globe trottez

Le blog de l'aéroport de toulouse

Vu à l'aéroport

Les aéroports les plus insolites au monde !

Publié le 18 novembre 2021

Pour la plupart d’entre nous, prendre l’avion n’est qu’un moyen de transport pour atteindre la destination choisie. Pourtant, certains aéroports méritent que l’on s’y attarde de par leur emplacement, leur architecture ou encore les activités qui y sont proposées. Alors, curieux de découvrir quels sont les aéroports les plus insolites, originaux voir même dangereux ?

L’aéroport de Vancouver, Canada

Aéroport de Vancouver, Canada

L’aéroport de Vancouver n’est pas le plus original d’un point de vue de la localisation, ni même de ses pistes, mais il est remarquable à l’intérieur !  

En effet, le deuxième aéroport le plus fréquenté du Canada abrite deux énormes aquariums qui accueillent plus de 5000 créatures marines.

Créés en 2007, ils se trouvent aux troisième et quatrième niveaux du terminal de l’aéroport. De quoi patienter en observant les étoiles de mer, coraux et anguilles qui s’y trouvent avant de monter dans l’avion !

L’aéroport Princess Juliana, Saint-Martin

Aéroport Sjuliana

Située dans les Caraïbes, l’île de Saint-Martin est réputée pour ses stations balnéaires, ses criques et sa cuisine. Pourtant, lorsque l’on atterrit sur cette île, on a l’impression de venir s’écraser sur la plage !

En effet, les avions passent à environ une dizaine de mètres au-dessus du sable. Cela est dû à la piste qui est située très près de la mer, donc les appareils qui atterrissent ou qui s’envolent provoquent souvent des réactions émerveillées, étonnées ou même parfois un peu d’appréhension chez les passagers comme chez les baigneurs.

Les vacanciers se rendent souvent sur la plage de Maho Beach afin d’admirer ce spectacle étonnant !

L’aéroport de Gisborne, Nouvelle-Zélande

Aéroport Gisborne Nouvelle Zélande

Situé sur la côte Est de l’île du Nord, l’aéroport régional de Gisborne dispose de trois petits pistes et d’une grande piste traversée par… un chemin de fer !

Les contrôleurs aériens doivent donc s’assurer qu’aucun train n’arrive sur la piste afin d’éviter les accidents.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, aucun accident majeur n’a eu lieu entre les trains utilisant la ligne Palmerston North-Gisborne et les avions atterrissant sur la piste…

Aéroport Juancho E. Yrausquin, Saba, Antilles néerlandaises

Aéroport Juancho E. Yrausquin

Cet aéroport a une réputation assez célèbre grâce à sa piste extrêmement courte, qui donne d’un côté sur les falaises au bord de la mer, et de l’autre sur les montagnes.

Le pilote doit donc faire attention à son atterrissage, qui ne doit être ni trop court, ni trop long ! Mais au vu de l’endroit magnifique, cela vaut le coup d’essayer, non ?

Aéroport du Kansai, Osaka, Japon

Aéroport du Kansai, Osaka, Japon

Construit sur une île artificielle, et mis en service en 1994, cet aéroport a survécu à de nombreux tremblements de terre ! A cause de ces évènements climatiques, l’île s’est tassée de 8 mètres, ce qui était bien plus que prévu.

Les analystes du réchauffement climatique estiment qu’il ne sera plus en état de fonctionner dans une cinquantaine d’années. Profitez-en tant qu’il est encore temps !

Aéroport Tenzing-Hillary, Lukla, Népal

Aéroport Tenzing-Hillary, Lukla, Népal

Classé comme l’un des plus dangereux au monde, l’aéroport de Tenzing-Hillary au Népal est doté d’une piste d’environ 500 mètres et en pente de 12 degrés !

Les atterrissages sont donc particulièrement difficiles et nécessitent une grande maîtrise de la part des pilotes.

Cet aéroport, qui dessert principalement le camp de base du mont Everest, est entouré de magnifiques montagnes qui rendent cet aéroport encore plus insolite !

C’est aussi l’aéroport de la ville d’où partent les aventuriers voulant grimper l’Everest.

Aérodrome de Courchevel, France

Aérodrome de Courchevel, France

Oui, en France aussi nous avons des aéroports particuliers ! A Courchevel, au cœur des montagnes enneigées, l’aérodrome qui s’y trouve est connu pour sa piste de seulement 537 mètres et son altitude de plus de 2000 mètres.

Sa pente de 18,6% est la plus forte du monde pour un aéroport international. Impressionnant, non ?

Aéroport de Conghonhas, Sao Paulo, Brésil

Aéroport de Conghonhas, Sao Paulo, Brésil

Situé en plein cœur de la ville, ce grand aéroport est réputé pour la dangerosité liée à la proximité des immeubles et gratte-ciels présents à quelques mètres seulement de la piste d’atterrissage.

Lors des conditions météorologiques difficiles, l’atterrissage des appareils imposants peut être très compliqué. L’avantage est de se trouver a à peine quelques kilomètres du centre-ville !

Aéroport de Gibraltar, Gibraltar

Aéroport de Gibraltar

Cet aéroport situé lui aussi en centre-ville, est très insolite. La piste de décollage et d’atterrissage est croisée avec une route ! Assez fréquentée par les automobilistes, il y a souvent des embouteillages de par sa localisation. Très surprenant la première fois !

Base antarctique McMurdo

Aéroport Antarctique

En bonus, la piste de glace en Antarctique ! Généralement, les pilotes évitent d’atterrir sur des pistes recouvertes de verglas… mais ces pilotes n’ont pas d’autre choix que de se poser sur la glace, à même la banquise !

Ces avions sont généralement des ravitailleurs pour les milliers de scientifiques qui vivent et travaillent à la station McMurdo. Durant l’été, la couche de glace pouvant devenir trop fine pour supporter le poids des appareils, les habitants de la station doivent survivre sans produits frais ni ravitaillement de fournitures essentielles. 

Alors, saviez-vous que ces aéroports insolites existaient ?