Aéroport Toulouse-Blagnac signe un financement durable (ESG) de 145 M€

Publié le 09 novembre 2023

Aéroport Toulouse-Blagnac (ATB) annonce la syndication d'un financement double tranche, assorti  de critères environnementaux et sociaux, d’un montant de 145 millions d'euros.

Ce financement est le premier emprunt d’ATB dont la marge est indexée sur des indicateurs ESG (Environmental, Social, and Governance). Il comprend un crédit de refinancement de 70 millions d'euros avec une maturité de 4 ans (2027) et une facilité d'investissement de 75 millions d'euros avec une maturité de 9 ans (2032).

En ligne avec son plan stratégique CARE 2021-2025 et ses engagements RSE, ATB a retenu trois indicateurs de mesure de performance dans un mécanisme d’ajustement de la marge de financement à la hausse et à la baisse selon l’atteinte d’objectifs environnementaux et sociaux ambitieux :

• Réduire ses émissions absolues de gaz à effet de serre (scopes 1 et 2) en ligne avec son engagement d’atteindre l’objectif net zéro émission carbone à moyen terme ;
  • Améliorer progressivement sa certification selon le référentiel Airport Carbon Accreditation (ACA), qui évalue et reconnaît la démarche bas carbone globale adoptée par les aéroports ;
  • Diminuer régulièrement la fréquence des accidents du travail.

« Nous sommes très satisfaits du soutien que nous avons reçu des banques. Le succès du financement reflète leur confiance dans le développement de l’aéroport de Toulouse-Blagnac et dans notre engagement en matière RSE. » souligne Philippe Crébassa, Président du Directoire d’Aéroport Toulouse-Blagnac. »

Natixis CIB, Caisse d’Epargne et de Prévoyance Midi-Pyrénées, Banque Populaire Occitane, La Banque Postale, Crédit Agricole CIB et Banque CIC Sud-Ouest participent au financement. Natixis CIB est également coordinateur ESG.

À propos de la société Aéroport de Toulouse-Blagnac - www.toulouse.aeroport.fr

L’actionnariat d’ATB est composé d'Eiffage Concessions (49,99 %), de la CCI de Toulouse (25 %), de l'État (10,01 %), de la Région Occitanie (5 %), du Conseil Départemental de la Haute Garonne (5 %) et de Toulouse Métropole (5%)

Avec un peu plus de 7 millions de passagers accueillis en 2022, Toulouse-Blagnac est la 1ère plateforme aéroportuaire du Sud-Ouest de la France. L’aéroport offre à ses passagers une expérience et des services aux meilleurs standards européens : boutiques et restauration dans les Halls C et D, jetée d’embarquement pour les compagnies low-cost et régionales dans le Hall A, hôtel 4 étoiles connecté à l’aérogare.

Dans le cadre de son plan stratégique CARE 2021-2025, ATB s’inscrit dans une approche durable de son activité : certifié au niveau 3+ de l’Airport Carbon Accreditation de l’ACI Europe, l’aéroport accueille une station de production / distribution d’hydrogène qui alimente les bus de transport passagers côté ville et côté pistes et participe également au projet européen Stargate, qui vise à développer des solutions innovantes pour un écosystème aéroportuaire durable et décarboné.

Depuis l’été 2023, l’aéroport accueille également des lignes directes à l’année vers Montréal avec Air Canada ainsi que vers Doha avec Qatar Airways.

www.toulouse.aeroport.fr

Luce  Vomscheid :