globe trottez

Le blog de l'aéroport de toulouse

Immersion

L’Italie du nord et ses trésors cachés

Publié le 27 septembre 2021

Vous n’avez pas pu partir cet été et vous pensez déjà à vos vacances d’hiver ? Profitez-en pour prendre vos billets direction l’Italie du nord, et découvrir des lieux moins fréquentés par les touristes, d’autant plus magnifiques recouverts de neige et sans les foules de touristes estivaux !

Bergame, le « village des montagnes »

Italie Bergame

Beaucoup de voyageurs préfèrent s’arrêter à Milan plutôt qu’à Bergame, mais cette dernière mérite vraiment que l’on s’y attarde un week-end ou plus. Nichée dans les contreforts des Alpes, Bergame a vraiment une atmosphère de Dolce Vita. La balade au cœur du vieux centre permet à elle seule de s’imprégner de la beauté et de l’histoire riche qui existe. 

Bâtie sur 2 niveaux, avec une ville basse et une cité médiévale en hauteur, la ville se visite facilement à pied, en bus ou encore en funiculaire. Entourée par 5km d’enceinte datant du 16e siècle, la ville haute et ses ruelles pavées se parcoure rapidement et les points d’intérêts sont proches les uns des autres. Il ne faut surtout pas manquer la place centrale, la Piazza Vecchia et sa basilique.

Pour profiter d’un point de vue exceptionnel sur le vieux centre de Bergame, il faut grimper en haut de la tour de Caduti. Par temps enneigé, le panorama est splendide ! Le musée du palais del Podestà est à visiter pour les amoureux d’histoire qui en apprendront plus sur les 500 ans d’histoire vénitienne de la ville. 

Bergame regorge de restaurants offrant une cuisine locale et savoureuse, et toujours avec un service impeccable. Pour terminer la soirée, il peut être agréable d’assister à une représentation au théâtre Donizetti, qui est vraiment sublime et qui accueille des pièces classiques ou revisitées toute l’année.

A seulement quelques kilomètres au nord de Bergame se trouvent les thermes de San Pellegrino. Au cœur des montagnes des Alpes, ce lieu d’exception est idéal afin de prendre soin de son corps dans un environnement en communion avec la nature. Une étape essentielle à vivre lors de son passage à Bergame, surtout au cœur du froid hivernal !

Le village de Clusone, non loin de Bergame, est un autre petit village montagnard très charmant. En plus de la sublime basilique Santa Maria Assunta et de l’église musée qui la jouxte, on peut observer l’une des fresques les plus célèbres de Lombardie, datant de 1485. Un vrai village typique italien au cœur des montagnes. Enfin, depuis Clusone, il est possible de poursuivre son voyage jusqu’à Lovere. Le centre historique est vraiment charmant et l’atmosphère à tendance à rappeler la Suisse !

Milan, les secrets de la capitale de la mode

Milan, Italie, neige

A seulement quelques kilomètres de Bergame, Milan abrite un patrimoine culturel important qui attire de nombreux touristes tous les ans. Pourtant, même si les lieux comme la cathédrale de Milan ou encore le Musée des sciences et des techniques Léonard de Vinci se voient envahis par les visiteurs, il existe de multiples endroits à visiter moins connus mais tout aussi agréables !

Le quartier de Brera plaît beaucoup de par ses rues pittoresques, et grâce à son emplacement au centre historique de la ville. C’est dans ce quartier que l’on retrouve la fameuse académie des Beaux-arts ! Caché à l’intérieur du palais de Brera, le jardin botanique est un réel musée à ciel ouvert. Très calme, il est l’occasion de respirer la nature au cœur de la ville.

Chaque dimanche, il est très agréable de se promener au cœur du marché aux puces qui rassemble vendeurs d’art et antiquaires. Le soir venu, les lumières des cafés et restaurants des ruelles attenantes offrent une balade unique et plus calme qu’en journée.

Si vous souhaitez venir pour du shopping, vous ne serez pas déçus car Milan regorge de magasins, marchés et centre commerciaux ! Pour les pièces de créateur, rendez-vous au carré d’or, situé autour de la Via Montenapoleone ou bien à la Galleria Vittorio Emanuele II, juste à côté de la cathédrale du Duomo. La Via Torino reste le paradis des amoureux de chaussures !

Enfin, il est toujours agréable d’aller boire un capuccino au coin du feu dans un café typiquement italien. Aller à la patinoire fait partie des indispensables en hiver à Milan ! 

Les Dolomites, montagnes majestueuses

Montagnes Dolomites, Italie

Inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, les Dolomites émerveillent dès le premier regard. Cette chaîne montagneuse compte dix-huit sommets pouvant s’élever jusqu’à 3000 mètres d’altitude ! La blancheur de ces montagnes en hiver se transforme au coucher du soleil pour arborer des couleurs allant du rose au rouge intense, phénomène aussi connu sous le nom « d’enrosadira » (rougeoiement).  Le lac Carezza est un petit lac situé dans la partie supérieure du Val d’Ega à 1534m d’altitude, dans la municipalité de Nova Levante. Avec ses eaux translucides turquoises, ses forêts de sapins et ses couleurs merveilleuses, cette visite vaut clairement le détour, été comme hiver.

