no_message

Chic ! La Sardaigne

Jeudi, 16 Mars, 2017

Entre mer et montagne, la Sardaigne, à l’image de sa voisine française la Corse, c’est avant tout un peuple fier du patrimoine naturel exceptionnel de leur terre ancestrale. L’île, la 2e plus grande de la Méditerranée,possède des paysages contrastés avec un littoral composé de plages somptueuses de sable fin et un arrièrepays encore très sauvage parfois même impénétrable. Malgré cela, l’île a été convoitée et occupée par de nombreuses civilisations méditerranéennes qui ont laissé les traces de leur passage.

Destination La Sardaigne

DES PLAGES UNIQUES

Ce qui fait la légende de l’île c’est justement le mystère qui entoure plusieurs de ses sites naturels et culturels. A l’est par exemple, la Gola Su Gorropu, surnommée le « Grand Canyon d’Europe », est une gorge imposante, encadrée de parois rocheuses hautes de 400 m et semée d’énormes rochers arrondis. À son point le plus étroit (4 m), elle semble comme engloutir les visiteurs dans ses entrailles. De plus, dans toute l’île, les 7 000 nuraghi, ouvrages fortifiés aux murs de pierre semi circulaires n’ont pas livré leur secret : lieux rituels, tour de guet, ou sépultures ?

UN PATRIMOINE MYSTÉRIEUX

On ne profite bien de Naples que si l’on prend le temps d’observer la vie des napolitains dans les rues : un vrai spectacle permanent. Au détour d’un quartier populaire, arrêtez-vous quelques instants. Vous verrez sûrement passer une religieuse ou un moine en Vespa, des enfants qui jouent au football, des vieux artisans au fond de petites échoppes, du linge qui sèche aux fenêtres, des mamas italiennes qui entonnent des chants traditionnels dans le dialecte local,... Un condensé en temps réel d’une Italie de carte postale.

LA GASTRONOMIE, UN DELICE DES SENS

Comme Alghero, Bosa ou encore Ogliastra, les nombreux villages pittoresques (et souvent perchés) de l’île sont un décor de théâtre où, à l’heure du repas tous les sens sont invités à la fête. Entre charcuterie artisanale, fruits de mer, et les spécialités sardes comme les culurgiones, raviolis farcis à la ricotta ou encore les sebadas, beignets au fromage, les amateurs de bonne chair seront comblés.