Personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite

Voyager sereinement avec ou sans assistance dédiée

L'aéroport de Toulouse vous accompagne

L’Aéroport de Toulouse-Blagnac en collaboration avec ses partenaires mettent en place un ensemble de services adaptés* à vos besoins afin de rendre votre voyage le plus agréable possible.

 

2 possibilités s’offrent à vous :

Pour toute demande de prise en charge d’un passager en situation de handicap invisible, il sera demandé au membre de l’entourage (chauffeur, ami(s), famille) de patienter avec le passager jusqu’au début de la prise en charge Important : le passager devra être en possession du contact de la personne en mesure d’intervenir en cas d’annulation ou de retard du vol.

Les différentes étapes pour votre voyage :

  1. Si vous avez besoin d'une assistance particulière, signalez votre besoin auprès de votre compagnie aérienne au moment de l'achat de votre billet ou dès l’instant où votre situation s’est dégradée.
  2. Vérifiez auprès de votre compagnie l’obligation de voyager ou non avec un accompagnateur, et l’éventuelle nécessité d’un accord médical pour votre voyage.
  3. Présentez-vous au moins 2 heures avant le décollage de votre vol, à votre comptoir d'enregistrement.
  4. Dirigez-vous vers le point d’accueil dédié aux PMR pour votre prise en charge ou pour l’attribution d’un fauteuil en libre-service.
Pour faciliter votre accès en aérogare, des fauteuils en libre-service sont à votre disposition au niveau de l'entrée du Hall B. Si vous n'êtes pas accompagné et si vous n'êtes pas en mesure de vous rendre au comptoir, vous pouvez signaler votre présence via les bornes d'appel. Ces bornes sont situées à l'exterieur : Parking P0, Station Tramway, SAS d'entrée D3 arrivée.

Nos équipements et infrastructures :

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  • Fourgons adaptés
  • Camions élévateurs en piste
  • Fauteuils adaptés :
    • monte-escaliers
    • fauteuils de transfert
    • fauteuils électriques autoportés (individuels ou 3 places)
  • Places de parking dédiées
  • Rampe d'accès
  • Ascenseurs PMR
  • Zones dédiées en aérogare
  • Bandes podotactiles
  • Sanitaires dédiés

 

Comptoir Assistance aux Personnes à Mobilité Réduite

Ce comptoir assure l'accueil des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. L’agent d’accueil évalue le type de prise en charge le plus adapté. Il identifie l’accompagnement approprié ou oriente vers les zones de libre-service.

  • Localisation : Hall C, Niveau départ
  • Horaires : de 4h15 à 0h00, 7j/7.

 

Signalez-vous auprès de votre compagnie aérienne dès votre réservation, ou au moins 48h avant votre vol. La prise en charge du personnel du Comptoir s’effectue suite à votre enregistrement et ce jusqu'à l'embarquement.

 

FAQ

Pouvez-vous me confirmer que je suis bien prévu en assistance ?
A qui dois-je m’adresser à mon arrivée à l’aéroport ?
Si je ne peux pas me déplacer jusqu’au comptoir d’enregistrement ?
Je me suis blessé après l’achat de mon billet, comment réserver une assistance ?
Comment se passe la prise en charge d’un enfant mineur à mobilité réduite ?
Puis-je voyager avec mon chien-guide ?
J'ai besoin d'oxygène à bord
Je voyage avec ma canne ou mon fauteuil roulant

*conformément au Règlement Européen du Parlement Européen et du Conseil du 05 Juillet 2006 concernant les droits des personnes handicapées et des personnes à mobilité réduite lorsqu'elles font des voyages aériens.