no_message

Animations culturelles

Terminal Temporaire

L’aéroport de Toulouse-Blagnac, le Musée des Abattoirs, Frac Midi-Pyrénées, s’associent pour présenter un espace muséal composé d’une suite d'expositions au sein même de la zone d'embarquement du Hall C, le "Terminal Temporaire".

Cet espace "hors sol" des Abattoirs, aux couleurs du musée toulousain, accueille tous les six mois, sur une durée de 3 ans, de nouvelles œuvres de sa collection. Six épisodes qui sont autant d’opportunités pour donner envie de découvrir la culture de la région.

"Terminal Temporaire" regroupe à la fois des travaux historiques et des réalisations de jeunes artistes, mêlant sculpture, peinture, photographie ou encore vidéo. Elle vous à vous plonger pour quelques instants dans un monde où voyage et art contemporain évoluent harmonieusement. Il s’agit au travers de cette exposition de vous surprendre et de susciter des moments d’émotions culturelles fortes. Une place importante est donnée au son et à la vidéo. « Volume Original » a été choisi pour réaliser la mise en son : un appel sonore vers l’extérieur, qui attire l’attention vers le musée et qui mêle un voyage et un art.

TERMINAL TEMPORAIRE

Episode #4 - A TABLE

En écho à l’exposition Autour du Nouveau Réalisme aux Abattoirs à Toulouse, l’exposition au Terminal Temporaire de l’Aéroport Toulouse-Blagnac propose à Table, une présentation en duo de Daniel Spoerri et Philippe Hortala, deux artistes qui ont fait de l’aliment une source de leur oeuvre. La représentation du repas est un des thèmes classiques de l’histoire de la peinture, de la Cène et du Repas d’Emmaüs, en passant par le genre de la nature morte. Les « Tableaux pièges » de Daniel Spoerri, comme les peintures de Philippe Hortala, interrogent différemment ce lieu de présentation de la nourriture et de la dégustation qu’est la table, comme le temps symbolique du repas, commun à tous, mais dont le rituel diffère tant d’une culture à l’autre.

episode 4 terminal temporaire

VOYAGE VERS L’INFINI

Une expérience proposée par la Cité de l’espace : un voyage aux confins de l’Univers ! Désormais, les voyageurs passant par le HALL B/ARRIVEES découvrent les distances vertigineuses de l’Univers à travers la succession de 26 images. La première image est précisément celle du lieu d’où vous la regardez puis sur les suivantes vous prenez de la hauteur, vous vous éloignez exponentiellement de la Terre, vous voyagez dans l’espace et vous plongez dans l’Univers. Cette installation a été réalisée dans le cadre d’un partenariat entre ATB et la Cité de l’espace. Elle est un écho à l’Allée de l’infini que l’on peut découvrir dans les jardins de la Cité de l’espace.

La Cité de l’espace de Toulouse est un centre de culture scientifique dédié à l’espace et à l’astronomie. 

Allée de l'infini