Destinations & compagnies

Air Canada ouvrira une ligne directe Toulouse-Montréal dès juin 2023

Publié le 13 octobre 2022

La ligne était attendue en juin 2020 mais la crise sanitaire liée à la COVID-19 a contrarié le lancement de la liaison largement attendue notamment par le tissu économique de Toulouse et de sa région.

Cette liaison va devenir réalité le 2 juin 2023 jusqu’à 5 vols par semaine effectués par un gros porteur Airbus A330-300 de 297 sièges et proposant la classe Affaires Signature, la cabine Premium Économie Privilège et la classe économique. Cette liaison sera annuelle.

Fréquence et horaires des vols :

  • Toulouse - Montréal : à partir du 02/06/2023, vols le lundi, mardi, jeudi, vendredi et dimanche, départ à 13h15
  • Montréal - Toulouse : à partir du 01/06/2023, vols le lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche, départ à 19h30.

Air Canada proposera également aux passagers depuis Toulouse un très large panel de destinations en correspondance via son hub de Montréal. Ainsi de nombreuses destinations du Canada, des USA, du Mexique et des Caraïbes seront désormais accessibles avec ce vol transatlantique.

Le lancement de cette liaison est largement motivé par un fort trafic affaires émanant notamment du secteur aérospatial. De nombreux échanges universitaires ont lieu également entre les deux villes.

La ligne permettra aussi de faciliter les voyages pour convenance personnelle, de nombreuses familles françaises étant aujourd’hui installées outre-Atlantique.

Enfin, d’un point de vue loisirs, si le Canada est une destination particulièrement prisée par les passagers dans la région, il en est de même de la clientèle nord-américaine (Canadienne et Américaine) qui aime particulièrement l’art de vivre et l’authenticité de Toulouse et sa région.

Les billets sont en vente sur aircanada.com, toulouse.aeroport.fr et en agences de voyages.

"L’ouverture de cette ligne directe vers Montréal est un formidable succès pour l’aéroport et notre territoire. Elle répond à une forte demande de ses habitants pour partir toute l’année vers le Canada et plus largement l’Amérique du Nord, tant pour des motifs professionnels que personnels. C’est aussi une belle opportunité pour nos amis nord-américains de venir encore plus facilement visiter notre région."

Philippe Crébassa, Président du Directoire de Toulouse- Blagnac

"Je salue la décision de la compagnie nationale Air Canada d'avoir retenu Toulouse parmi ses destinations prioritaires en Europe. Les liens, nombreux, que nous amplifions chaque année avec Montréal dans le cadre de l'accord signé en mars 2018 et renouvelé en février 2021 ont aussi contribué à cette réussite. L'aéronautique, l’intelligence artificielle, mais aussi la santé, le tourisme ou les industries culturelles et créatives figurent à la liste des sujets menés conjointement. Bravo à l'Aéroport Toulouse-Blagnac et aux équipes qui ont rendu ce succès possible !

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse-Métropole

"L’Occitanie entretient de nombreux liens étroits avec le Canada, et plus particulièrement avec la Province du Québec, dans les domaines de l’économie, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la culture, du sport et du tourisme. Cette ouverture de ligne permettra sans aucun doute de renforcer les différentes coopérations entre les acteurs occitans et canadiens. Elle représente également une porte d’entrée vers les USA, pays stratégique pour l’Occitanie. En effet, la Région y développe des actions en faveur de l’attractivité économique et de l’export au service de nos entreprises. Je me félicite de cette ouverture de ligne qui vient renforcer le rayonnement et l’attractivité de l’Occitanie en Amérique du Nord.

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie Pyrénées – Méditerranée