Communiqués
Étude d'impact selon l'approche équilibrée (EIAE)
Publié le 01 octobre 2024

Un temps d’analyse indispensable
La reprise d’activité post-covid est particulièrement ralentie à Toulouse. Le paysage européen du transport aérien est en mutation extrêmement rapide, et la concurrence entre compagnies et entre aéroports n’a jamais été aussi forte. Les contraintes qui seraient imposées par ce scénario pèseraient sur l’attractivité de la plateforme. Elles pourraient réduire sa capacité à accompagner la compétitivité économique, la dynamique touristique et la connectivité du territoire dont il est un des principaux acteurs de longue date.
ATB ne peut pas être favorable à un scénario qui le priverait des moyens nécessaires à son activité. Préserver l’emploi des 5 500 salariés des quelques 400 entreprises de la plateforme reste une absolue nécessité.
« Nous aurons besoin de temps pour analyser les impacts tels qu’évalués dans cette étude. Toutefois, nous pouvons déjà dire à ce stade que ce scénario entraînerait inévitablement des conséquences sur les capacités de l’aéroport et donc sur son attractivité pour les compagnies aériennes. Nous allons nous attacher à les mesurer avec nos partenaires. »
Philippe Crébassa, Président du Directoire d’Aéroport Toulouse-Blagnac
La communauté aérienne engagée
L’enjeu de réduction des nuisances sonores est un défi exigeant et collectif. ATB y travaille au quotidien avec toutes les parties prenantes et peut compter sur la responsabilité individuelle et collective des acteurs de la plateforme pour protéger le coeur de nuit et la tranquillité des populations riveraines dans un souci d’équilibre entre les différents enjeux environnementaux et socio-économiques.
L’engagement de la communauté aérienne fait ses preuves. Entre le début de l’année 2024 et la fin août, le nombre total de vols en coeur de nuit et le nombre de vols basculants ont respectivement diminué de 25% et de 30% (atterrissages et décollages) par rapport à 2023.
ATB réaffirme donc son engagement à collaborer avec toutes les parties prenantes pour atteindre l’objectif de réduction de bruit tout en protégeant l’emploi et la compétitivité du territoire.