Communiqués

L'aéroport s'engage pour le développement des carburants d’aviation durable en Occitanie

Publié le 27 janvier 2023

Sur la photo, de gauche à droite : Guillaume Faury (Airbus), Carole Delga (Région Occitanie), Philippe Crebassa (Aéroport Toulouse-Blagnac), Etienne Guyot (Préfecture Région Occitanie), Nathalie Tarnaud-Laude (ATR), Bruno Darboux (Aerospace Valley)

 

Etienne Guyot, préfet de la Région Occitanie et de la Haute-Garonne, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, Guillaume Faury, président d’Airbus, Nathalie Tarnaud-Laude, présidente d’ATR, Philippe Crébassa, président d’Aéroport Toulouse-Blagnac et Bruno Darboux, président du pôle de compétitivité Aerospace Valley, ont signé ce vendredi 27 janvier une déclaration commune pour accélérer le développement, la production et l’utilisation de carburants d'aviation durables (CAD) en Occitanie et contribuer à la décarbonation du secteur aérien.

Cette déclaration commune engage l’ensemble des signataires pour accompagner les filières dans la décarbonation du secteur aérien. Alors que la règlementation européenne prévoit l’intégration progressive d’un pourcentage croissant de carburants durables (non issus du pétrole / de l’énergie fossile) dans le kérozène utilisé par les avions, l’engagement collectif des acteurs de l’Occitanie est d’accélérer en doublant les objectifs européens. La possibilité de mobiliser des ressources et compétences régionales vers une production locale à plus long terme de CAD sera aussi explorée. Cet engagement s’inscrit dans la continuité des actions déjà déployées pour faire de l’Occitanie, la région de l’avion vert.

« Pour approvisionner les compagnies aériennes en carburants durables dès 2023, Aéroport Toulouse-Blagnac intègre leur arrivée dans la chaîne logistique de ses opérations. Nous nous engageons également à fédérer nos partenaires autour de cette transition à très court terme au travers notamment de nouveaux leviers incitatifs » Philippe Crébassa, président d’Aéroport Toulouse-Blagnac