Jazz In Marciac

L’aéroport et la culture

Au fil des ans, l’aéroport est devenu un lieu de vie, un rendez-vous surprenant qui invite à embarquer pour un voyage au cœur de la culture actuelle en surprenant, pour un sourire, par le contenu, les formats, les lieux, les supports.

Les partenariats culturels, comme celui créé depuis 2012 avec Jazz in Marciac, contribuent à créer une interaction inédite entre l’art et le voyage. Ils sont des opportunités pour susciter des moments émotionnels et culturels forts et donner envie d’en découvrir davantage en Occitanie.

Le festival Jazz in Marciac

Image

Jazz in Marciac, on l'aime tellement qu'on lui a donné le petit nom affectueux de JIM.

Chaque été, pendant près de trois semaines, le grand vent du jazz souffle fort à Marciac. Sous le chapiteau, à L'Astrada et partout dans le village, JIM vous invite à écouter des artistes tels que Wynton Marsalis, Melody Gardot, Herbie Hancock, Gregory Porter, Jamie Cullum, Youn Sun Nah, Ibrahim Maalouf et bien d'autres...

Flânez dans les allées du festival Bis, visitez les expositions des galeristes, admirez les produits artisanaux, goûtez les succulentes spécialités gastronomiques et surtout, tendez l'oreille : à Jazz In Marciac, le bonheur a tellement de choses à vous raconter...

JIM, toutes les fées se sont penchées sur son berceau : né dans une magnifique Bastide royale au pays de D'Artagnan et des Trois Mousquetaires, entouré d'un paysage à la nature préservée, il a grandi au-delà de toute espérance. Parmi les personnes qui ont assisté à son premier spectacle en 1978, qui aurait pu imaginer que, quelques années plus tard, des dizaines de milliers de visiteurs se presseraient pour applaudir au cœur de l'été les plus grands noms de la planète jazz. Impossible de citer tous les ingrédients d'un pareil succès mais il faut d'abord souligner la dimension humaine de ce festival auquel, rassemblée sous la figure tutélaire et amicale de Wynton Marsalis, une armada de bénévoles apporte tout son enthousiasme. Des musiques cousines s'engouffrent dans son sillage : blues, world music, soul, latin jazz... Cela fait partie de son charme : JIM a l'esprit ouvert même s'il n'oublie jamais ses racines et refuse de céder à la démagogie.

L’exposition

L’exposition Jazz in Marciac est composée de 2 parties :

  • une rétrospective des 44 ans d’existence du festival au travers de clichés de Christian Kitzinger, Francis Vernhet, Laurent Sabathé et Michel Carossio
  • une sélection de photos de diverses éditions du festival, réalisées par Francis Vernhet

JAZZ IN MARCIAC - 44 ans en quelques images et quelques mots 

« 44 ans de festival en 44 photos. C’est peu dire que le choix a été difficile. Si les clichés retenus représentent des artistes qui ont profondément marqué l’histoire de notre festival, nous aurions pu en sélectionner bien davantage, au risque d’éditer un dictionnaire du jazz…

En promenant notre regard sur ces images, une multitude d’émotions nous reviennent, nous faisant éprouver toute la pertinence des mots de García Lorca : « Rien n’est plus vivant qu’un souvenir ». Aucun de ces moments privilégiés n’avait vraiment disparu, mais les photographes ont su illuminer des recoins de notre mémoire où quelques-uns s’étaient cachés. 

Mystère de l’art : en apparence, ces clichés sont muets. Comment se fait-il que nous parviennent le phrasé d’une trompette, le chorus d’une guitare, le timbre d’une voix ? Dans un même élan, le noir et blanc laisse place à mille couleurs. Encore un prodige : un souvenir en appelant un autre, les images se multiplient... Le sourire d’une chanteuse, l’archet d’un violon pointé vers le ciel… D’une photo naît bientôt toute une galerie, notre exposition, notre Marciac intime. Elle n’a pas fini d’être alimentée. À 44 ans, il reste tant de choses à vivre…

Les futures éditions de Jazz In Marciac ? Tout un festival de beaux souvenirs à fabriquer. »

Jean-Louis Guilhaumon - Président de Jazz in Marciac

Les photographes

CHRISTIAN KITZINGER, de 1978 à 1997 :

Appelez-le Kitz, avec un i comme dans « musique » et un z comme dans « jazz ». Sa première exposition photographique personnelle s’appelait en toute logique « Les Musiciens de jazz ». Parmi ses principaux faits d’armes, le festival Jazz in Marciac de 1978 à 1997 avec un livre à la clé, la création de cartes postales en héliogravure en l’honneur de Dizzy Gillespie, Ray Charles et consorts, une manifestation autour du « Train du Jazz » en gare de Toulouse et une édition du superbe catalogue de l’exposition « CK Jazz ». On lui pardonnera d’avoir volé tant d’émotions : il a toujours partagé son butin avec enthousiasme.

FRANCIS VERNHET, de 1998 à 2018 :

En France, tout finit par des chansons. Chez Francis, c’est par là que tout commence. Photographe du magazine « Chanson » de Jean-Louis Foulquier, ce fan de Ferré, de Souchon ou encore de Thiéfaine enchaînera par « Paroles et Musique » et « Chorus » de Fred et Mauricette Hidalgo. Il élargira sa palette de genres musicaux en devenant photographe d’agence. Le jazz le happe en 1998, quand il découvre Jazz In Marciac. Ces deux-là ne se sont plus quittés, ce dont personne n’a songé à se plaindre. Le couple se porte à merveille, entouré d’une ribambelle de magnifiques photos…

AVEC LA PARTICIPATION AMICALE DE LAURENT SABATHÉ en 2019/2021 ET DE MICHEL CAROSSIO en 2020

Localisations

Image

Cette rétrospective des 44 ans de Jazz in Marciac se compose de 2 parties que vous pouvez découvrir au niveau arrivées :

  • dans le couloir de débarquement hall B,
  • dans le hall C, face au café Starbucks.

JAZZ IN MARCIAC - quelques images de plus…

Coté embarquement, retrouvez quelques clichés supplémentaires du photographe Francis Vernhet :

Vous l’avez compris, Francis Vernhet aime le jazz. Il aime aussi et surtout Marciac où il s‘est rendu fidèlement pendant plus de vingt ans.

Il nous montre ici, dans une succession d’images sans temps mort, le rythme intemporel de Jazz in Marciac.

Arrêtez-vous sur l’une de ces photographies. Chorus enflammé d’une trompettiste, notes sensibles d’un pianiste, voix torride d’une chanteuse : vous entendrez la musique de l’été gersois, celle de Jazz in Marciac.

 

Localisations

  • couloir de liaison entre les halls C et B, côté embarquement
  • alcôve d’attente/travail hall B, côté embarquement