ÔRIZON Le blog de l'aéroport de Toulouse-Blagnac

Immersion

Amsterdam, idéale à visiter à toutes les saisons

Publié le 30 août 2022

Amsterdam est unique en son genre ! Avec son ambiance conviviale, ses bâtiments historiques, ses nombreux musées et ses magnifiques parcs, c’est une des plus belles capitales d’Europe.

Amsterdam en hiver

Amsterdam en hiver, lights festival

S’il y a bien un évènement à ne pas manquer à Amsterdam en hiver, et qui amène de la gaité dans les nuits d’hiver, c’est le Amsterdam Light Festival. Le principe ? De magnifiques décorations lumineuses dans toute la ville, que vous pouvez suivre grâce à des parcours. La cerise sur le gâteau, c’est de faire une croisière sur les canaux en fin de journée, afin de découvrir la ville ainsi que les œuvres d’art lumineuses ! 

La deuxième activité à faire absolument, c’est le patinage ! La patinoire la plus emblématique est celle d’Ice Amsterdam, située sur la grande place du Museumplein. Il est possible de patiner tout en admirant les décorations de Noël, de déguster une boisson chaude ou une spécialité hollandaise. Certaines années, il est même possible de patiner sur les canaux de la ville en fonction des températures ! 

Envie de vous retrouver au chaud avec un bon repas ? Les Halles (De Hallen) dans un ancien dépôt de tramway proposent les meilleurs concepts gastronomiques de la ville à découvrir sur le pouce et à la bonne franquette.

Ce concept de food hall qui existe déjà dans d’autres capitales comme Lisbonne est une fabuleuse opportunité pour déguster la gastronomie locale mais aussi mondiale en une seule fois. On y retrouve aussi des expos d’art contemporain, des marchés de fripes, un cinéma, des animations pour les enfants… 

Amsterdam au printemps

Amsterdam au printemps, Jardins de Keukenhof

Dites adieu à l’hiver avec une balade printanière au Vondelpark, le plus grand espace vert d’Amsterdam ! C’est le début de la saison des tulipes aux Pays-Bas, vous ne manquerez donc pas d’occasions de photographier les fleurs au bord de l’eau avec une température extérieure très agréable. N’hésitez pas à visiter les Jardins de Keukenhof, de renommée mondiale et qui sont à moins d’une heure de la capitale.

Pourquoi ne pas fêter Pâques à Amsterdam ? Cette période de l’année est la plus propice à la découverte des gâteaux et biscuits néerlandais. Les pâtisseries de la ville habillent leurs vitrines de nombreuses spécialités à déguster sans modération ! Si vous souhaitez prendre un délicieux brunch, l’Eden Amsterdam American Hotel saura vous accueillir !

Amsterdam ne serait pas Amsterdam sans ses canaux. Ce n’est pas pour rien qu’elle est surnommée la Venise du Nord. Témoins d’une histoire, visages d’un patrimoine, ils offrent une véritable balade culturelle à travers le temps et sont classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le canal du Prince, le canal de l’Empereur, le canal des Seigneurs sont les principaux axes fluviaux de la capitale mais de nombreux canaux annexes les relient et les ponts les enjambant offrent des points de vue splendide.

Explorer la ville sur l’eau le temps d’une croisière promet donc de découvrir Amsterdam sous un autre angle et de profiter d’un héritage à part entière… et aussi de reposer les gambettes qui ont trop marché !

Alors profitez du retour des rayons de soleil pour une balade en péniche. Pour profiter des environs des canaux pendant votre balade, vous pouvez également choisir les  "Hop-On Hop-Off Boat" , des bateaux mouches équipés eux aussi d’audioguides qui marquent 8 arrêts : l’alternative parfaite pour pouvoir profiter des principaux musées et lieux incontournables (possibilité d’acheter les tickets pour les étapes que vous souhaitez une fois à bord).

