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L'aéroport de 2007 à 2010

Le Hall B modernisé

Le plus ancien terminal de l'aéroport, inauguré en 1978, va bénéficier d'un programme de modernisation. Entre 2007 et 2009, il est équipé de nouvelles fonctionnalités permettant d'améliorer le confort et la circulation des passagers : banques nouvelles générations, signalétique lumineuse directionnelle, amélioration de l'éclairage. De nouvelles boutiques viennent compléter la métamorphose de ce hall. Par ailleurs, il est équipé dès 2006, d'une passerelle supplémentaire.

  • Hall B, Espace shopping

La Station de traitement des eaux pluviales (STEP)

La STEP sera achevée en 2009 et inaugurée le 26 novembre de la même année. Cette installation permet de récupérer l’eau de pluie, de la traiter, de la stocker et de la rejeter dans le milieu naturel après un contrôle qualité. Le stockage garanti un étalement des rejets et un débit maximum. La station assure également une rétention des eaux en cas de pollution accidentelle, dans un environnement de plus en plus bétonnné suite aux aménagements et aux nouvelles voiries .

  • La STEP

2010 : Le Hall D , vaisseau de verre et d'acier

La construction du Hall D s'achève en 2010. Son inauguration aura lieu le 21 janvier 2010, des journées portes ouvertes seront organisées les 5 et 6 mars 2010, avec une mise en service le 10 mars 2010. Il est dédié aux vols européens et internationaux et apporte une réponse concrète à la saturation des infrastructures de l'aéroport, qui a approché sa limite de capacité en 2009 avec 6,3 millions de passagers annuels. Ses 40 000 mètres carrés supplémentaires devraient permettre d'acueillir jusqu'à 8 millions 500 000 passagers par an dans l'ensemble de l'aéroport .

Hall D, les dates importantes

Fin 1999 : début du projet
15 février 2006 : début du chantier
Janvier 2010 : fin du chantier
21 janvier 2010 : inauguration
Janvier et février 2010 : tests opérationnels
6 mars 2010 : journées portes ouvertes grand public (20 000 visiteurs)
10 mars 2010 : mise en service

Les chiffres clés du Hall D

40 000m2 de superficie
103,6M€ de travaux
 8 postes avions (dont 4 équipés de passerelles, extensibles à 8)
12 banques d'enregistrement (extensibles à 24)
8 postes de contrôle sûreté
1 tapis à bagage (extensible à 3)
18 000 m2 de façade vitrée, côté ville
2400 m2 pour la zone d'embarquement

  • Le Hall D , vue aérienne janvier 2010

  • Le Hall D côté cour

  • Le Hall D, vue de l'intérieur

Véritable lieu de vie, "La Place", bordée de commerces offre un lieu de détente au mobilier étudié pour une agréable pause.

Mieux circuler, mieux stationner

L'ouverture du Hall D va transformer le fonctionnement de la plateforme et entraîne une restructuration des voiries selon un nouveau plan de circulation adapté à ces évolutions relevant du plan de conjonction générale.

Le nouveau parcours routier conduit les véhicules arrivant de Toulouse vers l'extrémité du Hall D, jusqu'au rond-point nord, proche de la tour de contrôle. Ils peuvent ensuite soit continuer vers les parcs P5 et P6, soit emprunter la bretelle menant au nouveau viaduc qui dessert le niveau Départs du Hall D. Au niveau des arrivées, sont aménagés un espace de stationnement pour les bus, navettes et taxis, ainsi que des cheminements piétonniers. L'accès des véhicules au P0 reste inchangé et le P1 accueille désormais les loueurs de voitures.

Un nouveau parking, le P6, ouvert en 2009, vient renforcer l'offre de stationnement économique de l'aéroport avec 4 000 places supplémentaires.

