Informations

En raison d’un préavis de grève de syndicats de pilotes Air France, du 15 au 22 septembre, le programme des vols de la compagnie sera très perturbé. Les vols Air France opérés par une autre compagnie ne sont pas concernés (HOP). Plus d’infos sur www.airfrance.fr ou par téléphone au 0800 240 260 (numéro gratuit) ou au 36 54

Société Aéroport Toulouse-Blagnac

Une société de droit privé

La société Aéroport Toulouse-Blagnac est une société de droit privé, créée au mois de décembre 2006 sous la forme d'une société par actions simplifiée. Elle a été transformée en Société Anonyme à Directoire et Conseil de surveillance, lors de l'assemblée générale extraordinaire du 21 mars 2007.

Son activité ?

Elle assure la gestion de l'aéroport de Toulouse-Blagnac qu'elle exploite dans le cadre d'une concession de service public consentie avec l'Etat jusqu'en 2046.

Les chiffres clés (2013)

  • 5e aéroport de France et 1er aéroport “business”
  • 1er aéroport régional de fret
  • 7 567 634 passagers (+ 0,1 %)
  • 83 774 mouvements d’avions (-4,9 %)
  • 29 compagnie aériennes régulières : 16 lignes nationales et 44 liaisons internationales
  • 47 destinations charters à l’export
  • 1,4 % d’augmentation du trafic régulier national
  • le segment low cost représente 27,4 % du trafic total de la plateforme 
  • 117 ME de chiffre d’affaires en 2013

Bilan 2013

Après deux années de forte hausse, l’aéroport de Toulouse-Blagnac a consolidé son trafic en 2013, avec un meilleur taux de remplissage des avions. Achevant son programme de modernisation des infrastructures, l’aéroport a refait à neuf l’une de ses pistes, pour préparer l’avenir du transport aérien.

Les grands chantiers ont jalonné l’existence de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, ces dernières années. Après le Hall D et le parc autos P2, l’aéroport a lancé pendant l’été 2013 la remise à neuf de la plus ancienne de ses pistes, la 14L- 32R.

Ce chantier majeur, qui a nécessité la mise en œuvre de deux usines de production d’enrobés mobiles, a mobilisé plus de 200 ouvriers pendant tout l’été. Les taxiways reliant les deux pistes ont également été rénovés. Qu’il s’agisse des bâtiments ou des pistes, l’aéroport de Toulouse-Blagnac achève ainsi une période de grands
travaux destinés à accroître la performance de son service aux passagers et aux compagnies aériennes.

Dans cet environnement tourné vers l’avenir, l’aéroport a connu une année de stabilité du trafic, après la forte hausse de l’offre liée à l’ouverture des bases régionales Air France et easyJet en 2012. Malgré le repli de l’offre, en particulier d’Air France, le trafic aérien est en très légère progression, grâce à un taux de remplissage d’avions plus fort qu’en 2012. Au final, plus de 7,5 millions de passagers ont été accueillis à Toulouse-Blagnac en 2013 (+0,1 %). Le trafic sur les destinations internationales a régressé en raison d’une baisse de l’offre (-1,5 %), contrairement au trafic national qui a enregistré une progression de 1,4 %.

Le trafic fret et poste est lui aussi en augmentation, avec une hausse de 2,6 %.

Alors que les chiffres du trafic passager sont restés stables, les mouvements d’avions commerciaux ont diminué de manière importante (- 5,2 % - 83 774 mouvements), affichant un niveau inférieur à celui de 2011. Sur le cœur de nuit, l’activité est en net repli, confortant les engagements pris par Aéroport Toulouse-
Blagnac dans le cadre de l’observatoire des vols de nuit.

2014 devrait marquer le retour à une hausse modérée du trafic passagers, de l’ordre de 2%.