Publications & dossiers de presse

Perspectives 2023

Publié le 21 mars 2023

"L’énergie, qu’elle soit humaine, naturelle, économisée ou produite, est au coeur de notre inspiration et de notre engagement. Toutes ces énergies alimentent notre transformation, créent le mouvement et font bouger les lignes. 2023 sera, à plusieurs titres, une année sous le signe des énergies positives pour l’aéroport de Toulouse-Blagnac.

Le mouvement avant tout vers un transport aérien plus durable. Plus qu’une ambition dans l’ère du temps, il s’agit là d’un axe structurant dans notre raison d’être, au coeur même de notre plan stratégique care. L’accélération des projets pour la transition durable de nos activités a été significative en 2022. L’essai sera transformé en 2023 avec la concrétisation de certains d’entre eux et le lancement de nouvelles initiatives. Mieux se développer grâce aux énergies renouvelables en ayant l’ambition de devenir une plateforme totalement décarbonée et productrice d’énergies vertes, c’est le cap que nous nous donnons en 2023.

L’aéroport conjugue au quotidien ses énergies avec celles des acteurs de son territoire. En valorisant les producteurs locaux dans ses commerces ou encore en devenant mécène pour la réhabilitation du patrimoine toulousain, nous sommes aussi là où l’on ne nous attendrait pas. En repensant et réaménageant notre emprise foncière pour créer un pôle d’activité vertueux, le quartier Héméra, nous apportons un soutien sur mesure et durable au dynamisme économique de notre métropole. Une attractivité également touristique que nous promouvons aux côtés de la région, du département et de la métropole pour développer notre identité à l’international au travers des contrats de destination mis en place par l’État.

Du côté du ciel, le trafic aérien montre des signes de reprise très favorables. Après la crise sanitaire, les habitudes de voyage ont changé, mais l’engouement est bien de retour, en particulier sur le segment international : l’envie de découvrir l’autre et l’ailleurs n’a jamais été aussi forte. L’arrivée d’Air Canada en juin prochain et celle de Qatar Airways au début de l’été, s’inscrivent dans cette belle dynamique. Au-delà de connecter Toulouse toute l’année à Montréal et Doha, elle nous permettra d’accéder plus facilement à l’ensemble du continent nord-américain, aux Caraïbes et à l’Amérique Centrale avec Air Canada, mais également à une grande partie de l’Asie et de l’Océanie avec Qatar Airways. L’Europe et l’Afrique ne sont pas en reste avec une offre amplifiée vers des destinations phares comme l’Italie, le Portugal et le Maroc, mais aussi des nouveautés vers des destinations moins connues comme Cracovie, Bologne et Nador. Le monde est ainsi à portée de Toulouse. Premier aéroport français en qualité de service en 2022, Aéroport Toulouse-Blagnac porte dans ses gènes l’ambition de l’excellence.

En 2023, nous écrivons un nouveau chapitre pour diversifier davantage encore notre valeur pour la société. Être exemplaire pour la décarbonation, pour le dynamisme et la qualité de notre offre, pour les liens avec notre territoire, tel est notre nouvel horizon."

Philippe Crebassa, Aéroport Toulouse-Blagnac

Philippe Crébassa

Président du Directoire d’Aéroport Toulouse-Blagnac

Voir le dossier de presse en ligne