no_message

Chic ! Varsovie

Mercredi, 22 Mars, 2017

LES INCONTOURNABLES

Séjourner à Varsovie c’est se replonger dans l’histoire européenne et notamment celle du 20e siècle. Témoin de cette capacité à renaître et à se renouveler, la vieille ville, rayée de la carte en 1945, a été entièrement reconstruite. La capitale de la Pologne a su réconcilier le passé et l’avenir, en mariant avec bonheur les époques, les styles et les ambiances. Mais c’est aussi une ville à taille humaine où une grande place est donnée à la nature.

Destination Varsovie

Guide pratique varsovie

UNE VIEILLE VILLE DE… 60 ANS

Un jeune âge difficile à croire quand on arpente la vieille ville de Varsovie appelée Stare Miesto, où le temps semble avoir laissé sa patine sur les demeures d’époque. Ce quartier a été entièrement reconstruit à l’identique de 1949 à 1963 ! Le chantier fut une telle réussite qu’il est désormais classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le château royal du 15e siècle, terminé en 1987 est devenu un musée historique où l’on peut admirer des tableaux de Canaletto mais aussi des Rembrandt. De là, part la Voie Royale, une belle promenade qui passe devant de nombreux bâtiments monumentaux.

LA MÉMOIRE DANS LA PEAU

Architecture, monuments commémoratifs, musées… Tout ici rappelle que la capitale a été le théâtre des plus grandes tragédies du siècle dernier. Le musée de l’Insurrection mérite comme d’autres, le détour. Il retrace l’épisode sanglant de la répression nazie sur les habitants de la ville en 1944.

Le Fotoplastikon, grand diaporama de la fin du 19e siècle est une attraction encore en activité, quasiment unique dans le monde. Plus de 3 000 photographies originales de Varsovie et des différents recoins du globe sont diffusées. Un fabuleux voyage dans le temps.

UN POUMON VERT

Près du quart de la superficie de Varsovie est composé d’espaces verts. Parcs, squares et jardins offrent des oasis de tranquillité au milieu de l’agitation urbaine. Le parc Lazienkowki, à 10 minutes du centre, est le plus beau de la ville. Situé au coeur d’un quartier préservé et résidentiel, il abrite notamment la fameuse statue de Chopin, le personnage le plus célèbre de la ville, mais aussi des merveilles baroques ou classiques comme le Palais sur l’eau, l’Orangerie ou le palais Myslewice.

chic varsovie

Réservez votre vol