Espagne Vols Toulouse - Andalousie
L'Andalousie depuis l'aéroport de Toulouse
Voyager en Andalousie
Découvrez l’Andalousie, la plus grande communauté autonome d’Espagne qui vous révèlera son patrimoine historique aussi riche que ses paysages divers ou son architecture époustouflante. A seulement 1h de vol de l’aéroport Toulouse-Blagnac, cette région à la culture étendue, variée et au charme authentique vous offrira une expérience unique.
L’une des régions espagnoles les plus ensoleillées aux attractions touristiques multiples qui plairont autant en famille, qu’entre amis, ou pour un séjour romantique. Entre centres historiques, longues plages entourées de montagnes, sites naturels, désert ou festivités, chacun y trouvera son compte.
Vols et billets vers l'Andalousie depuis Toulouse
Découvrez les plus belles destinations de l'Andalousie accessibles en vols directs et avec escale depuis l'aéroport de Toulouse-Blagnac.
Informations pratiques
Toutes les informations utiles à connaître avant votre voyage en Andalousie
- 1h50
- Etés longs, chauds et secs. Hivers assez
- Espagnol
- Carte d'identité ou passeport
Où et quand partir en Andalousie ?
Nos réponses à vos questions et recommandations pour un voyage réussi dans la région.
Région où le soleil persiste toute l’année et où les pluies sont peu fréquentes, l’Andalousie est accessible toute l’année. Les hivers y sont doux (au minimum 12° en février), mais les étés plus étouffants. Les meilleures périodes pour voyager au sud de l'Espagne sont alors l’automne et le printemps. Ces saisons offrent les meilleures conditions pour profiter du soleil et du beau temps sans devoir subir des chaleurs allant jusqu’à 35° l’été. Le printemps offre souvent les plus beaux paysages, lorsque les beaux jours reviennent avec des fleurs en pleine éclosion, et que la chaleur n’est pas trop lourde.
Que vous préfériez la plage, la randonnée, les musées, les balades en villes, ou la vie nocturne pour faire la fête, un voyage en Andalousie sera la destination où trouver toutes ces activités. Nous avons donc préparé une liste des villes à visiter à tout prix !
SÉVILLE : capitale de l'Andalousie, Séville est réputée pour la Giralda, ancien minaret de la mosquée de la ville, devenu aujourd’hui son symbole. Une destination très appréciée grâce à son architecture et son patrimoine d’une grande ampleur. Une ville chaleureuse, historique, gastronomique, et festive qui saura vous séduire ! Il est préférable d’y rester quelques jours car vous aurez une multitude de choses à découvrir.
CORDOUE : Ancien centre islamique, Cordoue doit notamment son succès à La Mezquita, très grande mosquée bâtie entre le VIIIe et Xe siècle. A 120 km de Séville, la ville vous offrira un décor époustouflant ! Elle peut se visiter en quelques jours mais voici notre sélection de ce qu’il ne faut pas rater à Cordoue même si vous ne restez qu’une journée.
- L’incontournable mosquée-cathédrale (la Mezquita), pour l'entièreté de la visite, comptez 1h30 à 2h. Cela paraît long mais en vaut le coup quand le détail et la beauté du monument et de ses jardins s'offrent à vous.
- L’Alcazar des rois chrétiens, d’où son nom, c’était l’une des principales résidences des rois catholiques d’Espagne. En une heure de visite, ses jardins sublimes et colorés vous laisseront sans voix !
- Poursuivez votre parcours au Mercado Victoria. Un marché avec des restaurants et stands variés pour manger, peu importe vos préférences, il y en aura pour tous les goûts !
- Pour une promenade dans le centre ville de Cordoue, faites un arrêt par la Plaza de las Tendillas, entre ville moderne et quartier La Juderia, quartier juif de l'époque, vous trouverez des rues piétonnes et commerçantes animées avec une belle architecture style 1900. Traversez des quartiers tels que La juderia ou San Basilio, ou vous verrez les patios de Cordoue en fleurs.
- Pour finir vous pourrez marcher sur le Pont Romain, situé sur le fleuve du Guadalquivir traversant l’Andalousie. Il fut pendant 20 siècle le seul pont de Cordoue et offre une vue imprenable sur la ville. Côté rive gauche, vous verrez une forteresse ; la tour de la Calahorra.
