Développement Durable

Vers un aéroport en harmonie avec son territoire

Un développement harmonieux et durable

L’aéroport de Toulouse-Blagnac est engagé dans un développement raisonné conciliant le développement des liaisons aériennes, la prise en compte des impacts environnementaux ainsi que l’intégration dans son territoire et dans l’économie locale.

  • Optimiser nos consommations d'énergies
  • Promouvoir la mobilité décarbonée
  • Réduire & valoriser nos déchets
  • Préserver la biodiversité
  • Maîtriser nos impacts environnementaux

Nos engagements

Le développement d'un aéroport ne peut s’imaginer sans la prise en compte et le respect de la qualité de vie des riverains et du milieu naturel. C’est pourquoi l’aéroport Toulouse-Blagnac s’est engagé sur 3 axes majeurs en matière de développement durable.

Lutter contre le changement climatique et contribuer à la protection de l'atmosphère

Soucieux de réduire et maitriser son impact écologique, l'aéroport travaille activement à la réduction des émissions sur l'ensemble de la plateforme et de ses activités (énergies, mobilité, vols, ...).

Préserver la biodiversité et protéger les milieux et les ressources :

Accueillant un écosystème vivant riche et diversifié, l'aéroport s'attache depuis de nombreuses années à informer, éduquer les personnels de la plate-forme et préserver son milieu et les espèces qui le fréquentent.

Être attentif à la qualité de vie de nos riverains

Conscient qu'un développement raisonné ne peut se faire qu'en étant pleinement intégré à son territoire, l’aéroport est engagé depuis plusieurs années dans une démarche continue d’amélioration de ses impacts environnementaux et de l’information concernant les indicateurs environnementaux.

Nos axes de la transition écologique

Nos actions en matière de transition écologique et de développement durable sont multiples et se concentrent sur 7 grands axes.

Image
Station hydrogène

Changements climatiques

Les émissions de gaz à effet de serre sont responsables du changement climatique. Les activités aéroportuaires participent à ce phénomène et les acteurs du monde aéroportuaire se sont engagés à réduire leurs impacts.

L’aéroport a entrepris depuis 2010 une démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre, à travers le programme Airport Carbon Accreditation. L’aéroport incite activement toutes les entreprises de la plateforme à s’engager également à réduire les émissions des aéronefsdes équipements aéroportuaires ou des transports terrestres.

Image
Mesure de la qualité de l'air à l'aéroport Toulouse-Blagnac

Qualité de l'air

La qualité de l’air ambiant extérieur dépend de multiples facteurs qui interagissent entre eux : les différentes sources de polluants, les conditions météo, l’influence des activités voisines, … 

L’Aéroport Toulouse-Blagnac surveille la qualité de l’air en continu via 2 stations de mesure en partenariat avec ATMO OCCITANIE depuis plus de 20 ans.

Image
Panneau photovoltaïque Aéroport Toulouse

Gestion des énergies

Maîtriser les consommations d'énergie (électricité, gaz, carburants…) est aujourd'hui un objectif d'autant plus essentiel qu'il conditionne notre capacité à lutter contre le changement climatique. L'Aéroport a donc mis en place plusieurs actions très concrètes pour  

  • Optimiser les consommations énergétiques (éclairage, chauffage, …)
  • Développer les énergies renouvelables (photovoltaïque, biomasse, ...).
Image
Panneau déchets aéroport

Gestion des déchets

Une zone aéroportuaire produit des déchets divers. L'objectif est de maîtriser les filières de traitement et de favoriser au maximum le tri et le recyclage.  

Des aménagements et des actions spécifiques sont menées quotidiennement pour recycler les déchets et les valoriser avec comme principe fondamental : le tri à la source. Les nouveaux enjeux sont d’investir l’économie circulaire à l’échelle de la plateforme.

Image
Aéro-biodiversité

Biodiversité et ressources naturelles

Plus de 65% de la surface de l’aéroport sont des prairies qui accueillent une riche biodiversité et des ressources naturelles à préserver. Une meilleure gestion permet de réduire les risques de collisions liés à la présence d’oiseaux. L’aéroport est un écosystème vivant et pour préserver la biodiversité, les actions menées s’inscrivent sur plusieurs thématiques. Un partenariat a été noué avec Aéro Biodiversité.

  • La connaissance de la biodiversité à travers des diagnostics réguliers
  • La gestion des espaces verts sans produits phytosanitaires
  • La surveillance de la qualité des ruisseaux et des rejets industriels
Image
Véhicules électriques Aéroport Toulouse

Mobilités décarbonées

La problématique de desserte d’un aéroport est de plus en plus prégnante dans notre région. Il est nécessaire de considérer l’aéroport comme une plateforme multimodale proposant un large choix de mobilités.

L’aéroport propose à ces clients et son écosystème différents moyens de transports pour favoriser un accès facilité et une qualité d’air améliorée : covoiturage, tram, bus, voies cyclables, …

Image
Aile d'un avion en vol

Intégration au territoire : maîtrise des impacts sonores

Soucieux de minimiser l’exposition des populations aux nuisances sonores, l’aéroport déploie un plan d’action avec les différents partenaires autour de 4 leviers d’action :

  1. La réduction du bruit à la source permise par les progrès technologiques et la modernisation de la flotte
  2. Les mesures d’aménagement du territoire, les mesures d’urbanisme et de construction ; l’insonorisation des logements
  3. Les procédures de vol à moindre bruit
  4. les restrictions d’exploitation.

Afin de mieux informer les riverains de l’aéroport, un nouveau système de surveillance du bruit et des trajectoires est en cours de déploiement. Il permettra d’accéder directement sur internet à la visualisation des trajectoires d’avion et au bruit généré. Il permettra aussi de répondre aux demandes d’information et aux plaintes.

Maîtrise du bruit et des trajectoires

Outils et documents

Pour plus de détails sur notre politique et nos actions en matière de développement durable, n'hésitez pas à utiliser les outils et consulter documents mis à votre disposition :

Aide à l'insonorisation - "Silencio" :

Si vous êtes riverain de l’aéroport, vous pouvez vous renseigner afin de savoir si votre logement est éligible à cette aide en cliquant ci-dessous.

Aide à l'insonorisation

Publications, téléchargements et autres demandes :
  • Téléchargements :

Téléchargez la charte de traitement des demandes d’information et plaintes (à venir)

  • Liens utiles :

Pour toute autre question, se référer à la FAQ et pour toute demande d’information ou pour déposer une plainte, cliquer sur le lien vers le formulaire CASPER.

Notre politique QSE et indicateurs de performance environnementale

Voir la FAQ Environnement  Voir le formulaire Casper

Nos principaux projets

Au cœur de notre activité, le développement durable se traduit à travers de nombreux projets

Nouveau système Sentinelle Interface de visualisation des trajectoires et du bruit en accès libre

Airport Accreditation Carbon Certifié niveau 3, vers la certification niveau 4

Net Zéro 2050 ATB S’ENGAGE VERS LE ZÉRO ÉMISSION DE CO2 D’ICI 2050

Aéro Biodiversité BIODIVERSITÉ, PLAN « ZÉRO PHYTO » & PRODUCTION DE MIEL