Fiche d'identité

Société Aéroport Toulouse-Blagnac

Notre histoire

Toulouse est la terre des pionniers de l'aéronautique française et européenne. Au fil de son histoire, l’aéroport de Toulouse-Blagnac a pris toute sa dans cette épopée.

1952-53 Première Aérogare

2 Mars 1969 1er vol du concorde

1978 2ème aérogare Blagnac 2

1991 Construction du Hall 2

2001 1er parking couvert

2005 1er vol d'essai A380

2013 1er vol d'essai A350

2018 Nouvelle zone de commerces et restauration

2018 Ouverture du NH Hôtel Toulouse Airport 4*

À propos de la société Aéroport Toulouse-Blagnac

Dans le cadre d'une convention de concession passée avec l'Etat jusqu'en 2046, la société Aéroport Toulouse-Blagnac gère les installations aéroportuaires.

Image
Aéroport Toulouse-Blagnac

Notre mission

Relier les mondes au service de notre territoire La société Aéroport Toulouse-Blagnac a pour mission d’entretenir, développer et optimiser les installations aéroportuaires, au service de l’aménagement du territoire et de son développement économique. Une raison d’être soutenue par une approche durable de l’activité aéroportuaire

Image
Hall A - Aéroport Toulouse-Blagnac

Nos valeurs

Les équipes de l'aéroport s'engagent au quotidien autour de 4 grandes valeurs qui orientent nos actions : 

  • PERFORMANCE
  • RESPONSABILITÉ
  • COLLABORATION
  • ANTICIPATION

Stratégie CARE 2021-2025 : nos 4 piliers stratégiques

Le plan stratégique CARE (Conquérir avec Audace pour Rebondir Ensemble) a priorisé la résilience face à la crise sanitaire, avant d’engager la transformation de l’entreprise face aux enjeux nouveaux et initier la reprise de l’activité aéroportuaire. Quatre piliers stratégiques définissent la feuille de route

Compétitivité

Développer la compétitivité de l'aéroport pour une croissance rentable du trafic.

  • Renforcer la compétitivité de l’aéroport et optimiser l’utilisation des infrastructures existantes
  • Accroître la notoriété et la visibilité de la plateforme et de la destination

Expérience passager

Proposer une expérience passager facile et des services personnalisés.

  • Devenir un aéroport de référence en Europe pour la facilité et la qualité de service aux passagers
  • Développer les revenus des services via des expériences passager enrichies et personnalisées

Développement durable et mobilités

Renforcer l'insertion harmonieuse et durable de l'aéroport au sein du territoire.

  • Anticiper et maîtriser les enjeux de développement durable, en particulier, liés à l’environnement très urbanisé de l’aéroport
  • Sécuriser l’accessibilité et la desserte multimodale de la plateforme pour répondre à la croissance du trafic

Collaboration et innovation

Incarner un modèle d'aéroport collaboratif et innovant.

  • Concevoir et réaliser de manière collaborative les évolutions de la plateforme pour accroître la performance économique et opérationnelle
  • Structurer et animer une démarche d’innovation volontariste

    Notre organisation

    Dans le cadre de la concession consentie par l'Etat, La Société Aéroport Toulouse-Blagnac a pour objectif d'une part l'entretien des installations aéroportuaires et d'autre part le développement vers l'international et vers la satisfaction des passagers.

    Pour y parvenir et garantir son bon fonctionnement, la société s'est ainsi organisée à plusieurs niveaux :

    Récompenses et certifications

    2014 - Label "Famille Plus"

    2019 - Satisfaction client à 79.22 (3ème aéroport en France)

    2022 - Airport Carbon Accreditation certifié niveau 3+  

    Nos projets et réalisations

    Découvrez nos principaux projets pour l'environnement, l'innovation, le développement ou le service client.

    Programme HyPort 1ère station d'hydrogène

    Vols internationaux Nouvelles installations d'embarquement et débarquement à pied

    Sas de contrôles automatisés Equipements biométriques (PARAFE)

    Programmes immobiliers Locaux d'activités pour FEDEX et Hutchinson

    Travaux piste Rénovation de la piste 2 et taxiways attenants