Duty Free
Payez vos achats sans les taxes
Le Duty Free, c'est quoi ?
En temps normal, tout objet ou service est soumis à la TVA du pays où vous êtes.
Lors de votre voyage en avion, dans certains commerces, si vous voyagez vers une destination internationale, vous n’êtes pas soumis aux taxes du pays où ils se trouvent.
Vos achats sont alors dits en "Duty Free" (libre de taxe). Acheter en "Duty Free" signifie donc payer vos marchandises sans les taxes appliquées par le pays où vous effectuez vos achats.
À noter : certains commerces proposent le même prix au client quelle que soit sa destination en prenant en charge la différence, c'est ce qu'on appelle le "Duty-paid".
Comment bénéficier du "Duty free" ?
Tout dépend des produits et de la destination où vous allez. Les quantités dépendent également du type de marchandises, de votre destination et de votre âge.
Le Duty-Free s'applique uniquement aux déplacements hors de l'Union Européenne (sauf Andorre et îles anglo-normandes) car l'Union Européenne est une zone de libre circulation des biens et des personnes.
Les zones où vous pouvez acheter en Duty Free sont généralement situées :
- dans les aéroports ou les ports maritimes
- dans les zones internationales (en vol ou en mer)
- avant le passage de douane des zones frontalières.
Il vous faut traverser la frontière européenne pour avoir droit au Duty Free.
Important :
- Les conditions d'achat en Duty Free sont soumises aux règles du pays dans lequel vous vous trouvez. Renseignez-vous donc toujours sur les limites ou les franchises appliquées par la douane du pays en question (plus d'infos ici).
- Les quantités autorisées et les franchises sont celles appliquées dans le pays de votre destination finale.
Vous partez de Toulouse...
- Vers l'Union Européenne : la TVA s'applique sur vos achats - c'est le tarif duty-paid (sauf en Andorre ou dans les îles anglo-normandes).
- Vers un pays hors Union Européenne : la détaxe s'applique sur vos achats - c'est le tarif duty-free.
Vous arrivez à Toulouse...
- Depuis un pays de l'Union Européenne : les produits que vous avez achetés sont au tarif duty-paid.
- Depuis un pays hors Union Européenne : le tarif duty-free s'applique sur vos achats.
Afin de pouvoir confirmer votre destination, et bénéficier du "duty-free", il est indispensable de présenter votre carte d'embarquement lors de votre passage en caisse.
À l'aéroport de Toulouse, vous trouverez en zone d'embarquement des boutiques proposant des articles pouvant bénéficier du tarif duty-free, comme Dufry ou The Fashion Place par exemple.
Demander une détaxe
Hors Union Européenne, vous pouvez également demander une détaxe pour vos achats effectués en dehors des zones de duty free. La détaxe peut s'effectuer :
- Directement en magasin ;
- Avant le passage à la douane sur présentation d'un formulaire de détaxe fourni sur le lieu d'achat (ou bordereau de vente à l'exportation).