ÔRIZON Le blog de l'aéroport de Toulouse-Blagnac

Immersion - Ôrizon, le mag

Parenthèse enchantée : voyage au Sénégal

Publié le 20 octobre 2023

Situé dans l'Ouest Africain, le Sénégal vous offre une destination tout en contraste, entre baobabs géants, plages dorées, dunes et mangroves. Elargissez vos horizons et envolez-vous lors de la période hivernale pour bénéficier d'un soleil rayonnant.

 

 

Découvrez Dakar : capitale vibrante et créative

Pour ce début d'aventure, atterrissez à Dakar et par la même occasion, visitez-la !

Image

Suivez nos conseils et dirigez-vous dans un premier temps au plateau de la ville. Vous y retrouverez un centre-ville animé regorgeant de marchés artisanaux colorés, restaurants traditionnels et galeries d'art contemporaines.

Ici, pour les amateurs de paysages : poursuivez votre escapade vers la corniche Ouest jusqu'au phare des Mamelles. Observe, le panorama qui vous est offert, vous ne serez pas déçu. Dépaysant, non ?

Pour les personnes à la recherche de calme : direction la pointe des Almadies. Au programme, belles villas et superbes restaurants de fruits de mer vous attendent.

Ne ratez pas la visite de la maison du sculpteur Ousmane Sow !

La journée a été bien remplie ? Concluez-la en vous rendant au quartier de Ngor pour observer le retour de pêche et savourer l’ambiance unique et populaire.

Petit plus : amis surfeurs, sachez que la paisible île de Ngor est un spot très réputé !

 

Détour par le Lac Rose

Image

À 40 km au Nord de Dakar se situe le célèbre Lac Rose. Ses couleurs sont changeantes selon les saisons et l'activité réalisée sur celui-ci. Profitez d'une superbe vue depuis les dunes sur le lac animé par toutes les petites barques servant aux ramasseurs de sels.

 

 

 

Bon plan : Pour s'y rendre, plusieurs options s'offrent à vous. Prendre un taxi collectif au départ de la Gare routière de Dakar, le bus 61 puis le 73.

 

Île de Gorée

Image

Prenez le large pour vous évader vers l'incontournable du pays. Située à seulement 2,5 kilomètres de Dakar, découvrez l'Île mémoire de Gorée.

Laissez-vous envouter par son charme au travers de ses rues bordées de maisons colorées et habillées de bougainvilliers. Ainsi, retracez l'histoire tranchante de son passé tragique. C’est en effet d’ici que les bateaux esclavagistes quittaient le continent.

 

À savoir ! C'est l’un des premiers sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Étape de charme à Saint-Louis

Image

Cap sur le Nord du pays. Saint-Louis est l'embouchure du fleuve Sénégal, connue par les jazzmen du monde entier pour son célèbre festival. La ville est aussi inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

Pour débuter cette nouvelle étape, nous vous recommandons de prévoir une visite matinale au Parc national des oiseaux du Djoudj. Le saviez-vous ? Ce parc est la troisième réserve mondiale d'oiseaux, vous pourrez y découvrir plus de 395 espèces différentes. Des millions de spécimens s’y réunissent chaque année, de novembre à mars.

Par la suite, grimpez dans une calèche et observez l'architecture marquée de son passé colonial.

En fin de journée, rendez-vous dans le quartier de Guet Ndar. Il est environ 18h00 ? C'est l'heure d'aller admirer le coucher de soleil sur le port.

Connaissez-vous la Langue de Barbarie ?

La Langue de Barbarie est un banc de sable séparant le fleuve de l'Océan. Elle s'étire sur une trentaine de kilomètres du nord au sud de Saint-Louis. Vous y admirerez le spectacle des pélicans et des flamants sur la lagune. C'est assez impressionnant !

À faire ! Optez pour remonter le fleuve Sénégal à bord du Bou el Mogdad, c'est un bateau mythique des années 50.

Petit clin d'œil : pour terminer votre journée, rendez-vous dans un club de jazz pour passer un moment convivial.

 

 

Sine Saloum, un paradis hors du temps

Image

Découvrez la magie du territoire Sine Saloum. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco et parmi les plus belles régions d'Afrique de l'Ouest, Sine Saloum va vous transporter. Dépaysement assuré !

Située entre les villes de Dakar et Ziguinchor, elle s'étend sur environ 180 000 hectares. Ce delta se traduit par la jonction entre deux fleuves : le Sine et le Saloum.

Pour les amateurs d'aventure : classée Réserve de la biosphère, des excursions en pirogues vous y sont proposées. Vous pourrez vous plonger pleinement au cœur des mangroves. On privilégie une installation en lodge ombragé !

Conseil : rendez-vous à la lagune de La Somone et découvrez son riche écosystème

Faune, flore, il y en a pour tous les goûts… Vous rêvez de faire un safari ? Optez pour la location d’un 4x4 et allez explorer les parcs nationaux et les savanes.

Conseil : direction la réserve de Bandia et ses baobabs, où vous pourrez observer, girafes, rhinocéros blancs, zèbres et phacochères.

Le Sine Saloum abrite également de nombreux villages pêcheurs pittoresques. Visitez-les afin de vous plonger dans la vie traditionnelle des locaux.

Pour résumer : ambiance pêcheurs pittoresques, babillements d'oiseaux, baignade sur la merveilleuse plage d'Or.

Paix, air pur, sublimes paysages, marquez votre esprit, prenez-en plein la vue et revenez avec des souvenirs pleins la tête !

À savoir ! Cette région est facilement accessible depuis la ville de Dakar.

 

Tips final : partez durant la saison sèche entre le mois de novembre et celui de juin pour savourer le meilleur du Sénégal ! Vos billets pour Dakar avec Transavia

 

Bon voyage.