GRENADE : Grenade est située au pied de la Sierra Nevada, célèbre chaîne de montagnes Andalouse. Une ville à l’architecture médiévale, dont le monument phare est l’Alhambra, un ensemble de palais qui fait l'emblème de l’architecture islamique. Pour visiter l’Alhambra, la meilleure période est sans doute le printemps, le beau temps et les jardins fleuris et colorés au rendez-vous !
MALAGA : Ville natale de Pablo Picasso, Malaga à elle aussi son lot de monuments historiques, mais une petite différence, elle est en bord de mer ! Alliant histoire, culture, modernité et dynamisme, celles et ceux qui voudront profiter de diverses attractions (restaurants, boutiques, musées, plage,...) y trouveront leur compte ! Pour les plages, si vous souhaitez éviter une foule de monde, privilégiez des petits villages accessibles en transport tel que fuengirola, Torremolinos, mijas, ou même Marbella (plus touristique), bordées par les montagnes, elles sont toutes aussi belles les unes des autres.
CADIX : A 1h30 de route de Séville, découvrez la petite ville de Cadix, une ville authentique qui reste moins touristique que les villes andalouses les plus connues. Pour un séjour en Andalousie, un arrêt à Cadix vaut le coup, entre sa fameuse cathédrale et le Castillo de San Sebastián, vous pourrez également profiter des terrasses de la Plaza de San Juan de Dios et admirer le parc Genoves. A 30km de là se trouve la Fundación Real Escuela Andaluza Del Arte Ecuestre (école royale andalouse d'art équestre) dans la ville de Jerez de la Frontera, qui vous présentera un spectacle unique avec de somptueux chevaux et leurs cavaliers !
MARBELLA : Enfin, le lieu incontournable pour les plus fêtards d’entre vous est sans doute Marbella. Station balnéaire de la Costa del Sol, cette destination vous proposera hôtels, golfs, villas et propriétés prestigieuses et de luxe. A Puerto Banus, vous longerez la mer méditerranée où s’alignent boutiques, bars et boîtes de nuits selects et yachts de luxe. Malgré cette image très festive et hype de la ville, Marbella conserve tout de même son vieux centre-ville charmant et plus calme.
Sans aucun doute la ville à ne surtout pas rater lors d’un voyage en Andalousie. Cœur culturel, politique et économique de l’Andalousie, et l’une des villes les plus importantes d'Europe du Sud, Séville à une multitude de choses à vous faire découvrir ! Il est préférable d’y rester quelques jours pour en profiter pleinement, voici alors une liste des incontournables à Séville pour celles et ceux qui ne sauraient pas par où commencer !
1- En tête de liste, symbole et emblème de la capitale andalouse : la cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville et sa Giralda ! Un monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987 grâce à l’importance de son architecture hispano-musulmane, elle est également le lieu d’inhumation de Christophe Colomb. Il est possible de monter en haut de la tour (la giralda) grâce à une rampe, afin d’observer la ville.
2- La Plaza de España, un arc de cercle qui s’étend sur plus de 50 000 m² divisé en trois ensembles, un palais, une place de plus de 31 000 m², ainsi qu’un canal qui entoure la place, où il est possible de faire un tour en barque. Sûrement la plus belle et la plus grande place d’Espagne qui offre une vue splendide et grandiose, un véritable décor de film !
3- 380 000 m2 c’est la superficie du parc Maria Luisa, un lieu tranquille et apaisant à deux pas de la plaza de España. Ce parc abrite des monuments historiques comme le Pavillon mudéjar, bâtiment qu’il est surprenant de voir au milieu d’un parc ! Il est commun de s’y rendre pour des promenades à pied ou à vélo, des piques niques et même des visites de musées !
4- Construit par les Omeyyades espagnoles, l'Alcázar et ses jardins, est un somptueux palais royal de style mauresque, marquant dans l’histoire et l’architecture espagnole. Ce monument et ses jardins divins au style médiéval ont même accueilli les acteurs de Game of Thrones pour venir y tourner des scènes de la série.
