ÔRIZON Le blog de l'aéroport de Toulouse-Blagnac
Jenifer, Définitivement iconique
Publié le 14 avril 2025

Artiste complète, elle truste nos playlists et nos écrans depuis plus de vingt ans, forte d’une énergie et d’une modernité qui n’appartiennent qu’à elle. En 2025, Jenifer remonte sur scène à l’occasion de son Jukebox Tour, pour partager un moment unique et intime autour de son répertoire. Une fois de plus, on est conquis.
L’album Jukebox Toutes les dates de la tournée 2025
Cette nouvelle tournée fait la promesse d’une expérience originale. Comment est née l’idée, et peux-tu nous en rappeler le principe ?
Jenifer : L’intention était de se replonger dans nos souvenirs, et je dis « nos » par rapport à l'histoire commune que j'ai avec le public depuis un certain nombre d'années maintenant. Il était impossible pour moi de faire un choix d'une setlist très arrêtée puisque j'avais envie de revisiter et de me replonger dans tous mes albums. Mais il est vrai que ça faisait très long, alors sur ce Jukebox Tour c’est le public qui choisit les titres que j’interprète chaque soir, parmi l'intégralité de mon répertoire. On va se remémorer ce qu'on a pu construire ensemble depuis tant d'années. Le concept est aussi unique que sympa, je me suis mise à la place du spectateur, je crois que ça m'aurait énormément amusée de choisir les chansons que j'avais envie d'entendre d'un artiste que j'aime bien.
Pourquoi ce souhait de revenir à des salles plus petites ?
J. : Parce que ça permet de retrouver une certaine proximité avec le public, comme si on passait une soirée entre copains, à se replonger dans des époques qui nous ont marqués. Je suis d’ailleurs très bien accompagnée, par une équipe extraordinaire qui a beaucoup travaillé pour honorer toutes ces chansons, et leur donner une nouvelle vie, une nouvelle énergie.
Tu seras sur les routes toute cette année. Dans quel état d’esprit es-tu ?
J. : Je suis à la fois très excitée et un peu « traqueuse », parce qu'il y a une certaine mise à nu qui est beaucoup plus directe dans les salles intimes. Mais en même temps, je vais retrouver une équipe que je connais, donc ça me rassure d'une certaine manière, je me sens portée et ne peux qu'être concentrée sur l'énergie de la chanson et de la musique.
Quels sont les titres que tu prends le plus de plaisir à interpréter sur scène ?
J. : C'est difficile de choisir, ça dépend du mood dans lequel je suis le soir du concert. Lors des répétitions de la tournée, Comme un hic m'a particulièrement touchée parce qu'on l'a beaucoup épurée, en l’abordant d'une manière bien plus lente, et vraiment j'ai adoré la rechanter car le texte me correspond toujours. Je pense également à Des mots qui résonnent, plus naïve niveau paroles, mais en la revisitant elle est devenue plus adulte.
Dans ton jukebox personnel, quels artistes trouve-t-on ?
J. : Là aussi ça dépend de l'humeur. J'ai des playlists à n'en plus finir dans mon téléphone. Évidemment il y a toujours la playlist à l'ancienne avec Destiny’s Child, Mariah Carey ou Britney Spears, et la plus « cool » avec Lou Reed, Velvet Underground, Amy Winehouse, D'Angelo, ou Billie Eilish, que j'aime beaucoup. J’ai bien entendu des playlists plus festives, avec beaucoup d'électro, dont Hercules and Love Affair, mais aussi des artistes émergents comme Lola Young. Et puis j’écoute du rock pur, dont mon groupe favori The Black Keys, et énormément de jazz, de samba, bref, j’aime la musique sous toutes ses formes !
Des artistes avec qui tu aimerais collaborer ?
J. : Il y en a énormément. L’extraordinaire Lady Gaga, Bruno Mars aussi, et le rêve intergalactique, ce serait Stevie Wonder. Faire un chœur sur un disque avec lui serait mortel ! Zaho de Sagazan, qui a de vraies propositions artistiques, des jeunes voix comme Louane, ou je pense aussi à Lucky Love et Suzane. J’adore partager des duos comme lors des concerts des Restos du Cœur.
Tu as plusieurs cordes à ton arc. Est-ce que tu as des nouveaux projets en vue, au cinéma notamment ?
J. : Ma priorité est de rester focus sur la tournée, mais en effet c'est dans un coin de ma tête, et j’ai des choses en vue. Est-ce que j'irai au bout ? Sûrement, mais je ne sais ni quand ni comment. Jouer me plaît, me glisser dans un costume qui n'est pas le mien, c'est quelque chose qui m'a toujours énormément séduite et attirée.
Exergues :
1/ Sur ce Jukebox Tour c’est le public qui choisit les titres que j’interprète chaque soir, parmi l'intégralité de mon répertoire.
2/ Je suis à la fois très excitée et un peu anxieuse, parce qu'il y a une certaine mise à nu qui est beaucoup plus directe dans les salles intimes, et c'est toujours un exercice qui me donne le trac.

©manufauque
Sous les spots : La Corse de Jen !
Ton spot pour te baigner ?
Sur la route des Sanguinaires à Ajaccio, l’eau y est translucide et le sable blanc, c’est très idyllique, et on peut tirer jusqu’aux plages plus sauvages de Petit et Grand Capo. Selon la côte que l’on choisit en Corse, il y a des mers qui sont différentes, ça regorge d'endroits extraordinaires. Côté montagne, j’aime aussi les cascades naturelles, les fleuves avec de l'eau pure, mais fraîche !
Ton spot pour manger ?
Chez Pech, toujours sur la route des Sanguinaires à Ajaccio, le poisson y est très bien cuisiné, j'apprécie y déjeuner en terrasse aux beaux jours. Et puis le Cabanon de Charlotte à Cargèse. C'est l’une de mes meilleures amies qui tient ce restaurant familial sur le port. La carte est délicieuse, et évidemment la pêche est 100% locale.
Ton spot pour faire du shopping ?
Je ne suis pas du tout focus sur une marque en particulier, j'aime les mélanges de styles donc honnêtement je fréquente pas mal de boutiques différentes sur l’île. En revanche, lorsque je suis à Paris, je vais principalement dans les friperies. J’adore dénicher la pièce qui a déjà une histoire, et me la réapproprier, comme les perfectos, dont je suis très fan.
Ton artiste corse favori ?
Il y en a beaucoup ! Petru Guelfucci qui incarne la tradition musicale insulaire, Chjami Aghjalesi qui fait partie des grands groupes corses avec un répertoire plutôt engagé, les incontournables Voce Ventu et I Muvrini bien entendu, Maï Pesce, un chanteur extraordinaire avec une voix de fou, et je dirais les fabuleux Surghjenti.

Plage sur la route des Sanguinaires à Ajaccio/©Gwenvidig