Exposition HISTOIRE D'UN DÉPART par Joël Andrianomearisoa

Un partenariat entre l’aéroport et les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

  • Dates : du 08 octobre 2021 au 30 septembre 2023
  • Localisation : côté ville et côté pistes

Un partenariat entre l’aéroport et les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

L'aéroport de Toulouse-Blagnac et Les Abattoirs (Musée d'art moderne et contemporain de la Ville de Toulouse et Fonds régional d'art contemporain de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée) s'associent depuis 2012 pour présenter des expositions au sein même de l’aérogare avec une ambition commune : offrir aux passagers et aux visiteurs une parenthèse d’inspiration et de sérénité, à la rencontre des artistes contemporains.

Les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Image
Logo-Abattoirs - 345x325

Les Abattoirs ouvrent en 2000 dans un bâtiment patrimonial du XIXe siècle où sont proposées des expositions d’art moderne et des créations d’artistes contemporains.

Institution inédite née de la fusion du Musée d'art moderne et contemporain de la Ville de Toulouse, et du Fonds régional d'art contemporain, les Abattoirs réunissent sur site des collections permanentes, une bibliothèque, une galerie des publics, des ateliers, un auditorium, une librairie et un restaurant, et diffusent en Occitanie les collections de l’établissement et des productions d’artistes, en lien direct avec les acteurs du territoire.

Avec un programme ambitieux d'expositions sur son site toulousain et en région, la présence d'artistes majeurs et émergents dans sa programmation, et la diversité de ses actions envers tous les publics, les Abattoirs sont plus que jamais un acteur de la vie culturelle, artistique, économique et sociale de la Ville de Toulouse et de la Région Occitanie, tout en s'affirmant sur la scène nationale et internationale avec des partenariats forts. Les Abattoirs sont labellisés "Musée de France".

www.lesabattoirs.org - 76, allées Charles de Fitte - 31300 Toulouse

L’exposition HISTOIRE D’UN DÉPART

Les Abattoirs s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la fois artistique et poétique aux voyageurs, imaginé spécifiquement pour les divers espaces de l’aéroport par l’artiste malgache, Joël Andrianomearisoa.

Conçu comme une expérience, avant même de monter dans l’avion, le passager commencera son voyage dès son entrée dans l’aérogare avec les créations artistiques et évocatrices de l'artiste. Chaque voyageur pourra se créer sa propre narration se laissant émouvoir, perturber ou réjouir à la lecture des phrases installées dans tout l'aéroport, des halls A, B, C, jusqu'au satellite D.

Les mots vont de l’intime à l’universel, résonant en chacun, éveillant des souvenirs, des espoirs ou de la nostalgie.

L’artiste Joël Andrianomearisoa

Image
Joel Andrianomearisoa - crédit Christian Sanna

Né en 1977 à Antananarivo (Madagascar), Joël Andrianomearisoa partage sa vie et son travail entre Paris, Magnat-l'Étrange (Creuse) et sa ville natale. Privilégiant le noir, sensible aux matières, notamment les tissus et les papiers, il s’adonne aussi bien à des toiles qu’à de vastes installations.

Artiste au succès international, il participe activement au développement culturel et artistique de son pays. Il est actuellement directeur artistique du centre d’art Hakanto Contemporary à Antananarivo.

Il a exposé son travail dans de nombreuses et prestigieuses institutions comme le Maxxi à Rome, le Hamburger Bahnhof à Berlin, le Smithsonian National Museum of African Art à Washington, le Centre Pompidou à Paris... Depuis 2017, les Abattoirs et Joël Andrianomearisoa développent un projet artistique au long cours qui dépasse les limites classiques de l'exposition ("Boutique Sentimentale", création sur une péniche, espaces oubliés du musée, etc.).

En 2016, il a reçu le Prix Arco Madrid Audemars Piguet. Il représente Madagascar pour la première fois à la Biennale di Venezia 2019 avec son œuvre "I HAVE FORGOTTEN THE NIGHT".

Le mot de Joël Andrianomearisoa

Un voyage, le voyage, des voyages.

Des écriteaux sur le fil, le fil des mots, traversant les espaces et les frontières imaginaires.

Un mot défie l’autre, une phrase se confronte avec l’action.

La situation est un récit qui file dans un temps aujourd’hui.

 

Aéroport.

Histoire d’un départ se présente comme le portrait d’une séparation mais pas seulement.

Après le départ, le portrait de l’absence, comme toile de fond la mélancolie.

Nostalgie.

Comment échapper à nos souvenirs ?

Il y a les adieux et les séparations mais toujours cette belle promesse des retrouvailles.

 

Partir, partir.

Et revenir un jour. Revenir un jour et repartir

Aujourd’hui, maintenant, demain avec ou sans lendemain.

La scène se passe sur le trottoir d’une aérogare.

Dans le hall des pas perdus.

Dans une salle d’attente pour laisser passer le temps.

 

Avion, avions.

Les aéroplanes passent et défilent.

Une ville rose de l’aube jusqu’à la fin du jour. De septembre à septembre.

 

L’histoire d’un départ rythmé par Barbara :

L’amour s’en va, mon cœur s’arrête.

Quel joli temps pour se dire au revoir…

L’amour nous reviendra peut-être.

Peut-être un soir, au détour d’un printemps.

Le temps de se revoir.

 

Joël Andrianomearisoa

Image
Logo-Préfecture Region Occitanie
Image
Logo-Préfecture Region Occitanie - 150x150.
Image
Logo-Mairie Toulouse - Fond Blanc - 150x150

avec le soutien de :

Image