ÔRIZON Le blog de l'aéroport de Toulouse-Blagnac
On bouge, 4 expositions à absolument faire à Toulouse !
Publié le 10 septembre 2025

Mickalene Thomas, all about love
Après Los Angeles, Philadelphie et Londres, le musée des Abattoirs accueille à Toulouse l’ultime étape de cette exposition, qui demeure également la première rétrospective en France de l’artiste Américaine. On aime son féminisme pop qui déconstruit les canons de la beauté occidentale, et met en avant la féminité noire dans un foisonnement d’imprimés, de couleurs et de strass.
Jusqu’au 9 novembre.
Découvrir l'exposition de Mickalene Thomas

Afro Goddess Looking Forward © Courtesy of the artist
Comme des moutons ?
Psychologie des foules, dynamique des foules, foule compacte, piétonne, numérique ou sentimentale… la foule est le nouvel objet d’étude du Quai des Savoirs à Toulouse. Si le propos se veut rigoureusement scientifique, l’approche permet d’en décortiquer les rouages de manière ludique et interactive, afin de nous convaincre que ce phénomène paré de tous les vices et source d’angoisse, peut aussi être joyeux et source d’intelligente collective.
Jusqu’au 2 novembre.
Découvrir "Comme des moutons ?"

Comme des moutons© Frederic Maligne
Le Nouveau Printemps joue les prolongations
Chanteur, danseur, dj, performeur, figure du voguing et de la scène électro internationale, Kiddy Smile était en juin l’artiste invité du Nouveau Printemps, festival toulousain d’art contemporain. Bonne nouvelle, certaines expositions restent visibles tout l’été ! Direction le musée Saint-Raymond pour voir des réalisations qui incarnent l’esprit libérateur et inclusif de cette édition, avant de se rendre, à deux pas de là, sous la coupole de la Bibliothèque d’Études et du Patrimoine, où trône l’œuvre monumentale de Raphaël Barontini, We Could Be Heroes.
Jusqu’au 21 septembre
Découvrir Le Nouveau Printemps

« We Could Be Heroes », Panthéon, Paris, 2023 © Benjamin Gavaudo _ Centre des monuments nationaux
L’Été photographique de Lectoure
Un jardin secret, une ancienne école, la fraîcheur des murs d’un palais épiscopal... Chaque année depuis plus de 30 ans, le parcours s’égrène d’un lieu à l’autre de la bastide gersoise, à la découverte de jeunes photographes et de talents confirmés. Un grand rendez-vous de photographie contemporaine en France, qui vaut autant pour la qualité des expositions que pour la beauté du décor.
Du 12 juillet au 21 septembre.
Découvrir le centre de photo Lectoure

Les Douches, La Galerie, Paris/ © Estate Arlene Gottfried Courtesy