A moins de 15mn d’Amsterdam par le train, découvrez la région du Zaanse Schans. On est là-bas comme dans une carte postale : moulins à vent au bord du fleuve, fromageries, maisons authentiques colorées, ateliers de conception de sabots…. Tout y est ! Les tulipes en fleur au printemps viennent compléter ce décor parfait. A découvrir à vélo ! 

Amsterdam en été

Amsterdam en été, Canal adrien-olichon

De juillet à septembre, profitez des parcs de la ville ! Après avoir fait le plein de victuailles et surtout de gouda dans l’un des marchés de plein air de la ville, allongez-vous sur l’herbe de l’un des nombreux jardons ou au bord des canaux qui sillonnent la ville et profitez de ce moment de calme. Il est également possible pour les plus motivés de faire un barbecue et pour les germanophones, de profiter du cinéma ou du théâtre en plein air organisé au Vondelpark.

Les Néerlandais aiment la musique et faire la fête et l’été de nombreux festivals prennent place dans la ville et aux alentours. 

Amsterdam en été

A moins de 30mn en train prenez un grand bol d’air frais dans les eaux de la Mer du Nord dans les stations balnéaires de Bloemendaal aan Zee et Zandvoort aan Zee : sable fin, char à voile, bars et cafés… est un peu l’Ibiza de la Mer du Nord. Certaines des meilleures paillotes de Hollande se trouvent à Bloemendaal aan Zee : on y organise de grandes fêtes sur la plage mais il faut prévoir quand même un gilet ! C’est également un point de départ idéal pour des excursions culturelles dans la très jolie ville de Haarlem.

Un incontournable de la ville, c’est bien évidemment la visite de la Maison d’Anne Frank. Véritable musée en plein centre-ville d’Amsterdam, il est dédié au destin tragique de cette petite fille durant la Deuxième Guerre Mondiale. Cette visite est bouleversante.

Amsterdam en automne

Amsterdam en automne

Probablement la meilleure saison pour visiter Amsterdam ! Loin des foules estivales, il existe de nombreuses façons de se détendre cette saison. Les rues sont recouvertes de feuilles rouges et dorées. Les canaux baignent dans une lumière douce de fin de journée.

Le meilleur moyen de parcourir la ville est à pied ou à vélo !

Il est très agréable de se promener et de visiter les boutiques et cafés typiques. Le parc national de la Hoge Veluwe, à quelques kilomètres.

Amsterdam en automne

Enfin, pourquoi ne pas visiter un musée de nuit ? Lors de la nuit des musées, la Museumnacht, plus de 50 établissements culturels à Amsterdam ouvrent leurs portes après 19h. Les lieux accueillent différentes installations et évènements prévus à cet effet. A ne pas manquer !

Les moutons blancs sur la mer du Nord, les ciels nuageux magnifiques et des plages sans fin : se promener le long de la côte hollandaise, surtout en automne, est une expérience fantastique. Avec 250 kilomètres de côte magnifique et de dunes, les plages en Hollande sont très nombreuses.

Amateur d’huitres et fruits de mer ? Cela tombe bien, car les huitres de la région de Zélande sont réputées pour leur goût et la finesse de leur texture. La saison des huîtres va de septembre à avril et vous pouvez alors consommer ces délices à foison dans les meilleurs restaurants de Zélande. Les moules sont aussi un incontournables mais également le homard. Les îles Wadden forment une zone naturelle unique au monde, gérée par les marées. C'est un paradis de beaux espaces ouverts, de plages, de dunes avec une faune et flore exceptionnelles. Vous pouvez vous promener et passer d'une île à l'autre. 

Pourquoi ne pas profiter aussi de la saison automnale pour faire du shopping dans la ville ? La ville regorge de toutes sortes de produits, mais notamment de petites boutiques originales. Le jeudi la plupart des boutiques sont ouvertes jusqu’à 21h. PC Hooftstraat est surement l’une des meilleures rues commerçantes à Amsterdam. C’est une rue très commerçante et elle est parfaite pour les amoureux de la mode. C’est un quartier très apprécié pour une petite pause entre deux musées situés à Museumplein, comme le Rijksmuseum, le musée Van Gogh ou encore le musée Stedelijk.