Contrôle de sûreté
Passez les contrôles de sûreté en toute sérénité !
Contrôles de sûreté
La sécurité de tous est primordiale dans le transport aérien. Le passage aux contrôles de sûreté permet de vérifier que les passagers ne transportent pas en cabine des objets dangereux ou illicites qui pourraient nuire à la sécurité des vols.
Il est obligatoire pour accéder en salle d’embarquement, puis à l’avion. Suivez nos conseils pour gagner du temps et voyager plus sereinement.
Passez le contrôle de sûreté en toute sérénité
- Le contrôle de sûreté de l'aéroport de Toulouse-Blagnac se situe au Hall D
- Nous rappelons aux passagers qu'il convient d'être présent en porte d'embarquement au plus tard 30 minutes avant le départ du vol.
Premium :
Afin de faciliter votre passage, l'aéroport propose une file "Premium" dédiée lors de votre passage au contrôle de sûreté (service accessible selon le billet acheté auprès de certaines compagnies).
En Famille :
Afin de rendre les voyages en famille plus agréables, l'aéroport vous propose une file dédiée lors de votre passage au contrôle de sûreté (service offert les jours de grands départs). Consultez notre page "Voyage en Famille" pour préparer au mieux votre arrivée à l'aéroport.
Etape par étape
Avant de vous présenter dans la zone des contrôles de sûreté, préparez et gardez votre carte d'embarquement à portée de main : vous devrez la présenter pour franchir les portes automatiques et plus loin à l’agent de sûreté.
Pour faciliter votre passage au contrôle sûreté, l’aéroport vous conseille d’anticiper votre arrivée et de limiter vos bagages en cabine au strict minimum.
Lors de votre passage au poste d'inspection filtrage :
- Retirez votre veste et votre manteau.
Déposez dans les barquettes prévues à cet effet :
- Tous vos grands appareils électriques et électroniques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Tout objet métallique se trouvant en votre possession (téléphone, porte-clés…)
- Votre sac plastique transparent contenant vos produits liquides autorisés (taille du sac : 20x20 cm max / Produits : 100ml / 100g max)
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance
- Vos aliments pour bébé
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur
Conseil : De façon générale, mettez tous vos liquides dans vos bagages de soute, sauf les produits absolument indispensables pendant le vol. Si vous voyagez sans bagages de soute et uniquement avec des bagages de cabine, il faudra placer vos liquides autorisés dans un sac plastique transparent type sac de congélation d’environ 20 cm x 20 cm (le sac doit pouvoir être fermé).
Les agents de sûreté sont là pour vous guider, suivez leurs indications.
À noter :
- Conformément aux réglementations en vigueur, les agents de sûreté sont autorisés à effectuer des fouilles des bagages et des palpations de sécurité.
- Il se peut également qu'on vous demande de retirer vos chaussures, votre ceinture car celles-ci peuvent contenir des éléments métalliques.
- Si vous voyagez avec un dispositif médical spécifique (pacemaker, prothèse, traitement, etc.), signalez-vous auprès du personnel en charge des contrôles et présentez votre certificat médical.
Quels sont les objets interdits en cabine ?
Certains articles sont interdits en cabine à bord des avions. Ci-dessous la liste non-exhaustive pour répondre à vos questions.
- Revolvers, armes à feu et autres équipements émettant des projectiles
- Appareils à effet paralysant
- Objets avec pointe aiguë ou bord coupant
- Outil de travail
- Instruments contondants
- Substances et engins explosifs ou incendiaires
Certains objets sont interdits en cabine à bord des avions, d'autres sont soumis à restriction. Sont autorisés :
- Les liquides, crèmes, gels, pâtes ou aérosols dont le contenant est inférieur à 100ml / 100g.
- Les aliments pour bébé.
- Médicaments (avec ordonnance).
Comment récupérer les éventuels objets refusés au contrôle ?
Si vous avez conservé sur vous ou dans vos bagages de cabine un article interdit d’emport en cabine d’avion, ce dernier vous sera retiré par les agents de sûreté. Dans ce cas, plusieurs options s'offrent à vous :
- Le remettre à une personne encore présente en zone côté ville et ne voyageant pas.
- Mettre l'objet en consigne pour le récupérer à votre retour de voyage au point information. L'agent de sûreté vous fera remplir un document et enverra votre objet en point consigne (plus d'infos).
- Retourner en banque d'enregistrement afin d'enregistrer en soute le bagage contenant cet objet (si autorisé au transport).
- Abandonner sur place ledit objet pour destruction.
Préparez votre voyage
Préparez votre voyage en toute sérénité… Suivez le guide !