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Le trafic aérien en 2023 au départ de Toulouse, porté par l'international

Publié le 04 mars 2024

Un trafic passagers porté par l'international 

En 2023, le trafic de l’aéroport de Toulouse-Blagnac s’est établi à 7,8 millions de passagers, en croissance de 11 % par rapport à 2022, soit 81% du trafic de 2019. Si le trafic national a légèrement reculé (-5%), l’international s’est, lui, fortement développé, atteignant 93% de son niveau de 2019 et représentant 57% du trafic total (contre 50% en 2019). La tendance observée depuis la fin de la pandémie s’inscrit désormais comme un changement durable pour les comportements de voyages loisirs et affaires.

Trafic international : 4 443 652 passagers (+27% par rapport à 2022) Le trafic en dehors de l’hexagone est très proche d’atteindre les niveaux de 2019. Cette très bonne reprise est portée par le faisceau « international hors Europe » qui est en forte hausse sur la plateforme avec +49% grâce, notamment, à la croissance sur le Maghreb, l’arrivée d’Air Canada sur Montréal ainsi que celle de Qatar Airways sur Doha depuis le mois de Juillet.   Le trafic par typologie de compagnies Le low-cost s’établit à 49 % du trafic et augmente sa part de marché (+5,7 points) au détriment des compagnies legacy (compagnies aériennes traditionnelles) par rapport au trafic de référence de 2019. A noter qu’en comparaison avec l’année 2022, la croissance du trafic low-cost et legacy est identique : +11%.   Les mouvements d'avions Les mouvements d’avions commerciaux, au nombre de 67 592, sont en hausse de 6%, mais restent inférieurs de 23% par rapport au niveau de 2019. Néanmoins, l'emport moyen pour les vols avec passagers (hors aviation d'affaire) progresse en passant de 119 passagers en moyenne par vol en 2019 à 122 en 2023.   Le trafic fret et postes Avec 29 570 tonnes traitées, le trafic fret et poste représente 43,5 % de 2019.

Des investissements importants pour répondre aux multiples enjeux du secteur 

Pour accompagner la transformation, maintenir sa capacité opérationnelle et répondre aux exigences règlementaires, l’aéroport a poursuivi ses investissements (+18% par rapport à 2022). De grands projets ont ainsi vu le jour comme la station de recharge électrique ultra-rapide en libre accès (une première en France), ou encore la création de l’APOC (Airport Operational Centre), un outil structurant pour la gestion des opérations de l’aéroport en temps réel.   Avec la station HyPort, utilisée pour ses bus passagers, ATB se positionne désormais comme la plateforme pionnière en Europe pour les enjeux de l’hydrogène.   Enfin l'aéroport est désormais un lieu de vie et d’expériences pour tous avec la première saison du Poney Club à l'été 2023. Ce sont près de 38 000 personnes qui sont venus profiter d’afterwork musicaux.

Un aéroport en haut du classement français 

Depuis dix trimestres consécutifs, l’aéroport de Toulouse-Blagnac se positionne tout en haut du classement des aéroports français (et 5ème sur le panel européen) en termes de satisfaction clients selon l’enquête indépendante « ASQ » réalisée par l’ACI (Airport Council International).  Elle récompense la constance de ses engagements et le professionnalisme de ses équipes et de ses partenaires au service d’une plateforme accueillante, performante et engagée.

 

2023 a été l’année de nombreuses premières pour Aéroport Toulouse-Blagnac. Avec son plan stratégique CARE 2021-2025, ATB continue de dessiner son avenir et de créer de la valeur pour ses actionnaires, ses clients et ses parties prenantes. L’aboutissement de plusieurs projets ambitieux et souvent pionniers concrétisent nos actions pour la transition énergétique de nos activités. Cette dynamique se poursuit en 2024.

Philippe Crébassa, Président du Directoire d’Aéroport Toulouse-Blagnac

 
TRAFIC TRIMESTRE 4

T4 2023

Variation 2019

Cumul 2023

Variation 2019

Passagers commerciaux*

1 912 557

-20,2%

7 804 980

-18,9%

Paris

582 468

-30,6%

2 211 144

-31,3%

National (hors Paris)

315 071

-30,9%

1 150 184

-29,8%

Europe

771 988

-17,3%

3 478 830

-15,5%

International (hors Europe)

243 030

45,3%

964 822

49,1%

Fret et poste en tonnes

7 621

-55,1%

29 570

-56,5%

* Passagers locaux + passagers en transit