Fiche d'identité
Société Aéroport Toulouse-Blagnac
Notre histoire
Toulouse est la terre des pionniers de l'aéronautique française et européenne. Au fil de son histoire, l’aéroport de Toulouse-Blagnac a pris toute sa dans cette épopée.
1952-53 Première Aérogare
2 Mars 1969 1er vol du concorde
1978 2ème aérogare Blagnac 2
1991 Construction du Hall 2
2001 1er parking couvert
2005 1er vol d'essai A380
2013 1er vol d'essai A350
2018 Nouvelle zone de commerces et restauration
2018 Ouverture du NH Hôtel Toulouse Airport 4*
À propos de la société Aéroport Toulouse-Blagnac
Dans le cadre d'une convention de concession passée avec l'Etat jusqu'en 2046, la société Aéroport Toulouse-Blagnac gère les installations aéroportuaires.
Notre mission
Relier les mondes au service de notre territoire La société Aéroport Toulouse-Blagnac a pour mission d’entretenir, développer et optimiser les installations aéroportuaires, au service de l’aménagement du territoire et de son développement économique. Une raison d’être soutenue par une approche durable de l’activité aéroportuaire
Nos valeurs
Les équipes de l'aéroport s'engagent au quotidien autour de 4 grandes valeurs qui orientent nos actions :
- PERFORMANCE
- RESPONSABILITÉ
- COLLABORATION
- ANTICIPATION
Stratégie CARE 2021-2025 : nos 4 piliers stratégiques
Le plan stratégique CARE (Conquérir avec Audace pour Rebondir Ensemble) a priorisé la résilience face à la crise sanitaire, avant d’engager la transformation de l’entreprise face aux enjeux nouveaux et initier la reprise de l’activité aéroportuaire. Quatre piliers stratégiques définissent la feuille de route
Compétitivité
Développer la compétitivité de l'aéroport pour une croissance rentable du trafic.
- Renforcer la compétitivité de l’aéroport et optimiser l’utilisation des infrastructures existantes
- Accroître la notoriété et la visibilité de la plateforme et de la destination
Expérience passager
Proposer une expérience passager facile et des services personnalisés.
- Devenir un aéroport de référence en Europe pour la facilité et la qualité de service aux passagers
- Développer les revenus des services via des expériences passager enrichies et personnalisées
Développement durable et mobilités
Renforcer l'insertion harmonieuse et durable de l'aéroport au sein du territoire.
- Anticiper et maîtriser les enjeux de développement durable, en particulier, liés à l’environnement très urbanisé de l’aéroport
- Sécuriser l’accessibilité et la desserte multimodale de la plateforme pour répondre à la croissance du trafic
Collaboration et innovation
Incarner un modèle d'aéroport collaboratif et innovant.
- Concevoir et réaliser de manière collaborative les évolutions de la plateforme pour accroître la performance économique et opérationnelle
- Structurer et animer une démarche d’innovation volontariste
Notre organisation
Dans le cadre de la concession consentie par l'Etat, La Société Aéroport Toulouse-Blagnac a pour objectif d'une part l'entretien des installations aéroportuaires et d'autre part le développement vers l'international et vers la satisfaction des passagers.
Pour y parvenir et garantir son bon fonctionnement, la société s'est ainsi organisée à plusieurs niveaux :
L'actionnariat
Créée en 2007, la société Aéroport Toulouse-Blagnac était initialement détenue à 60 % par l’État français.
En 2015, ce dernier a ouvert le capital d’ATB à l’actionnariat privé.
CASIL Europe s’était alors porté acquéreur de 49,99 % des parts cédées.
En 2020, après rachat des parts de CASIL Europe par le groupe Eiffage, l’actionnariat d’ATB est ainsi constitué :
Conseil de surveillance et Directoire
La société Aéroport Toulouse-Blagnac est composée d'un Directoire (qui administre et gère la société) et d'un Conseil de surveillance (qui contrôle cette gestion).
Deux commissaires aux comptes titulaires assurent le contrôle des comptes de la société et rédigent, lors de la clôture des comptes, un rapport général et un rapport spécial.
Conseil de surveillance : 15 membres
- présidé par Christian CASSAYRE
Directoire :
- Philippe CREBASSA, président
- Thierry BONNEVIALLE
- Alain de la MESLIERE
- Jean-Christophe CHAUVIGNAT
- Bruno BALERDI
Organisation et Directions
L’Aéroport Toulouse-Blagnac est composé de six Directions.
Les Directions :
- Direction de la Responsabilité Sociétale & Ressources Humaines (Marie Lambert)
- Direction des Opérations (Alain de la Meslière)
- Direction Financière (Thierry Bonnevialle)
- Direction de Ingéniérie et Innovation (Jean-Christophe Chauvignat)
- Direction Commerciale, Clients et Communication (Bruno Balerdi)
- Direction Juridique (Pierre-Jean Carol)
Récompenses et certifications
2014 - Label "Famille Plus"
2019 - Satisfaction client à 79.22 (3ème aéroport en France)
2022 - Airport Carbon Accreditation certifié niveau 3+
Nos projets et réalisations
Découvrez nos principaux projets pour l'environnement, l'innovation, le développement ou le service client.
Programme HyPort 1ère station d'hydrogène
Vols internationaux Nouvelles installations d'embarquement et débarquement à pied
Sas de contrôles automatisés Equipements biométriques (PARAFE)
Programmes immobiliers Locaux d'activités pour FEDEX et Hutchinson
Travaux piste Rénovation de la piste 2 et taxiways attenants