Le village de Santa Maddalena, au cœur des Dolomites, compte moins de 400 habitants. L’Eglise Santa Maddalena se dresse en tant que l’un des symboles de la vallée. Bordée par les montagnes en arrière-plan, c’est l’un des lieux les plus photogéniques des Dolomites. A ne manquer sous aucun prétexte !

Lac dans les Dolomites, Italie

Un autre lieu incontournable des Dolomites est le Lago di Braies. A la couleur verte profonde, ce lac fait véritablement l’effet d’un miroir. En fonction de l’heure de la journée, l’atmosphère change, et l’absence de touristes y est pour quelque chose !

Enfin, impossible de parler des Dolomites sans parler des nombreuses randonnées possibles. La plus connue reste sans doute celle des trois Cimes de Lavaredo, dans le parc naturel des Tre Cime. Ces montagnes ont une forme particulière, en aiguille, comme trois sœurs. La plus belle randonnée semble être celle du lago di Sorapis : un lac glaciaire, à la couleur d’un bleu laiteux à l’apparence irréelle. Accessible aux débutants, comptez seulement 4h de marche aller-retour, pour une vue incroyable et unique.

Les pyramides de terre de Renon, assez peu connues, sont accessibles en téléphérique, et offre donc une vue incroyable sur le plateau de Redon. Dessinées au cours des siècles, ces pyramides, aussi appelées cheminées de fées, sont parmi les plus belles et les plus impressionnantes d’Europe. Juste à côté, se situe le joli village de Collalbo. Très fleuri, l’architecture rappelle le style allemand/autrichien, et la douceur de vivre y est très agréable.

Enfin, le parc naturel Puez-Odle, qui fait partie depuis 2009 du patrimoine mondial de l’UNESCO, regorge de randonnées à faire. La Seceda, montagne aux falaises mythiques, est accessible en téléphérique. Une autre randonnée du parc, qui passe par la vallée Val Stella Alpina et le plateau Puez, offre des vues splendides sur les Dolomites ! A faire sans aucune hésitation, surtout en hiver où il est rare de croiser d’autres touristes ! 

Les Dolomites regorgent d’endroits magnifiques et très peu fréquentés, pour profiter d’un calme reposant, surtout à la période hivernale.

Venise, les trésors encore cachés

Venise sous la neige, Italie

Très fréquentée en été, Venise retrouve le calme en hiver. Si le quartier de San Marco est bien sûr le plus célèbre et donc le plus visité, il ne faut pas hésiter à marcher pour visiter les quartiers moins connus et tout aussi intéressants. La nuit tombant assez vite en hiver, mieux vaut se lever tôt pour profiter de la lumière en journée !

Le quartier du Castello est le plus vaste et possède de magnifiques églises et palais. Le Campo Zanipolo, une église dominicaine de style gothique, au milieu duquel trône la statue de Bartolomeo Colleoni qui a légué sa fortune à la cité, est magnifique et est l’un des plus grands édifices médiévaux de Venise.

La rive sud du quartier de Castello est bordée par les Jardins Napoléoniens, créés au début du 19e siècle pour offrir un peu de verdure aux vénitiens. Les touristes ignorent très souvent leur existence ! Ces jardins abritent une végétation florissante, qui ont malheureusement été laissé à l’abandon pendant quelques années pour finalement rouvrir après des rénovations en 2019. A ne vraiment pas manquer, surtout si l’on souhaite profiter d’un endroit calme au cœur de la belle Venise.

La patinoire en plein air la plus fréquentée se situe place San Polo. A ciel ouvert, elle est accessible jusqu’au moment du carnaval. Rien de tel que de se laisser glisser et de sentir le vent hivernal sur son visage ! 

Venise en période de fêtes vaut vraiment le détour. La ville se pare d’illuminations et se balader en soirée est très agréable et romantique. Le pont du Rialto et la place Saint Marc prennent un aspect féérique et enchante petits et grands. L’île de Murano, qui est unique en son genre, revêt une atmosphère encore plus magique lors des fêtes de fin d’année. 

La Campo Santo Stefano est une place du quartier de Dorsoduro qui accueille un marché festif pendant le mois de décembre. Le clocher de la Chiesa di Santo Stefano offre une magnifique toile de fond aux étals de marché qui vendent masques vénitiens, bibelots colorés et objets en verre de Murano. Parfait pour occuper une soirée de décembre !

L’île de Burano, très appréciée pour sa dentelle mondialement reconnue et ses canaux bordés de maisons colorées, mérite bien sûr d’être visitée. A quelques minutes en bateau de cette dernière, l’île de Torcello a su garder son authenticité car bien moins visitée que Venise, Murano ou Burano. Très sauvage, Torcello est aujourd’hui très peu habitée et elle est donc agréable à visiter dans le calme de l’hiver.

Alors, lequel de ces lieux saura vous convaincre pour vos vacances d’hiver ? Découvrez nos vols ici !