Documents et Formalités
Voyagez en toute sérénité
Quelles formalités pour voyager en avion ?
Papiers d'identité, vaccination,... Il est nécessaire de vous munir d'un ensemble de documents précis lors de votre voyage. Sans eux, l’accès à bord peut vous être refusé, ainsi que l’entrée dans votre pays de destination.
Voici quelques conseils pour vous permettre de voyager dans les meilleures conditions.
Formalités liées au Coronavirus
Du fait de la crise sanitaire, les déplacements en France et à l'étranger sont soumis à différentes règles relatives au tets / vaccins, motifs de déplacements, ...
Pour tout savoir sur ces modalités, consultez notre page dédiée via le lien ci-dessous :
Documents de voyage
Carte d'embarquement :
Pour passer les contrôles et pouvoir voyager en avion, chaque passager doit s'être enregistré auprès de sa compagnie ou de son agence de voyage et présenter une carte d'embarquement.
Toutes les infos sur l'enregistrement
Documents d'identité :
Quelle que soit la destination, chaque passager (bébé inclus) doit présenter un document d’identité valide.
Avant votre départ, nous vous invitons ainsi à vérifier les formalités d'entrée et de séjour auprès de l'ambassade ou du consulat de votre/vos pays de destination ou de correspondance. Vous devez être en possession des documents exigés :
- carte d'identité,
- passeport,
- visa…
Il est de votre responsabilité de contrôler la date de validité de ces documents et de les renouveler le cas échéant (en veillant aux délais d'obtention parfois longs).
Attention : certains pays exigent un passeport valide plusieurs mois après la date prévue de retour. Par ailleurs, un billet de retour ou de continuation du voyage peut également être demandé.
Formalités sanitaires
Pour voyager l'esprit serein, prenez certaines précautions de santé avant votre voyage !
Informations COVID-19
En cette période de crise sanitaire, les modalités de déplacements diffèrent d'un pays à l'autre et peuvent évoluer selon la situation de l'épidémie : conditions de déplacement selon les pays, test nécessaire, quarantaine, ...
Aussi pour voyager sereinement quelque soit votre destination et pour tout ce qu'il vous faut savoir avant d'embarquer, consultez notre page dédiée aux formalités de voyage liée au coronavirus.
En aérogare
Afin que vous puissiez voyager en toute sérénité, l'aéroport a déployé toutes les mesures nécessaires :
- Masques de protection pour l'ensemble du personnel en contact avec le public
- Mise à disposition de gel hydroalcoolique en divers points du parcours passager
- Protections Plexiglas entre les personnels et les passagers, à tous les comptoirs d’enregistrement et d’embarquement
- Mesures de nettoyage et de désinfection renforcées des zones accessibles aux passagers
- Rappel des gestes barrières par annonce et affichage & marquage au sol pour la distanciation
- Masque obligatoire dans l'aérogare - A noter, lors de votre vol durant lequel le port d'un masque dit 'chirugical' à usage unique est obligatoire.
NOTE : Suivant les directives gouvernementales, des tests PCR gratuits sont mis en place à l'arrivée pour les vols en provenance d'Algérie et de Turquie. Ces tests seront obligatoires à partir du 1er Août, sauf présentation d'un résultat de test négatif de moins de 72h. Respecter les règles de distanciation sociale lors de vos déplacements.
Ordonnance et Vaccins
Pensez à consulter votre médecin avant votre voyage afin qu'il puisse effectuer les contrôles et vaccins nécessaires et vous délivrer les certificats et ordonnances dont vous aurez besoin lors de votre voyage.
Certains vaccins sont conseillés voire fortement recommandés. Pour tout voyageur, il est recommandé d’être à jour des vaccinations universelles, préconisées en Europe et partout dans le monde : tétanos, poliomyélite, diphtérie et hépatite B.
Le 'pass sanitaire'
Afin de faciliter les déplacements entre les pays de l'UE et de garantir l'authenticité des documents, l'Union européenne déploie depuis quelques semaines, le 'pass sanitaire' européen ou 'certificat covid numérique européen'
Tout savoir sur le pass sanitaire
Recommandations sanitaires
Rapatriement sanitaire - votre santé à l'étranger :
- En cas d’accident ou de maladie lors d’un séjour à l’étranger : Si vous n’avez pas contracté une assurance particulière, les frais de rapatriement sanitaire sont à votre charge. Pensez, avant votre départ, à vous garantir auprès d’une compagnie d’assistance.
- Pour un déplacement au sein de l’Union Européenne : Pensez à vous procurer avant votre départ, le formulaire n°E111 auprès de votre centre de Sécurité Sociale. Cette précaution vous dispensera de faire l’avance des frais d’éventuels soins (consultations médicales, médicaments, hospitalisation). Cas particuliers : pour le Royaume-Uni, les soins sont dispensés gratuitement ; toutefois, le formulaire n°E128 est requis pour les étudiants et les détachés des entreprises.
Si vous voyagez à l'étranger, n'hésitez pas à consulter les site du gouvernement afin de connaître toutes les recommandations sanitaires sur votre destination.
Selon votre profil voyageur
Sénior et Personne à Mobilité Réduite
Avant le départ : prévenez votre compagnie aérienne pour être pris en charge. Pour vous garantir la meilleure qualité de service et réduire au maximum votre temps d'attente, il est indispensable de signaler vos besoins auprès de votre compagnie aérienne ou de votre agent de voyage dès la réservation de votre vol et au moins 48h avant le jour de votre départ.
Mineur non-accompagné
A partir du 15 janvier 2017, l'enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
- Pièce d’identité du mineur : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale
- Photocopie du titre d'identité du parent signataire
Voyageur avec un animal
- Signalez votre animal auprès de votre compagnie.
- Assurez-vous des règles phytosanitaires dans votre pays de destination et vos escales.
- Pour être admis à bord, votre animal doit avoir tous ses vaccins obligatoires à jour.
- Tout chien ou chat voyageant au sein de l'Union européenne doit être identifié au moyen d’une puce électronique. Il doit également être muni d'un passeport européen.
Formalités particulières
Selon votre destination
Certaines destinations desservies au départ de Toulouse-Blagnac requièrent des formalités particulières. Renseignez-vous avant de partir auprès des autorités compétentes, de votre agence de voyages ou bien de votre compagnie aérienne.
Selon les objets transportés
Certaines marchandises sont soumises, à l’entrée ou à la sortie d’un pays de l’Union Européenne, à des dispositions spécifiques.
Préparez votre voyage
Retrouvez nos conseils afin de préparer votre passage dans notre aéroport.