globe trottez

Le blog de l'aéroport de toulouse

Immersion

Les îles Canaries, à la découverte de ce paradis perdu

Publié le 17 juin 2021

Situées au large des côtes du Maroc, les Canaries forment un archipel déroutant aux mille contrastes : de paysages désertiques à de verdoyantes exubérances de forêts, des volcans encore actifs aux étendues de sable aux couleurs chatoyantes, les Canaries se parfument à l’exotisme, et cela leur va bien...

Avec moins de trois millions d’habitants, ces îles sauront vous accueillir en toute convivialité et authenticité. Constitué de 7 îles principales, dont les plus connues sont celles de Fuerteventura, Grande Canarie, Lanzarote et Tenerife, l’archipel des Canaries est la destination idéale de votre été. Profitez de l’offre de vols internes sur tout l’archipel assurés notamment par Binter Canarias pour découvrir les autres îles ! Pourquoi ? Car malgré leur proximité, elles sont toutes bien différentes, et sauront vous proposer des activités passionnantes et variées. 

Grande Canarie, un continent en miniature

Balade à dos de chameaux, îles Canaries, Espagne

Commençons tout de suite avec l’ile de Grande Canarie, qui propose tout au long de l’année de quoi profiter !

La première chose à ne pas manquer, c’est bien l’ambiance festive typiquement espagnole que vous retrouverez à la plage, mais également au bar et au restaurant. Les locaux mettent tout en œuvre pour accueillir les touristes de la façon la plus agréable : plats en sauce mijotés de longues heures, poissons locaux fraîchement pêchés ou encore fromages grillés, tout le monde trouvera son bonheur !

Très réputée pour ses plages, toutes plus belles les unes que les autres, Grande Canarie vous offre par exemple 2800 mètres d’étendues de sable fin et de soleil à la plage de Las Canteras, située à Las Palmas, la capitale de l’île. La destination balnéaire par excellence !

La plage de Maspalomas est emblématique de Grande Canarie : au bord d’un désert, cette plage appartient à une zone naturelle protégée. Les dunes de sable, modelées par le vent offrent la possibilité de faire des promenades à dos de chameau d’une trentaine de minutes. De quoi profiter de la vue confortablement installé ! Une vraie carte postale…

Fuerteventura, la sportive

Kitesurf Fuerteventura, îles Canaries

Si vous êtes plutôt amateurs de sensations fortes, foncez vers Fuerteventura ! Sur ses spots internationalement reconnus, essayez-vous au windsurf et le kitesurf, deux activités sportives possibles grâce aux vents intenses et aux vagues allant jusqu’à deux mètres de haut ! Une tradition de l’île qu’il faut absolument essayer, avec un peu d’entrainement tout de même.

L’immensité de son paysage volcanique et la pureté de ses 150km de plages sauront émerveiller petits et grands.

Au niveau historique, Fuerteventura n’a pas de quoi être intimidée. Située dans l'une des zones les plus désertiques, Betancuria est la première ville de l’île. Fondée au XVème siècle, elle s'élève avec un ensemble historique impressionnant. Ancienne capitale, elle est la commune avec le plus grand intérêt culturel de Fuerteventura. Son musée archéologique permet de découvrir la vie des premiers habitants de l’île.

Pour commencer ses vacances en toute sérénité, la capitale Puerto del Rosario est idéale. Cette petite commune de 28 000 habitants, mouillée par les eaux cristallines de l’océan, est charmante de par ses nombreuses maisons blanches pittoresques. Si vous êtes en quête d’un souvenir original, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur dans les multiples petites boutiques locales ou dans les centres commerciaux.

A l’extrême sud de Fuerteventura, la péninsule de Jandia forme un univers totalement à part sur l’île. Cette pointe déserte et montagneuse est exceptionnelle de par sa beauté : plages sauvages, falaises et mer turquoise, avec pour avantage non négligeable l’absence de touristes. Vous pourrez profiter des plages sauvages qui jalonnent le parcours en toute tranquillité.

Lanzarote, bienvenue sur une autre planète

Lanzarote, îles Canaries, Espagne

Lanzarote sait plaire à tous grâce à ses paysages volcaniques bruts, ses plages d’eau turquoise et son héritage culturel et artistique varié. C’est une île très facile à visiter, parfaite pour un premier voyage. En effet, de part sa taille réduite, il est aisé d’y circuler et de profiter rapidement de ses nombreux atouts : nature, plage, randonnée, sites artistiques et culturels… idéal pour les familles !

Un des plus beaux points de vue que vous pourrez voir sur l’île est celui du lac d’el Charco de los Clicos, qui vous surprendra par le contraste entre l’océan cristallin, le sable noir et le lac émeraude. A ne pas rater pour les amoureux de photos ou les amoureux tout court !

De nombreuses excursions en bateau sont proposées aux touristes toute l’année. Depuis Playa Blanca, vous pourrez visiter l’isla Lobos et découvrir les dauphins !

Pour une expérience extraordinaire, embarquez pour l’endroit le plus emblématique de Lanzarote : las Montanas del Fuego. Cônes volcaniques et mers de lave font de ce parc national de Timanfaya un endroit époustouflant. Trop hostile pour que le moindre animal, insecte ou oiseau s’y soit installé, cela n’en fait pas moins un lieu exceptionnel à visiter en bus ou en randonnée guidée à pied, réservée quelques mois en avance. On a réellement l’impression d’avoir atterri sur la planète Mars !

