globe trottez

Le blog de l'aéroport de toulouse

Bons Plans

Découvrez nos meilleures adresses à Madrid

Publié le 09 septembre 2021

Nous avons regroupé pour vous les meilleures adresses et activités à faire dans la magnifique ville de Madrid : gastronomie, musées, points de vues ou shopping, il ne reste plus qu’à choisir !

Best of tapas, à Calle de la Cava Baja

Image
Espagne Madrid manger des tapas

Pour explorer les restaurants et bars à la madrilène, une rue indispensable à connaître, la Calle de la Cava Baja, une artère aux façades médiévales, typiques de la vieille ville. Bien sûr, elle est touristique et très prisée, mais elle a su rester authentique.

En journée, la rue est très calme, mais le soir elle prend un tout autre visage et devient le rendez-vous des curieux et autres adeptes des mets espagnols.

À savourer en fin d’après-midi, pour déguster de vrais tapas, pintxos et racciones chez Txakolina. Tous les bars et restaurants de la rue sont des institutions. L’art de vivre à l’espagnole !

Chiner à El Rastro

Image
Chiner à Madrid, Espagne

Ambiance unique et pittoresque au cœur du plus grand marché aux puces d’Europe. S’immerger dans l’atmosphère et la foule d’El Rastro (la trace), c’est se plonger dans l’âme et les racines de la capitale espagnole.

Ce marché fait partie des plus anciennes traditions de la cité, car il existe depuis plus de 400 ans.

Vous pourrez y trouver des objets de la vie quotidienne ainsi que de nombreux gadgets. Une expérience bruyante, étonnante et colorée à vivre le dimanche avant de quitter Madrid.

L'art à l'honneur, à l’Arte Reina Sofía

Image
Musée Reina Sofia à Madrid, Espagne

Cet espace artistique accueille le célèbre tableau Guernica, une œuvre majeure de Picasso, réalisée en 1937 pour dénoncer le bombardement de la petite ville basque par les avions allemands pendant la guerre civile, qui a fait plus de 2 000 morts. L’œuvre imposante (3,5 m x 7,8 m) est accompagnée d’esquisses préparatoires.

L’Arte Reina Sofia est aussi très intéressant pour les œuvres de Dali, Miro ou Kandiski.

Prenez un billet groupé pour les musées du Prado et de Thyssen-Bornemisza afin de profiter de prix avantageux !

Centre historique de la Puerta del Sol au Palais Royal

Image
Plaza Mayor à Madrid, Espagne

La meilleure manière de découvrir le centre de Madrid, c’est de s’y promener à pied. Puerta del Sol est une place très animée où se trouve la plaque du Kilomètre Zéro, point de départ pour les routes nationales espagnoles.

En empruntant les petites rues vers la Plaza Mayor, on peut admirer les jolies façades colorées de la ville, et terminer la balade par la Cathédrale de l’Almudena, le Palais Royal de Madrid et la Plaza del Oriente.

Sous le soleil de Madrid, c’est une promenade très agréable !

Poumont vert au centre de la ville, le parc El Retiro

Image
Parc El Retiro à Madrid, Espagne

Découvrez le Central Parc madrilène ! El Retiro fait 125 hectares et offre de quoi se ressourcer en pleine ville : statues, fontaines, jardins, arbres mais surtout un lac sur lequel il est possible de faire un tour en barque. Les madrilènes apprécient d’y faire leur jogging ou de promener leur chien avant le travail. Le Palais Velazquez et le Palais de Cristal méritent que l’on y consacre du temps.

Ambiance exceptionnelle et vue panoramique au Rooftop Hôtel ME 

Image
Hotel Me à Madrid, Espagne

Cette terrasse est devenue le lieu à la mode de la ville, grâce à sa vue incroyable sur les toits de Madrid, ses délicieux dîners et cocktails originaux.

Situé sur la place Santa Ana, l'hôtel ME accueille de nombreuses célébrités plus glamours les unes que les autres, et organise des soirées privées inoubliables.

Pensez à réserver votre table en avance !

Shopping chic au quartier de Salamanca

Image
Quartier Salamanca à Madrid, Espagne

Salamanca est le quartier le plus snob de Madrid mais où se trouvent les meilleurs restaurants, les boutiques luxueuses et des lounge bars très élégants.

Les créateurs espagnols Hannibal Laguna, Sita Murt et Robert Clergerie y ont leur boutique, ainsi que les créateurs internationaux tels que Gucci, Saint Laurent... On y retrouve également un aperçu du Madrid d’autrefois, plus traditionnel.

A ne pas manquer, juste pour l’expérience !

Culture et activités en tout genre au CaixaForum Madrid

Image
Caixa forum à Madrid, Espagne

Pour passer une après-midi ludique tout en découvrant le monde qui nous entoure, le CaixaForum de Madrid est le lieu idéal. Sur plus de 2 000m² de surface, ce centre socioculturel polyvalent regroupe des salles d’expositions, un auditorium, ainsi que des salles pour l’accueil de conférences et autres activités familiales et éducatives. Festivals de musique et de poésie, art multimédia, débats d’actualité… de divers thèmes sont proposés aux visiteurs et changent régulièrement.  

Le bâtiment, l’un des rares rescapés de l’architecture industrielle du centre-ville, semble léviter au-dessus du sol, et est doté d’un jardin vertical de 460m² recouvert de 15 000 plantes : incroyable non ?

