Personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite
Voyager sereinement avec ou sans assistance dédiée
L'aéroport de Toulouse vous accompagne
L’Aéroport de Toulouse-Blagnac en collaboration avec ses partenaires mettent en place un ensemble de services adaptés* à vos besoins afin de rendre votre voyage le plus agréable possible.
2 possibilités s’offrent à vous :
L'offre de fauteuils en libre service
- Profitez des fauteuils en libre-service mis à votre disposition : pour cela présentez-vous à votre comptoir d’enregistrement ou directement au point d’accueil PMR.
- Assurez-vous que votre accompagnant voyageur est en mesure de pousser votre fauteuil.
- En toute autonomie, vous pouvez ainsi gérer vous-même les étapes de votre circuit (enregistrement, passage sûreté, embarquement, …) tout en restant avec votre groupe pour profiter des points d’intérêt en aérogare (boutiques, services, animations éphémères, points de restauration, …)
- L’aéroport de Toulouse-Blagnac a pour objectif d’apporter la même satisfaction client à l’ensemble de ses passagers.
Pour les personnes ne suivant pas les recommandations ci-dessus, le service d’assistance fera le maximum pour traiter les demandes, mais une certaine période d’attente sera toutefois possible.
L'accompagnement des personnes à mobilité réduite
Ce service nécessite une réservation.
- Avant le départ : prévenez votre compagnie aérienne dès la réservation de votre vol et au moins 48h avant le jour de votre départ pour être pris en charge.
- Le jour de votre départ : après l’enregistrement de vos bagages, présentez-vous au point d’accueil PMR. Vous serez alors pris en charge par votre agent d’accompagnement qui vous assistera dans votre parcours jusqu’à la porte d’embarquement.
Ce service inclut :
- une aide au déplacement, du passage aux portiques sûreté jusqu'à la porte d’embarquement.
- une aide à l'embarquement et l'installation à bord si besoin,
- une aide à l'arrivée.
- Des fauteuils libre-service sont à votre disposition pour tout acheminement jusqu’à votre véhicule.
Pour les personnes ne suivant pas les recommandations ci-dessus, le service d’assistance fera le maximum pour traiter les demandes, mais une certaine période d’attente sera toutefois possible.
Les différentes étapes pour votre voyage :
- Si vous avez besoin d'une assistance particulière, signalez votre besoin auprès de votre compagnie aérienne au moment de l'achat de votre billet ou dès l’instant où votre situation s’est dégradée.
- Vérifiez auprès de votre compagnie l’obligation de voyager ou non avec un accompagnateur, et l’éventuelle nécessité d’un accord médical pour votre voyage.
- Présentez-vous au moins 2 heures avant le décollage de votre vol, à votre comptoir d'enregistrement.
- Dirigez-vous vers le point d’accueil dédié aux PMR pour votre prise en charge ou pour l’attribution d’un fauteuil en libre-service.
Nos équipements et infrastructures :
- Fourgons adaptés
- Camions élévateurs en piste
- Fauteuils adaptés :
- monte-escaliers
- fauteuils de transfert
- fauteuils électriques autoportés (individuels ou 3 places)
- Places de parking dédiées
- Rampe d'accès
- Ascenseurs PMR
- Zones dédiées en aérogare
- Bandes podotactiles
- Sanitaires dédiés
Comptoir Assistance aux Personnes à Mobilité Réduite
Ce comptoir assure l'accueil des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. L’agent d’accueil évalue le type de prise en charge le plus adapté. Il identifie l’accompagnement approprié ou oriente vers les zones de libre-service.
- Localisation : Hall C, Niveau départ
- Horaires : de 4h15 à 0h00, 7j/7.
FAQ
Contactez votre compagnie aérienne et présentez vous 2h avant votre départ au comptoir d’enregistrement
Merci de vous adresser au comptoir d’enregistrement ou au comptoir info (RDC Hall C).
Des fauteuils libre-service sont mis à votre disposition afin que votre entourage vous accompagne jusqu’au comptoir d’enregistrement ; Si vous voyagez seul, des bornes d’appel sont mis à votre disposition au niveau du parking P0, station tramway, SAS d'entrée D3 arrivée (rez-de-chaussée).
Merci de vous rapprocher de votre compagnie aérienne et de vous présenter au moins 2 heures avant le décollage de votre vol, à votre comptoir d'enregistrement.
Une fois passé par le comptoir d’enregistrement, merci de vous présenter au comptoir assistance aux personnes à mobilité réduite, Hall C 1er étage. Nous vous demanderons de patienter avec votre enfant jusqu’à la confirmation du vol.
Les chiens d’assistance ou les chiens-guides peuvent voyager en cabine avec vous sur la plupart des vols. Vous serez en général placé au premier rang ou sur un siège offrant le plus d'espace possible pour que votre chien ait de la place pour s’allonger.
Vous n’avez pas à payer de frais supplémentaires pour emmener un chien d’assistance avec vous dans l’avion.
N’oubliez pas d’en faire la demande lors de votre réservation.
Ainsi, soit la compagnie vous autorise à emporter votre propre concentrateur d’oxygène portable, en fonction du modèle, soit elle se charge de l’apport de l’oxygène supplémentaire à bord.
Vos équipements seront contrôlés lors de votre passage au contrôle sûreté.
Préparez votre voyage
Préparez votre voyage en toute sérénité… Suivez le guide !
*conformément au Règlement Européen du Parlement Européen et du Conseil du 05 Juillet 2006 concernant les droits des personnes handicapées et des personnes à mobilité réduite lorsqu'elles font des voyages aériens.