Terminez votre journée sur Lanzarote par la visite de la Cueva de los Verdes, un tunnel de lave solidifiée formé par le volcan de la Corona. Ancien repaire de pirates, c’est l’une des plus longues grottes de la planète. Plus de 6 kilomètres de galeries s’étendent depuis le cratère du volcan jusqu’à la mer. Le guide vous emmènera pour une balade souterraine d’une heure, avec une surprise étonnante ! On ne vous en dit pas plus, on garde le suspens…

Tenerife, mille et un loisirs

Tenerife, îles Canaries, Espagne

L’île de Tenerife a elle aussi tant à offrir aux voyageurs, et saura vous faire découvrir l’exotisme dont vous rêvez. Comme sur les autres îles de l’archipel, on y trouve de grandes plages, hôtels et attractions touristiques classiques. Néanmoins, Tenerife cache de nombreux lieux d’exception mais aussi des secrets…

Santa Cruz de Tenerife est la capitale de l’île. Petite ville très agréable, où il fait bon se promener et faire du shopping. Le parc Garcia Sanabria est charmant et mérite le coup d’œil.

Plutôt envie d’une randonnée ? Faites l’ascension du Teide, le troisième volcan le plus haut au monde, et le plus haut d’Espagne ! Le sommet du Teide est au centre de l’île et les routes permettant d’y accéder sont splendides et offrent une vue avec des paysages hors normes. Selon votre préférence, vous pouvez réaliser la visite en voiture ou avec un guide. Empruntez le téléphérique si la montée ne vous inspire pas !

La région de Corona Forestal fera le bonheur des amoureux de la nature. En effet, cette zone protégée est la plus grande étendue forestière de l’île. Prenez vos chaussures de randonnée et profitez de ce lieu exceptionnel : montagnes, vallées, crevasses… et vous tomberez sous le charme de cet endroit qui regroupe en parfaite harmonie, animaux sauvages et végétaux luxuriants. Avec un peu de chance, vous tomberez peut-être sur l’oiseau local, le pinson bleu du Teide !

L’endroit le plus pittoresque de l’île est sans aucun doute le village de Masca. Assez difficile d’accès, ce village mérite amplement les efforts fournis pour l’atteindre ! La vue y est époustouflante. Pour les plus motivés, il est possible de faire la randonnée dans les Gorges de Masca, et de rejoindre l’Océan Atlantique après une randonnée de quatre heures.

Les pyramides de Güimar, situées sur la côte est de l’île, sont sources de débats passionnés. Il semblerait que ces six pyramides de pierre rectangulaires auraient été construites par les premiers habitants de l’île, les Guanche. Le parc qui les accueille héberge également d’autres attractions touristiques, comme des répliques de bateaux en roseau, des centres d’exposition et des jardins.

Sur La Gomera, vous découvrirez la nature de l’île à l’état sauvage. Avec ses 650 kilomètres de sentiers, les randonneurs seront ravis. Vallées couvertes de palmiers verts, plages de sable noir, eaux cristallines et ravins qui se lancent à la mer, font de cet endroit un lieu magique et dépaysant.

Visiter le Parc National de Garajonay vous transportera à l’époque préhistorique, avec une végétation similaire à celle qui existait il y a des millions d’années. Le climat tempéré est idéal afin de se promener tranquillement, accompagné d’un guide ou non.

El Hierro, la plus sauvage

El Hierro, îles Canaries, Espagne

Bien qu’elle soit la plus petite des îles de cet archipel, El Hierro vous surprendra par ses contrastes, en passant par ses terres volcaniques, ses vertes forêts et l’incroyable transparence de ses eaux.

Cette magnifique petite île propose plus de 10 points d’immersion permettant de pouvoir découvrir les fonds marins, ce qui en fait une des destinations les plus prisées au monde pour la plongée. Au sud de l’île se trouve une zone protégée, la réserve marine de La Restinga, qui atteint jusqu’à 300 mètres de profondeurs. On y découvre la richesse de ses fonds marins, avec des eaux claires et limpides qui permettent d’observer de nombreux poissons mais aussi des raies, des dauphins, des tortues ou des coraux sur quelques dizaines de mètres. Les fonds marins se sont régénérés à la suite des éruptions volcaniques de 2011, ce qui a impacté positivement la biodiversité et le paysage sous-marin d’El Hierro.

Vous souhaitez savoir quel est le plus beau point de vue de l’île ? Pressez vous vers le Belvédère de La Pena, au nord, grimpant jusqu’à 700 mètres d’altitude et offrant une vue imprenable sur la mer. A ses pieds s’étend une plaine volcanique recouverte de vignes et d’arbres fruitiers.

Enfin, si vous cherchez un lieu exceptionnel pour vous baigner, la piscine naturelle d’eau salée de Charco Azul est faite pour vous. Très peu fréquentée, elle offre un réel havre de paix grâce à ses eaux relaxantes, son solarium en bois et ses recoins parfaits pour les intrépides qui souhaiteraient se jeter à l’eau !

Grande Canarie, Tenerife, Lanzarote, Fuerteventura ou El Hierro, mais aussi deux autres iles qui ont leur propre charme : La Palma et La Gomera. Alors, laquelle de ces petits paradis de l’Océan Atlantique vous donne le plus envie ?