Communiqués

"En préparant la nouvelle offre aérienne sur Toulouse-Paris, nous serons très vigilants pour faire valoir les attentes de nos clients et de notre territoire"

Publié le 24 octobre 2023

Faisant suite à l’annonce d’Air France d’un projet d’adaptation de son offre domestique au départ de Paris, Philippe Crébassa, Président du Directoire d’Aéroport Toulouse-Blagnac, prend acte de ces orientations et poursuit le dialogue avec les compagnies du groupe Air France pour préparer cette évolution.

 "Nous avons pris connaissance mercredi 18 octobre du projet d’Air France d’adapter son offre sur les plateformes parisiennes. C’est un changement majeur pour notre aéroport et nos clients. Cette adaptation répond aux enjeux d’une demande qui évolue fortement depuis la crise COVID et d’une transformation du secteur des compagnies aériennes sur le marché domestique et européen. Certes le produit et l’offre de la Navette Air France sur Orly vont cesser. Mais il ne s’agit bien sûr en aucun cas de la disparition de la ligne Toulouse-Paris. Un nouveau modèle devra être mis en place, notamment avec la filiale Transavia du groupe Air France. Nous allons engager les discussions dès maintenant pour construire une offre globale qui réponde à la fois aux besoins de notre clientèle affaires, sensible à la fréquence, la régularité et un service irréprochable, ainsi que d’une clientèle loisirs cherchant un bon rapport entre des prestations de qualité et l’attractivité des prix. Dans ces discussions, nous serons très vigilants au nom de nos clients et de notre territoire, de son attractivité et de son dynamisme, pour faire valoir leurs exigences. Nous souhaitons que l'offre du groupe Air France soit au rendez-vous de l'attente de nos passagers, en particulier pour la desserte du sud parisien et de l’Ile-de-France. Les annonces d’Air France portent aussi une excellente nouvelle, sur le renforcement des vols vers Paris-CDG, qui améliorera l’offre pour les voyageurs qui y prennent leur correspondance et pour ceux qui se rendent dans le nord de l’Ile-de-France. »

 

Quelques données sur la desserte Toulouse-Paris

En 2023, la desserte de Paris-Orly s’effectue à raison de 16 vols par jour (en semaine) avec la compagnie Air France, et de 5 vols par jour avec la compagnie easyJet.

La desserte de Paris-CDG est assurée par 8 vols quotidiens par la compagnie Air France.

Les passagers ayant voyagé entre notre aéroport et ceux de Paris étaient 3 218 000 en 2019, 1 724 000 en 2022 (soit 54% du trafic de 2019). Au cumul à fin septembre 2023, le trafic sur Paris représente 69% du trafic de référence de 2019 pour la même période