globe trottez

Le blog de l'aéroport de toulouse

Paroles de voyageurs

Visiter Bristol à pieds : 10 bonnes raisons pour partir tout de suite !

Publié le 15 octobre 2020

Lucy Delmond

Connue comme étant une ville très vivante, jeune et conviviale, je n’ai pas hésité une seule seconde à prendre mes billets pour y découvrir la vie locale. Située à la fois entre mer et montagne, cette ville offre de nombreuses possibilités en termes d’activités, que ce soit en hiver ou en été. Ce que j’ai tout de suite trouvé agréable, c’est le fait de pouvoir tout faire à pied sans problème. Evidemment, si vous préférez découvrir la ville de manière plus reposante, il est possible de prendre part à des visites en bus touristique qui vous amèneront d’un point A à un point B tout en profitant des explications du guide. Personnellement le choix a été vite fait, j’adore me balader dans les rues sans savoir où je vais atterrir et qui je vais croiser sur mon chemin. Alors, envie d’avoir un aperçu d’une des villes les plus agréables de l’ouest de l’Angleterre ? Pour vous, j’ai sélectionné les meilleures adresses de Bristol !

Bristol : une ville variée et originale

Une des vues les plus agréables a été selon moi celle offerte depuis les « Christmas Steps », située tout près du centre-ville dans une rue historique ancienne de plusieurs siècles. Ces marches pittoresques donnent l’accès à différents magasins et bâtiments classés. A Noël, l’atmosphère est d’autant plus particulière car la rue est illuminée de décorations éclatantes. Dans une ambiance toute à fait différente et insolite, je suis tombée sur les œuvres d’art de Banksy, un artiste originaire de Bristol et qui a créé des tags dans toute la ville. Ceux-ci sont devenus des œuvres protégées. Selon l’itinéraire que vous prendrez, vous en aurez pour une heure, voir plus si vous êtes passionnés comme moi… Les tags sont sur les murs du quartier de Wapping Wharf, Albion Dockyard, derrière la bibliothèque centrale ainsi qu’à Park Street et Stokes Croft, le centre culturel de la ville. Pour ceux qui seraient plutôt intéressés par le côté historique et culturel de la ville, la cathédrale de Bristol offre un moment de poésie et de calme. Classée comme monument historique et de style roman, cette cathédrale est à ne pas manquer, et vous pouvez être sûrs que vos clichés auront du succès.

Un bol d’air frais et de nature

Un de mes lieux préférés de la ville : le jardin botanique de l’Université de Bristol. Pourquoi ? Car avec ses 2 hectares d’espace naturel et ses 4500 espèces végétales, c’est le parfait endroit pour se ressourcer et découvrir une partie de la flore locale. En été, la saison est idéale afin de réaliser des photos des fleurs, et en hiver, la serre permet de profiter des arbres et des plantes.  Le meilleur endroit pour observer le magnifique pont suspendu de Clifton est assurément l’observatoire qui porte le même nom. C’est l’endroit parfait pour y faire un bon pique-nique entre amis en admirant les collines, la rivière et le pont. En été, c’est un lieu très prisé par les anglais et leurs enfants qui adorent y venir pour jouer au ballon. Pas besoin de débourser un centime (ou plutôt un penny !), ce qui est idéal pour les étudiants et les familles.

Bristol Suspension Bridge

Une destination historique : Blaise Hamlet et le Matthew de Bristol

Aventurez-vous dans le passé ! Bienvenue en 1811, date de la création des chalets de Blaise Hamlet, construits pour les employés d’un banquier local du château de Blaise. Chacun de ces chalets est classé comme monument historique. Les lucarnes et les cheminées en brique vous feront tomber sous le charme victorien de ces petites habitations, comme elles l’ont fait pour moi. Malheureusement il vous faudra rester à distance, car il est interdit de rentrer à l’intérieur. Encore envie de replonger dans le passé ? Venez visiter le Matthew de Bristol, une véritable réplique grandeur nature de la caravelle de John Cabot, construit en l’honneur du 500e anniversaire du voyage réalisé en 1497 vers le Canada. N’hésitez pas, il se situe dans le port de la ville, juste en face du musée M Shed, et vous permet de monter à bord. J’ai adoré découvrir Bristol d’une autre manière qu’à pied ! Selon les envies, il est possible de faire des croisières de 50 minutes à 4 heures.

Port de Bristol, Angleterre

Cabot Circus et Whapping Wharf, synonymes de shopping et de gastronomie  

La météo n’est pas idéale pour vous balader dans la ville ? Ce qu’il est possible de faire en tout temps, c’est bien sûr le shopping. Le Cabot Circus est un très grand centre commercial qui offre une belle sélection de marques internationales et de boutiques de créateurs locaux, comme avec Animal ou encore Harvey Nichols, 2 marques anglaises emblématiques. Avec plus de 140 enseignes, il y a de quoi être occupé toute la journée ! Mon coup de cœur a été le plafond en verre incurvé, qui donne tout son charme au centre commercial.  Côté gastronomie, Whapping Wharf, juste en face de Harbourside, propose de nombreux lieux où se restaurer et se reposer après une longue journée de marche. Connue comme étant une ville cosmopolite, Bristol propose une sélection de restaurants à la gastronomie internationale, comme par exemple le Calypso Kitchen qui offre une cuisine caribéenne ou encore quelques restaurants chinois et japonais. Personnellement, j’avais opté pour mon dernier soir pour le Box-E, un établissement qui vous accueillera dans des anciens conteneurs et qui se fondent parfaitement dans le décor de la ville ! 

Une ville vivante même la nuit : Old Vic Theatre 

Impossible de visiter Bristol sans passer une soirée dans le plus ancien théâtre anglophone à avoir été continuellement en activité. Ce bâtiment de style géorgien propose non seulement des pièces de théâtre mais également de la danse, des concerts et des spectacles d’humoristes. Durant l’entracte, profitez du bar au style décontracté et après le spectacle, n’hésitez pas à dîner dans les restaurants situés aux alentours, l’ambiance sera là ! Envie de tenter l’aventure ? Envolez-vous dès maintenant pour Bristol !