Communiqués
Aéroport Toulouse-Blagnac et l'Agefiph signent une Convention pour une politique handicap plus ambitieuse et durable
Publié le 20 novembre 2025
Toulouse, le 20 novembre 2025 - Aéroport Toulouse-Blagnac (ATB) et l'Association pour la Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (Agefiph) signent une Convention de Développement de l'Emploi pour une durée de 3 ans, du 1er novembre 2025 au 31 octobre 2028. Cette signature marque l'engagement conjoint des deux entités pour renforcer l'inclusion et l'employabilité des personnes en situation de handicap au sein de l'aéroport.
Après une première collaboration avec l’Agefiph en 2021, 2025 marque une étape majeure dans ce partenariat, nouée par la signature d’une Convention de Développement et l’Emploi. Cette convention, prévoyant une quarantaine d’actions sur 3 ans, concrétise la volonté partagée de consolider la politique handicap déjà engagée, de favoriser l'évolution professionnelle des collaborateurs en situation de handicap et de renforcer les actions en matière d'inclusion au sein d’Aéroport Toulouse-Blagnac. ATB a déjà fait preuve d'un engagement fort, atteignant un taux d'emploi de travailleurs handicapés (BOETH) de 7,63 % en 2024.
A travers la signature de cette convention, ATB ambitionne de :
- Consolider les acquis de la politique handicap et engager une démarche plus proactive et pérenne.
- Structurer une démarche ambitieuse, articulée autour du recrutement, de l’intégration et de la formation des jeunes et demandeurs d’emploi (10 recrutements prévus tous contrat confondus), du maintien dans l’emploi et de la sensibilisation des équipes de travail
- Intégrer pleinement le handicap à la stratégie RH et RSE, en ancrant l’engagement dans le dialogue social et dans le cadre du futur accord sur l’Égalité Professionnelle et la Qualité de Vie au Travail.
- Renforcer la visibilité et l’impact de la démarche d’inclusion.
- Développer la sous-traitance avec le secteur protégé et adapté (ESAT et EA) dans le cadre de leur Schéma de Promotions des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables en renforçant et formalisant la politique d’achats inclusifs
Cette démarche permettra à ATB en tant qu'Etablissement Recevant du Public (ERP), de dupliquer ses exigences d'accessibilité et d'inclusion des passagers auprès de ses propres collaborateurs. Elle dépasse par ailleurs le cadre interne de l’entreprise pour irriguer l’ensemble de l’écosystème aéroportuaire, regroupant près de 4000 salariés.
Une convention signée et concrétisée le 20 novembre
La cérémonie de signature de cette convention s'est déroulée à l'Aéroport de Toulouse-Blagnac, au sein de leur salon Presse le 20 novembre 2025 ; en présence des membres du CODIR, du service RH, de la Mission Handicap, des ambassadeurs RSE-Handicap, des représentants élus CSE, et des acteurs santé et sécurité au travail d'ATB.
Les signataires sont :
- Pour l'Agefiph : Madame Caroline DEKERLE, Directrice Générale
- Pour l'Aéroport Toulouse-Blagnac (ATB) : Madame Marie LAMBERT-SAUVAGE, Directrice de la Responsabilité Sociétale et des Ressources Humaines (DRSRH)
La signature de cette Convention de Développement de l'Emploi avec l'Aéroport Toulouse-Blagnac est un signal fort : elle ancre durablement le handicap au cœur de la stratégie RH et RSE d'un acteur économique majeur. C'est en structurant des démarches proactives comme celle-ci que nous réussirons collectivement à renforcer l'inclusion et l'employabilité des personnes en situation de handicap, en luttant contre les préjugés et en favorisant le maintien dans l'emploi. Caroline Dekerle, Directrice Générale Agefiph.
Cette convention traduit notre volonté d’aller encore plus loin dans la transformation de nos pratiques RH. L’inclusion n’est pas seulement une valeur, c’est une dynamique portée par nos ambassadeurs RSE et nos collaborateurs. L’ouverture, la transmission et la sensibilisation sont au cœur de notre démarche : ce 20 novembre, dans le cadre de l’opération DUODAY, trois d’entre eux ont partagé leur expérience et leur passion du métier avec des personnes en situation de handicap, pour contribuer ensemble à une entreprise plus ouverte et accessible à tous. Marie Lambert Sauvage, Directrice de la Responsabilité Sociétale et des Ressources Humaines (DRSRH)
A propos de l’Agefiph
L’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) est l’acteur de référence emploi et handicap. Elle construit et finance des solutions pour compenser les conséquences du handicap au travail ; accompagne les acteurs de l’emploi, de la formation et de la santé au travail et les entreprises pour que soient pris en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées ; grâce à son observatoire emploi et handicap, elle analyse la prise en compte du handicap dans le secteur de l’emploi, de la formation et de la santé au travail et dans les entreprises ; et enfin, pour accélérer les évolutions en matière de compensation et d’inclusion, l’Agefiph soutient la recherche et l’innovation. En 2024, l’Agefiph a notamment financé et réalisé plus de 175 650 interventions auprès de personnes en situation de handicap et des entreprises.
Plus d’informations sur agefiph.fr / suivez l’Agefiph sur X @Agefiph_
Contacts Presse Agefiph :
- Agence Wellcom/ agefiph@wellcom.fr/ 01 46 34 60 60
- Ghislaine Cristofoletti / g-cristofoletti@agefiph.asso.fr/
Contacts Presse ATB : Prescilia Le Gall / p.legall@toulouse.aeroport.fr / 06 64 58 44 00