
Voyager en tant que senior ou PMR
Voyager sereinement avec ou sans assistance dédiée
L'aéroport de Toulouse vous accompagne
Accompagnement à l'aéroport, équipements spécifiques,... L'aéroport de Toulouse-Blagnac propose un ensemble de services adaptés aux besoins des personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Nos conseils pour votre voyage :
- Si vous avez besoin d'une assistance particulière, signalez votre besoin auprès de votre compagnie aérienne, dès l'achat de votre billet.
- Vérifiez auprès de votre compagnie la nécessité de voyager ou non avec un accompagnateur, et la nécessité d’un accord médical pour votre voyage.
- Faîtes-vous déposer au plus proche de l'aérogare (Parcs Express ou Parcs Proxi).
- Présentez-vous au moins 2 heures ;avant le décollage de votre vol, à votre comptoir d'enregistrement.
- Bénéficiez d'équipements en libre-service (fauteuils roulants et bornes d'appels).
- Profitez des espaces d'attente et d'accès dédiés tout au long de votre parcours.

Réservez votre assistance voyage PMR
Avant le départ : prévenez votre compagnie aérienne dès la réservation de votre vol et au moins 48h avant le jour de votre départ pour être pris en charge pendant votre vol et votre passage en aérogare. En effet, c'est la compagnie qui contactera alors l'aéroport pour lui signaler vos besoins.
L'assistance spécifique à l'aéroport permet notamment :
- une aide au déplacement, de l'enregistrement jusqu'à l'avion,
- une aide à l'enregistrement : carte d'embarquement, bagages en soute et équipements de mobilité,
- une aide à l'embarquement et l'installation à bord,
- une aide à l'arrivée, pour quitter l'avion, récupérer vos bagages et équipements et quitter l'aéroport.
Pour les personnes ne suivant pas les recommandations ci-dessus, le service d’assistance fera le maximum pour traiter les demandes, mais une certaine période d’attente sera toutefois possible.

Des accès adaptés
Des aménagements spécifiques ont été effectués à l'aéroport de Toulouse pour l’accueil des Personnes à Mobilité Réduite :
- Places de parking : 90 places pour les Personnes à Mobilité Réduite réparties sur tous les parcs autos. Privilégiez les parkings à proximité comme les Parcs Express et les Parcs Proxi.
- Navettes adaptées : Navettes parking (Aérogare <> Ecoparcs) ainsi que la Navette Tisséo (Aéroport <> Centre-ville)
- Accès tramway adapté : le tramway arrivant au pied de l'aérogare dispose d'accès facilités pour les personnes à mobilité réduite ainsi que des annonces sonores et visuelles tout au long du trajet.
- 4 bornes d'appel sont accessibles en aérogare à tous les handicaps :
- Extérieur : Niveau départ hall C // Niveau arrivée à proximité de la zone tramway et aux 3 entrées principales de l’aérogare.
- Intérieur : Niveau Départ, au comptoir du prestataire // Niveau Arrivée, point Information aérogare.
- De larges ascenseurs sont également accessibles au pied de tous les Halls pour faciliter les déplacements en fauteuil.
Vos déplacements en aérogare
Votre parcours :
- RDV à votre comptoir d'enregistrement où un agent du Comptoir Assistance aux Personnes à Mobilité Réduite vous prendra en charge, suite à la réservation de votre billet d'avion auprès de votre compagnie aérienne.
- Nous vous recommandons de prévoir un temps de parcours suffisant vous permettant de rejoindre sereinement votre porte d'embarquement.
- Si vous êtes en fauteuil ou que vous bénéficiez d'une assistance souscrite auprès de votre compagnie, vous pourrez passer via une file dédiée prioritaire au contrôle sûreté.
- Hors assistance spécifique et chiens-guide, les accompagnateurs n'ayant pas de billet ne pourront pas vous accompagner au delà du contrôle sûreté.
- Des assises réservées sont présentes tout au long du parcours ainsi qu'en porte d'embarquement.
- Tous les commerces de l'aérogare proposent des accès et services adaptés aux personnes à mobilité réduite.
- Si vous vous déplacez en fauteuil ou si vous avez demandé une assistance individuelle, votre compagnie vous proposera généralement d'embarquer en premier afin que vous puissiez vous installer confortablement à bord et vous donner les informations utiles sur votre voyage.
A noter : certaines portes d'embarquement donnent accès aux pistes via des escaliers. En cas de difficulté, nous vous recommandons de vous signaler au plus tôt à votre compagnie.
Vos équipements :
- Si vous vous déplacez avec votre propre fauteuil, celui-ci devra être enregistré auprès de votre compagnie aérienne et sera mis en soute au pied de l'avion.
- Des fauteuils roulants en libre-service sont également disponibles au niveau du Hall D (niveau Départs en zone d'embarquement et niveau Arrivées)
- Si vous voyagez avec un dispositif médical spécifique (pacemaker, prothèse, traitement, etc.), merci de vous signaler au personnel de sûreté en charge du contrôle. Le personnel d'inspection pourra vous demander de présenter un justificatif (certificat médical, ordonnance à votre nom, etc.) au portique de contrôle.

A votre arrivée/retour à Toulouse
Pour une arrivée, le passager peut être pris en charge depuis l’avion jusqu’à la sortie de l'aérogare.
Généralement votre compagnie vous demandera de sortir en dernier, après les autres passagers.
Si vous bénéficiez d'un service d'assistance individuelle, le personnel vous aidera alors à sortir de l'avion, à récupérer vos bagages et à vous déplacer en aérogare jusqu'à la sortie. À l'arrivée vos bagages et votre fauteuil roulant (s'il a été placé en soute), vous sont livrés prioritairement.
A noter : en cas correspondance, nous vous conseillons de prévoir au moins 1h30 entre vos 2 vols.
Comptoir Assistance aux Personnes à Mobilité Réduite
Ce comptoir assure l'accueil des personnes à mobilité réduite. Il évalue le handicap et prend en charge ou oriente vers les zones de libre-service.
- Localisation : Hall C, Niveau départ
- Horaires : de 4h15 à 0h45, 7j/7.
Signalez-vous auprès de votre compagnie aérienne dès votre réservation, ou au moins 48h avant votre vol auprès de votre compagnie. La prise en charge du personnel du Comptoir se fait à partir de l'enregistrement jusqu'à l'embarquement.
Les chiens d’assistance ou les chiens-guides peuvent voyager en cabine avec vous sur la plupart des vols. Vous serez en général placés au premier rang ou sur un siège offrant le plus d'espace possible pour que votre chien ait de la place pour s’allonger.
Vous n’avez pas à payer de frais supplémentaires pour emmener un chien d’assistance avec vous dans l’avion.
N’oubliez pas d’en faire la demande lors de votre réservation.
Ainsi, soit la compagnie vous autorise à emporter votre propre concentrateur d’oxygène portable, en fonction du modèle, soit elle se charge de l’apport de l’oxygène supplémentaire à bord.
Vos équipements seront contrôlés lors de votre passage au contrôle sûreté.
Préparez votre voyage
Préparez votre voyage en toute sérénité… Suivez le guide !