Projet Stargate

La force du collectif pour créer l'aéroport de demain

22 partenaires unis vers un même objectif

 

Image

Jusqu'en 2026, l'aéroport de Toulouse-Blagnac travaillera au sein d'un consortium de 22 partenaires emmené par Brussels Airport, pour développer des projets concrets en matière de décarbonisation des opérations aéroportuaires, d'amélioration de la qualité environnementale locale et d'amélioration du report modal pour les accès terrestres.

Le projet Stargate de Brussels Airport a été sélectionné et recevra 24,8 millions d’euros de subventions de la Commission européenne, dans le cadre de Green Deal, pour réaliser ces projets dans les années à venir.

Ainsi, une trentaine de projets seront étudiés et mis en place localement puis transposés sur les autres aéroports afin de permettre à chacun de bénéficier des connaissances et des avancées sur ces projets en matière d'énergies renouvelables, d'optimisation de l'utilisation des ressources ou encore de transport multimodal.

En savoir plus sur Stargate 

 

Des réalisations concrètes

Dans l'optique de décarboner les activités aéroportuaires directes et indirectes, le consortium a choisi de mettre un focus particulier sur les thèmes suivants regroupés en 3 objectifs :

Accélérer la décarbonation du secteur
  • Rendre les opérations aéroportuaires plus vertes grâce à l’électrification ou au ravitaillement en hydrogène du roulage et de l’assistance au sol.
  • Production et promotion des carburant d’aviation durable (CAD ou SAF).
  • Produire des énergies renouvelables et les partager avec les communautés environnantes.
Image
Améliorer l’impact environnemental
Développer la multimodalité des accès

Mais aussi développer un "Digital Twin" de l'aéroport, permettant de modéliser les activités et optimiser les ressources

 

Au regard de son expérience déjà acquise sur la plateforme, l'aéroport Toulouse-Blagnac sera particulièrement impliqué dans les volets de la mobilité et des énergies.

 

Image
Philippe Crebassa, Aéroport Toulouse-Blagnac

 

« C’est une grande fierté pour nous d’être membre du consortium Stargate sous le leadership de l’aéroport de Bruxelles. Avec trois grands aéroports européens, nous allons collaborer sur des initiatives très concrètes pour accélérer la transition énergétique et, plus largement, pour assurer un développement durable de notre activité. Stargate agira aussi comme un levier pour continuer d’intégrer harmonieusement notre aéroport dans son territoire et son environnement local. Le contexte actuel conforte nos orientations prises pour la décarbonation du transport aérien. La force du collectif Stargate, diversifié et complémentaire, démultipliera les moyens donnés à cette ambition qui fait notre raison d’être. »

Philippe Crébassa, Président du directoire d'Aéroport Toulouse-Blagnac