Notre activité

Société gestionnaire de l'aéroport de Toulouse-Blagnac

Une infrastructure au service du transport aérien, pour notre territoire

Telle est la vocation de l’entreprise ATB, gestionnaire de la plateforme. Notre quotidien est donc tout naturellement celui de l’échange avec nos usagers (passagers, compagnies aériennes et entreprises hébergées). Un dialogue constructif pour déterminer leurs attentes et imaginer une infrastructure susceptible d’y répondre.

Nous regardons également l’avenir. Préparer l’aéroport de demain, c’est optimiser nos infrastructures, façonner nos projets en tenant compte des évolutions sociétales. C’est aménager un foncier intégré dans son tissu urbain, contribuer à l’émergence des énergies propres. C’est concevoir l’Occitanie comme une piste d’envol autant qu’une terre d’accueil, en connectant la région au reste du monde. C’est, enfin, offrir à nos passagers une belle expérience : notre aéroport est un lieu de vie, un compagnon de voyage.

Gestion des infrastructures

Nous assurons la maintenance et le développement de nos infrastructures, pour garantir un service performant à nos passagers, aux compagnies aériennes et aux entreprises implantées sur la concession aéroportuaire.

Rénovation de la piste 2

L’aéroport a achevé en octobre 2020 la remise à neuf de l’une de ses deux pistes. Des travaux essentiels pour garantir la sécurité et l’accueil des avions commerciaux et l’activité des constructeurs Airbus et ATR.

Un poste avions pour l’embarquement à pied

Le nouveau poste de stationnement avions du Hall D, dédié à l'embarquement et au débarquement à pied, sera utilisé par les compagnies low cost. Une salle d’embarquement a été aménagée pour accueillir leurs passagers (fin de chantier en octobre 2020)

Développement des lignes

Nos équipes travaillent au développement du réseau avec les compagnies, en s’inscrivant dans une approche durable du trafic aérien. Objectif : offrir aux passagers des connexions vers l’Europe, le bassin méditerranéen, l’Amérique du Nord et les grands hubs mondiaux.

Ryanair implante une base à Toulouse-Blagnac

En 2019, la compagnie irlandaise à bas coût a ouvert une base opérationnelle sur notre aéroport, signe de son ambition pour développer son réseau depuis la Ville rose.

Air Canada à Toulouse

La première ligne transatlantique régulière au départ de Toulouse a ouvert en juin 2023 !

Premier vol direct du Japon

Mi-2019, un vol direct en provenance de Tokyo-Narita se posait sur nos pistes. Une première sur un aéroport régional français, qui a permis de valoriser l’Occitanie auprès des Japonais et traduit la volonté d’ATB de développer des lignes long-courrier.

Expérience passagers & nouveaux services

Nous modernisons nos infrastructures pour proposer à nos passagers une expérience et des services au niveau des meilleurs standards européens, à l’image de l’hôtel 4*connecté à l’aérogare ou de la vaste zone boutiques et restauration.

Rose, votre compagnon numérique

Une nouvelle assistante virtuelle, Rose, a pris ses appartements sur le site internet de l’aéroport. Capable de discuter avec un utilisateur au travers de réponses automatisées, ce chatbot a été formé pour répondre rapidement aux questions les plus posées par les internautes.

Un vaste choix de commerces et de restauration

Starbucks, Victoria Secret, Factory & Co… Des enseignes unanimement reconnues ont fait leur arrivée dans l’aérogare, depuis 2019. Une offre variée, élaborée pour répondre aux attentes exprimées par nos passagers nationaux et internationaux, qui apprécient également de faire leurs emplettes dans l’un des plus vastes duty free des aéroports français.

Des sas de contrôle automatisés

Pour réduire l’attente des passagers dans les zones de contrôle d’identité, nous avons engagé un projet d’implantation de sas automatisés et d’équipement de reconnaissance biométriques pour le passage aux frontières. Bientôt dans votre aéroport.

Innovation et aménagement de la plateforme

Aéroport Toulouse-Blagnac souhaite mettre en œuvre un urbanisme densifié et exemplaire, en concevant et en exploitant des pôles d’activités vertueux, conjuguant performance environnementale, haute connectivité, traitement paysager et accessibilité aisée. Engagé dans une politique volontariste d’innovation, ATB se tourne vers les solutions émergeantes pour développer durablement de son activité.

Une centrale de production et distribution d’hydrogène

L’aéroport va accueillir une station de production et distribution d’hydrogène construite par la société HyPort, en 2021. ATB sera son premier utilisateur pour alimenter les quatre bus qui circuleront sur les pistes et assureront le transport des passagers entre l’aérogare et les avions stationnés au large, ainsi que les navettes entre l’aérogare et les parkings autos éloignés. ATB confirme ainsi sa volonté de développement raisonné et durable de son activité. Une initiative rendue possible grâce au projet HyPort porté par la Région Occitanie associé à ENGIE Cofely.

Sky One, l’immobilier des services sur Blagnac 1

ATB a engagé différents chantiers structurants dont l’opération Sky One (locaux de coworking, data center, salle de sports, bureaux, atelier d’entretien pour les deux-roues) développée dans le cadre de l’appel à projets urbains innovants « Dessine-moi Toulouse », sur la zone Blagnac 1.

Un véhicule bagages autonomes en première mondiale

L’aéroport de Toulouse-Blagnac, Air France et Charlatte Autonom ont expérimenté un véhicule autonome en conditions réelles de trafic, entre les galeries à bagages et les avions, en 2019. L’expérimentation de ce tracteur bagages est un nouveau pas vers le Smart Airport, cet aéroport plus intelligent, plus connecté et plus efficace pour ses clients.