5- Si la beauté de l’Alcazar vous à conquis, voici une sélection d’autres palais qui pourront vous plaire !
- La Casa de Pilatos,
- El palacio de la Condesa de Lebrija,
- El Palacio de las Dueñas,
- El palacio San Telmo,
6- Le quartier de Santa Cruz est le cœur historique de la ville où se trouve l’Alcazar, la cathédrale Notre Dame,... Un quartier animé et touristique pour profiter en se promenant. D’autres quartiers moins touristiques sont très agréables pour profiter des terrasses, faire les tapas ou profiter des rues animées comme El Arenal, ou La Macarena, reconnue pour son marché couvert : Mercado de la Feria. Si vous aimez les marchés couverts, celui du quartier Triana sera aussi vivant et vous donnera envie de déguster tout ce que vous trouverez ! Pour profiter de la vie nocturne, l'Alameda de Hercules est un quartier plus jeune où animation et créativité déborde, avec son lot de boîtes de nuits et bars dansant !
7- En prime, essayez d’assister à un spectacle de flamenco qui vous immergera dans la culture andalouse et vous en mettra plein les yeux !
Outre les villes plus connues, s’il y a bien un village à ne pas rater lors de votre périple en Andalousie c’est celui de Ronda ! Un des plus vieux villages du pays perché au sommet d’une montagne, Ronda se situe à 1h10 de route depuis Malaga et 1h45 depuis Séville. Symbole de la ville, vous le trouverez sur toutes ses cartes postales : le Puente Nuevo, après 42 ans de construction, ce pont offre une vue imprenable sur toute la vallée. Il a été construit pour relier la nouvelle ville de l’ancienne, près de 100m au-dessus du fleuve Guadalquivir.
Ronda doit aussi son succès à son arène historique, construite par le même architecte que le pont neuf, Martín de Aldehuela en 1785, ce qui fait d’elle l’une des plus anciennes d’Espagne. Une ville à couper le souffle pour sa situation géographique, son architecture et ses ruines ! 2 en 1, Ronda fait également partie des célèbres villages blancs andalous ce qui pourra ravir votre circuit, elle est donc la destination à ne pas rater !
Pour les plus gourmands qui veulent s’en mettre pleins les yeux, voici d’après nous une sélection des plus beaux points de vues des villes andalouses les plus connues ! Si vous passez par ces villes il faut essayer de s’y rendre, elles vous laisseront sans voix !
- Séville & la Torre del Oro (la Tour d’Or) : elle vous offre une vue sur une partie de la ville, sa cathédrale et surtout sur le Guadalquivir !
- Grenade & le Mirador de San Nicolas : Une vue magnifique et époustouflante sur le majestueux palais de l’Alhambra au premier plan, et la célèbre Sierra Nevada au second.
- Cordoue & la Tour de la Calahorra : Cette tour côté rive gauche du Guadalquivir datant du XIIe siècle dévoile une vue sur Cordoue et sur son incontournable pont riomain !
Le tarif est de 4,50€ pour l’entrée au monument et au musée.
- Malaga & le Mirador de Gibralfaro : Prenez de la hauteur sur la Costa del Sol, le Mirador de Gibralfaro fera des jaloux, entre mer et montagnes, surtout lors du coucher de soleil !
En bonus, à 50min de malaga se trouve Nerja & le Balcon d’Europe, une vue en plein sur la couleur turquoise de la mer méditerranéenne.
- Cadix & la Torre Tavira : La plus haute de la ville, cette tour d’observation du XVIIIe siècle offre une vue d'ensemble sur Cadix et sa mer !
- Si Iznájar figure parmi les plus beaux villages d'Andalousie, c'est avant tout grâce à sa situation géographique exceptionnelle. En effet, le village est situé sur une colline qui surplombe les eaux du barrage éponyme. Vous aurez l'occasion d'admirer des points de vue superbes en vous baladant à Iznájar
Les essentiels en Andalousie
Principaux lieux touristiques à découvrir pendant vos vacances en Andalousie
patios de Cordoue
village blancs
jardin du generalife (grenade)
El Caminito del Rey
Puerto banus Entre luxe et fête