no_message

Notre politique environnementale

Le développement d´un aéroport ne peut s’imaginer sans la prise en compte et le respect de la qualité de vie des riverains et du milieu naturel. C’est pourquoi l’aéroport Toulouse-Blagnac s’est engagé dans une démarche de management global des risques Qualité, Sécurité, Sûreté, Environnement.

Politique globale de l’aéroport

Depuis quelques années, des démarches. ont été entreprises par le gestionnaire de l’aéroport Toulouse-Blagnac afin de répondre à un objectif permanent : « Satisfaire au mieux l’ensemble des clients, des partenaires, des collectivités locales, des riverains et des collaborateurs » et à un enjeu global « Maîtriser les risques qualité, sécurité, sûreté et environnementaux».

La politique de l’aéroport traduit l'engagement fort de la Direction :

  • Certification ISO 9001 (qualité) obtenue en septembre 2004
  • Certification ISO 14001 (environnement) obtenue en février 2005
  • Certification OHASA (sécurité) obtenue en février 2005

Ces certifications ont été renouvelées avec succès depuis 2008.

Système de management intégré

Le système intégré a comme principaux objectifs :

  • Prévenir les risques : - de ne pas satisfaire le client (ISO 9001, qualité)

• d’accidents, d’incendies (OHSAS 18001, sécurité) - d’actes illicites, de sabotage (sûreté)
• de pollutions de l’environnement (ISO 14001, environnement)

  • Mettre en place des outils, des méthodes de travail pour prévenir ces risques
  • Avoir une traçabilité des incidents, pour pouvoir mettre en place des actions d’amélioration

A voir...

« Cinq sur Cinq » n°11 (avril 2005) sur le management environnemental (779ko)

Historique des faits marquants environnement de l’aéroport Toulouse-Blagnac