressées la mise en œuvre des actions et de mesurer les résultats obtenus.

Sous l’égide de l’état - Présidence DSAC-  l’observatoire « cœur de nuit » est basé sur une démarche collégiale (Administrations, collectivités et associations). Les indicateurs permettent d’évaluer, de façon la plus objective possible, les effets des actions retenues, au travers d’instruments simples et compréhensibles.

Les publications

L'aéroport a mis en place des publications permettant à chacun de se renseigner et comprendre le contexte, les actions menées et leurs résultats.

Contact

Contactez notre service Développement Durable pour déposer une plainte à l'activité de la plateforme et au trafic aérien ou pour toute demande sur notre politique et nos actions en matière de développement durable.

Formulaire en ligne