no_message

Karos et Transdev : Partenariat pour une solution de transport inédite sur le pôle aéronautique

Jeudi, 20 Septembre, 2018

Karos, en partenariat avec Transdev, annonce le déploiement de sa solution Karos Entreprises auprès des 38 000 salariés du pôle aéronautique de Toulouse Métropole.

Karos et Transdev annoncent un partenariat visant à déployer une solution de transport inédite dans le cadre du projet européen COMMUTE, coordonné par Toulouse Métropole

Karos, pionnier du court-voiturage®, en partenariat avec Transdev, groupe français d’accompagnement des collectivités territoriales et des entreprises dans la recherche et la mise en oeuvre de solutions de mobilité, annonce aujourd’hui la mise en place d’une nouvelle offre de transports pour les 38 000 salariés de la zone aéronautique de Toulouse. Karos et Transdev sont lauréats de l’appel d’offre lancé par l’aéroport de Toulouse-Blagnac, Airbus, Safran et ATR, et s’inscrit dans le cadre du projet Européen COMMUTE, coordonné par Toulouse Métropole, en partenariat avec Tisséo Collectivités, Airbus, Sopra Steria, Afnor, Club d’entreprises réussir, l’aéroport de Toulouse-Blagnac, ATR et Safran. Les objectifs de ce partenariat sont multiples : offrir une meilleure desserte des sites tout en réduisant les émissions de CO2 de la zone d’activité de Blagnac, amoindrir la congestion automobile aux heures de pointe et optimiser la mobilité des 38 000 salariés en apportant un enrichissement majeur de l’offre de transport déjà existante.

Une offre intermodale unique

Les principales lignes de transport en commun du réseau urbain Tisséo (métro, tram, bus) de la grande agglomération Toulousaine ainsi que les lignes de navettes proposées par Transdev réservées aux collaborateurs d’Airbus, seront intégrées dans le moteur de calcul intermodal de Karos. Dès septembre prochain, Karos proposera ainsi aux 38 000 collaborateurs des solutions inédites de mobilité couplant covoiturage prédictif et transport en commun afin d’optimiser leurs trajets quotidiens de porte à porte.

Leader du covoiturage domicile-travail

L’application Karos est aujourd’hui la solution de covoiturage la plus utilisée en France pour les trajets domicile-travail et connaît une croissance exponentielle de 8% par semaine depuis près de deux ans. Comptant plus de 140 000 utilisateurs, conducteurs et passagers, l’offre de mobilité de Karos permet de compléter efficacement les réseaux de transport en commun en zones périurbaines et rurales. Suite à ce nouveau contrat, la solution Karos Entreprises est désormais déployée sur près de 1 000 sites à travers la France, employant plus de 100 000 salariés. Karos Entreprises met les technologies de Karos au service des grands comptes qui souhaitent répondre efficacement à leur obligation de | P a g e 2 / 3 Plan de Mobilité, améliorer la mobilité quotidienne de leurs collaborateurs, optimiser l’accessibilité de leurs bureaux ou sites industriels et contribuer au bien-être de leurs collaborateurs.

Un partenariat majeur

Le 10 octobre 2017, la Commission européenne a sélectionné le projet toulousain COMMUTE parmi 200 projets d'actions innovatrices urbaines. COMMUTE propose la mise en place d’un système de gestion collaborative public/privé de la mobilité urbaine avec l’ensemble des acteurs de la plateforme aéroportuaire et aéronautique. Fort de ce premier contrat majeur, Karos compte capitaliser sur sa masse critique d’utilisateurs pour développer fortement son activité sur la métropole Toulousaine, en collaboration étroite avec les principaux employeurs et l’Autorité Organisatrice de Mobilité locale, Tisséo Collectivités.

Olivier Binet, Président et co-fondateur de Karos, a déclaré : « Je me réjouis que Karos puisse aujourd’hui optimiser les déplacements quotidiens des 38 000 salariés de la zone aéroportuaire de Blagnac. Ce partenariat innovant avec Transdev, une grande première à cette échelle, s’inscrit totalement dans notre mission qui consiste à transformer les véhicules individuels en véritables réseaux de transport collectif, complémentaires des lignes régulières de transport en commun. La mobilité est un enjeu crucial d’attractivité économique pour Toulouse Métropole, et nous comptons contribuer à y répondre de manière efficace avec nos solutions innovantes. Nous allons capitaliser sur le projet COMMUTE, qui nous ouvre désormais de nombreuses opportunités de développement afin de faire grandir une très large communauté d’usage sur la Métropole Toulousaine élargie, et accompagner nos clients, entreprises et collectivités, dans toute la région. ».

Anne de Bagneux, Directrice Adjointe Trandev France, a déclaré : « Nous sommes fiers d’apporter notre savoir-faire à cette intégration, d’une échelle inédite, du covoiturage à une offre multimodale. Ce partenariat met en évidence la complémentarité d’une start-up d’envergure nationale et d’un grand Groupe. En agissant en agrégateur des mobilités au niveau local, nous fournissons ensemble des solutions agiles, évolutives et adaptées à chaque client. »

Philippe Crébassa, Président du directoire de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, a souligné : « Les accès à l’aéroport, pour nos salariés comme pour nos passagers, sont un enjeu majeur pour ATB depuis plusieurs années. Notre engagement dans COMMUTE témoigne de notre soutien aux initiatives qui désengorgeront le réseau routier autour de l’aéroport. L’utilisation par le plus grand nombre de salariés de l’application de covoiturage Karos va dans le sens d’une gestion responsable de la plateforme aéronautique ».