Publications
de la société gestionnaire Aéroport Toulouse-Blagnac
La société gestionnaire Aéroport Toulouse-Blagnac est mandatée par l'Etat pour entretenir et optimiser les installations aéroportuaires de la plateforme de Toulouse-Blagnac. Retrouvez dans les sections suivantes toutes nos publications officielles.
Rapports annuels
2023 : l’année des premières
L’aéroport de Toulouse-Blagnac a accueilli, en 2023, 7,8 millions de passagers. Ce trafic a cru de 11 % par rapport à 2022, porté par l’international qui représente désormais 57 % du total. Voyager plus loin et différemment, telles sont les tendances observées ces dernières années. Ce changement est durable et concerne tous les déplacements, qu’ils soient pour les loisirs ou les affaires.
Pour accompagner aux mieux ces nouvelles pratiques de voyage, l’aéroport continue d’ouvrir Toulouse au monde tout en œuvrant pour un développement raisonné et durable de son modèle.
Le lancement en 2023 des premières lignes long-courriers régulières avec Air Canada et Qatar Airways en sont l’illustration. La connexion avec Montréal offre une passerelle vers l’Amérique du Nord et Centrale, tandis que Doha renforce les liens vers le Moyen-Orient, l’Asie et l’Océanie. Dakar, Bari, Florence et Paphos font également partie des nouvelles destinations proposées en 2023.
Ces lignes inédites offrent de multiples expériences de voyage en vol direct ou par la
connexion avec les grands hubs mondiaux, affirmant ainsi la position stratégique de notre aéroport dans le grand Sud-Ouest et le rayonnement de notre territoire à l’étranger.
2023 a aussi été l’année de nombreuses premières pour l’aéroport de Toulouse-Blagnac. De grands projets, majoritairement liés au développement durable des activités, ont ainsi vu le jour comme le lancement de la station de recharge électrique ultrarapide en libre accès (1re en France), la création de l’APOC (Airport Operation Center), la mise en conformité du système d’inspection et de filtrage des bagages de soute, la signature du premier emprunt bancaire qui est adossé à des objectifs ESG (Environmental, Social, and Governance) ou encore l’ouverture de la station HyPort, station de production et de distribution d’hydrogène vert.
Premier aéroport français pour la qualité de service depuis 10 trimestres consécutifs, l’aéroport de Toulouse-Blagnac est ainsi récompensé pour la constance de ses engagements et le professionnalisme de ses équipes et de ses partenaires au service d’une plateforme accueillante, performante et engagée.
Cette poursuite de l’excellence, nous continuons de la porter à travers la décarbonation de nos activités, la qualité de notre offre et la création de valeur pour notre territoire. Nous accélérons notre transformation pour dessiner l’aéroport de demain et ainsi mieux répondre aux attentes de nos différentes parties prenantes.
Christian Cassayre, président du Conseil de surveillance et Philippe Crébassa, président du Directoire
Téléchargements :
ATB · Rapport annuel 2023.pdf 3.41 Mo | pdfTarifs des redevances et règlements d'utilisation
Tarifs des redevances aéronautiques
Les tarifs des redevances pour services publics aéroportuaires sont fixés après avis de la Commission Consultative Économique en application des dispositions de la décision de l’ART n° 2021-071 du 23 décembre 2021 pour la période tarifaire du 1er avril 2022 au 31 mars 2023. Selon l’article R. 224-1 du code de l’aviation civile, les services publics aéroportuaires correspondent aux services rendus aux exploitants d’aéronefs et à leurs prestataires de service à l’occasion de l’usage de terrains, d’infrastructures, d’installations, de locaux et d’équipements aéroportuaires fournis par l’exploitant d’aérodrome, dans la mesure où cet usage est directement nécessaire à l’exploitation des aéronefs ou à celle d’un service de transport aérien.
Tarifs des redevances extra-aéronautiques
Toutes les autorisations d’exercer une activité accordées par la Société Aéroport Toulouse-Blagnac, sont consenties sous le régime des autorisations d’occupations temporaires du domaine public de l’Etat.
Basée sur le principe d’amélioration continue, la démarche environnementale de l’Aéroport Toulouse-Blagnac nécessite d’enregistrer les résultats de ses activités. La surveillance de ces résultats et leur analyse permet d’identifier des axes de progrès et de mettre en œuvre de nouvelles actions.
Les activités mesurées sont les suivantes :
- Trafic avions de nuit
- Traitement des plaintes et demandes d’information
- Aide à l’insonorisation
- Qualité de l’air
- Consommation des ressources naturelles
- Production de déchets
Téléchargements :
LETTRE ENGAGEMENT CARBONE 2021 signée.pdf 726.17 Ko | pdf
ATB-Politique-QSE.pdf 3.11 Mo | pdf
performance environnement 2022.pdf 4.3 Mo | pdf
performance environnement 2021 3.15 Mo | pdf
Performances Environnement 2020.pdf 849.26 Ko | pdf
Performances Environnement 2019.pdf 722.13 Ko | pdf
Performances Environnement 2018.pdf 779.53 Ko | pdf
Règlements d'utilisation
Partenaires opérant sur la plateforme, retrouvez toutes les informations sur les badges et réglementations appliquées dans notre rubrique dédiée