ÔRIZON Le blog de l'aéroport de Toulouse-Blagnac

Vu à l'aéroport

Chefs d’escale en aéroport : ils veillent sur vos voyages !

Publié le 24 avril 2025

Par Luce Vomscheid

Kévin Georges et ses cinq collègues sont Chefs d’Escale de Permanence (CEP). Artisans de la gestion du quotidien, comme de l’exceptionnel, ces femmes et ces hommes sont les garants du bon fonctionnement de l’aéroport Toulouse-Blagnac, qui voit passer plus de 30 000 passagers par jour. Immersion dans un métier de passion, où aucune journée ne se ressemble.

5h du matin. À l’APOC*, poste de commandement et cœur opérationnel de la plateforme, Kevin, CEP, prend le pouls de la journée qui s’annonce. Nombre de vols prévus, retards annoncés, chantiers à prendre en compte, panne d’équipements, passage d’une personnalité ... Les informations lui remontent de l’ensemble des services opérationnels et des autorités : tout ce qui se passe sur les 100 000 m² de la plateforme doit être connu, anticipé et pris en compte, pour garantir le bon déroulement du parcours du passager.

Un métier de vocation

Comme pour la plupart de ses collègues, la passion de l'aviation coule dans les veines de Kevin, et cela remonte à loin. “Depuis petit j’ai voyagé grâce à la carrière de mon père, et je ne me voyais pas travailler ailleurs que dans un aéroport”. Après un BTS dans la logistique et une spécialisation comme Technicien d’exploitation en compagnie aérienne, Kevin est devenu Agent de trafic à Nice, Paris Charles-de-Gaulle et enfin Toulouse, auprès d’assistants en escale, chargés des opérations au sol des compagnies aériennes. En 2017, il devient Chef d’escale de permanence chez ATB et intègre cette équipe de choc pour laquelle l’aéroport n’a (et ne doit avoir) aucun secret. En effet, la connaissance approfondie du fonctionnement d’une plateforme aéroportuaire, de ses acteurs et des réglementations en vigueur, sont indispensables aux Chefs d’escale, que ce soit en termes de sûreté, de sécurité ou de qualité de service. “Je suis fier d’exercer ce métier, totalement concerné par ce qui se déroule dans l’aéroport et enthousiaste à l’idée de contribuer à son bon fonctionnement !”

Image
Kevin GEORGES

Réactivité et instinct

Mais lors de situations exceptionnelles, l’expérience et l’attrait du terrain sont également des atouts indéniables. Car un événement parfois mineur peut venir enrayer le bon fonctionnement du parcours du passager. Face à une grève, un colis suspect ou encore un litige bagage, le CEP doit prendre des décisions rapidement en tenant compte de l’ensemble du contexte, et mobiliser les corps de métier concernés. De ce fait, en plus d’un bon niveau écrit et oral en anglais, les qualités relationnelles sont indispensables. Récemment, une coupure d'électricité sur l’ensemble de la zone de Blagnac a impacté pendant plus de 45 minutes l’aéroport : système bagage, postes d’inspection filtrage et affichage des vols à l’arrêt, … Le temps que la cellule de crise se mette en place, le CEP a pris depuis l’APOC les commandes pour s’assurer de la continuité de l'activité. Finalement, une situation maîtrisée et aucun incident recensé.

 

Vous connaissez désormais ceux et celles qui œuvrent quotidiennement, dans l'ombre et avec passion, pour que votre voyage se déroule dans les meilleures conditions !

Image
Pistes Aéroport Toulouse-Blagnac

*Airport Operation Center