L’organisation des parcs autos a été modernisée en 2010. Trois formules sont désormais à disposition des voyageurs : l'Express Parc, pour un stationne­ ment de moins de 3 heures (P0, avec gratuité de la première demi-heure), les Proxi Parcs, qui permettent de se garer près de l'aérogare (P1et P2) et les Eco Parcs, qui proposent des tarifs économiques (P5 et P6, reliés à l'aérogare par une navette gratuite). Une nouvelle signalétique guide les usagers dès l'entrée de l'aéroport. Tous les parcs autos sont surveillés 24h/24. Un parc « Professionnels » a également été créé en janvier, au pied du Hall D. Il accueille les motos, les partenaires et les visiteurs de la société aéroportuaire.

Routes 2010 : l'Europe de l'aérien à Toulouse

L'Aéroport Toulouse-Blagnac a accueilli la cinquième édition de Routes Europe du 9 au 11 mai 2010. Cette manifestation internationale réunit chaque année les aéroports européens et les compagnies pour favoriser la création de nouvelles lignes aériennes. Organisée pour la première fois par la France,elle a rassemblé, cette année, au-delà des frontières européennes, avec la présence remarquée d'American Airlines, US Airways (USA), Etihad Airw ays (Émirats Arabes Unis), Air Transat (Canada), Pakistan International Airlines (Pakistan), Qatar Airways (Qatar),Turkish Airlines (Turquie).
Au-delà des rencontres professionnelles, étaient organisées des visites mettant en valeur les centres d'intérêts de la région :visite des chaines d'assemblage Airbus et ATR, circuits touristiques, découverte du patrimoine et de la gastronomie, etc. En 2010, Routes Europe a permis de mettre en avant Midi-Pyrénées et sa porte d'entrée naturelle, l'Aéroport Toulouse-Blagnac, auprès de décideurs venus de toute l'Europe.

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Première certification QUALICERT

Dans le cadre du Plan Stratégique 2009-2013, l'Aéroport Toulouse-Blagnac s'est engagé, en avril 2009, dans une démarche de certification de services. Il franchissait ainsi une nouvelle étape dans ses engagements envers les usagers, après la mise en place de la marque« Services Aéroport Toulouse-Blagnac» - Objectif : figurer parmi les aéroports régionaux de référence en Europe en termes de qualité. Un audit de certification et 16 visites mystères ont été réalisés, sur les mois de janvier et février, par l'organisme certificateur SGS, leader mondial.
Le 28 mai dernier, l'aéroport obtenait la Certification de services Qualicert pour les Halls A, B et C. Une certification qui traduit une qualité de service constante pour les passagers, accompagnants et attendants.
Le Hall D, quant à lui, pourra être intégré dans le périmètre du certificat lors de l'audit de suivi en février 2011. L’Aéroport Toulouse-Blagnac est le 3ème aéroport certifié « Qualicert », après ceux de Lyon et de Nice.

L'évolution de l'organisation de la société aéroportuaire

L’entreprise Aéroport Toulouse-Blagnac a été créée en mars 2007. Arrivé au terme de son mandat de 3 ans, son Conseil de surveillance, composé de 15 membres (représentants de l’Etat, de la CCI de Toulouse et des collectivités locales), a été renouvelé pour la première fois au mois de juin. Chantal Lecomte, représentante de l’État, a rejoint le Conseil. Le président (Emmanuel Duret) et le vice-président (Claude Terrazzoni) ont été recon- duits dans leurs fonctions, signe de la satisfaction des actionnaires envers leurs représentants.

L’organisation interne de l’entreprise évolue également. Dans le cadre du plan stratégique 2009-2013, une Direction marketing a été créée à l'automne 2010 au sein de la société aéroportuaire. La Direction marketing a désormais pour mission d’analyser et d’appréhender les besoins de l’ensemble des clients de l’aéroport. Il s’agit également de définir la politique marketing de l’entreprise et d’assurer la cohérence et la coordination de la mise en œuvre des actions engagées par les directions et services concernés.