Bruncher le dimanche au Habanera

Image
Bruncher à Madrid, Espagne

Le meilleur endroit à Madrid pour déguster un bon brunch le dimanche, c’est le restaurant Habanera. Sur deux étages, découvrez la décoration de style cubain et profitez de l’excellente qualité de la nourriture. Smoothie, jus de fruits frais, plateau de saumon et œufs brouillés, yaourts et pancakes n’attendent que vous ! Le soir, les cocktails et repas gourmands sont très appréciés, alors réservez votre table. Situé dans le quartier de Chamberi, vous trouverez le casino juste à côté du restaurant.

Temple de la gastronomie, au Marché de San Miguel

Image
Marché San Miguel à Madrid, Espagne

Inauguré en 1916 comme halles, le marché de San Miguel est un espace datant d’il y a plus de 100 ans est le premier marché gastronomique de Madrid. Certains chefs espagnols et étrangers ont même participé à la consolidation de ce très populaire marché. Il attire en moyenne 10 millions de visiteurs par an, en partie grâce à son emplacement stratégique au cœur du centre-ville de Madrid. Jambon ibérique, fruits de mer, paëllas, fromages, tapas ou encore gastronomie basque, chacun y trouvera son bonheur. A réserver plutôt pour un jour de mauvais temps !

Dépaysement garanti, au Temple d’Amon

Image
Temple d'Amon à Madrid, Espagne

Envie d’un peu de dépaysement ? Foncez vers le temple d’Amon, en plein cœur de Madrid, pour découvrir des vestiges égyptiens vieux de 2 200 ans.

Les madrilènes aiment s’y rendre à la tombée de la nuit, afin d’y faire de belles photos grâce aux lumières et à l’ambiance nocturne qui rendent ce lieu magique.

Le temple donnera aux curieux un aperçu de la civilisation égyptienne, et cela gratuitement.

Lieu de tradition, les arènes de las Ventas

Image
Arènes de Las Ventas à Madrid, Espagne

Construites en 1930, les arènes de las Ventas sont les plus importantes de Madrid, et les troisièmes plus grandes au monde. Pouvant accueillir jusqu’à 24 000 personnes, elles réceptionnent les célèbres corridas. Même si cette tradition est très critiquée, il reste intéressant de visiter des lieux historiques qui ont marqué la mémoire des espagnols. Les madrilènes s’y rassemblent encore aujourd’hui, principalement lors de la féria de la Comunidad en mai, et la féria de San Isidro en juin.

Sortie en famille au Zoo Aquarium de Madrid

Image
Aquarium zoo à Madrid, Espagne

Le zoo aquarium de Madrid est l’un des plus grands et beaux zoos du pays.

Les enfants apprécieront d’y découvrir plusieurs dizaines d’espèces animales et de participer aux animations mises en place autour des repas ou des soins par exemple.

L’aquarium qui lui est rattaché est très grand et émerveille toujours les locaux qui aiment le visiter le week-end.

Vibrer au rythme du flamenco, Tablao Torres Bermejas

Image
Flamenco à Madrid, Espagne

Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, le flamenco est une danse traditionnelle née à Madrid. Assister à un spectacle de flamenco lors de votre séjour à Madrid est une expérience exceptionnelle, car l’ambiance est remplie de passion et le rythme est envoûtant. L’un des spectacles les plus connus se déroule au Tablao Torres Bermejas. Attention à bien réserver vos places en avance !

Prendre de la hauteur, au Circulo de Bellas Artes 

Image
Circulo de bellas artes à Madrid, Espagne

Pour avoir une magnifique vue d‘ensemble de Madrid, prenez la direction du Circulo de Bellas Artes.

Ce centre abrite des œuvres artistiques, des arts plastiques et de la littérature et propose de nombreuses activités liées aux sciences, au cinéma ou encore aux arts de la scène. Le toit-terrasse est un célèbre point de vue et dispose d‘un restaurant très apprécié.

N’hésitez pas à venir y boire un verre au soleil !

Déguster un churro con chocolate, à la Chocolaterie San Ginès

Image
Chocolaterie San Ginès à Madrid, Espagne

Avis aux gourmands : le fameux churro au chocolat est un emblème de la gastronomie de rue espagnole !

Le chocolat qui accompagne les churros chauds et dorés est un petit plus dans le palais. Si vous souhaitez goûter le meilleur churro au chocolat, essayez la chocolaterie San Ginès.

Ouverte depuis 1894, cette chocolaterie est prisée des locaux comme des touristes.

Le joyau inconnu au coeur de Madrid, Bibliothèque de l’Athénée de Madrid

Image
Bibliothèque à Madrid, Espagne

Pratiquement inconnue du grand public et même des espagnols, cette bibliothèque est l’endroit idéal pour lire, étudier, se reposer et admirer la beauté du lieu.

Fondée en 1835, cette institution possède la deuxième plus grande bibliothèque en Espagne, et a été le berceau de mouvement libéraux.

L’atmosphère qui y règne est incroyable car l’on ressent tout de suite l’odeur des vieux livres, du bois et des peintures. A voir absolument !

Street art à la madrilène, quartier de Lavapiés

Image
Street Art à Madrid, Espagne

Lavapiés a toujours été un petit quartier populaire. Ici, pas vraiment de monuments à visiter, mais c’est plutôt l’ambiance qui est agréable ! En vous baladant dans les rues de ce quartier, vous découvrirez de nombreuses formes d’art urbain qui recouvrent les murs. Ses rues escarpées, étroites et zigzagantes attestent de son origine médiévale.

Lavapiés a su conserver son caractère de quartier principalement habité par les classes populaires de la ville, ce qui a donné naissance à des édifices à la physionomie particulière : des demeures de différentes hauteurs construites autour d’un patio central, appelées corralas, à l’angle des rues Tribulete et Meson de Paredes. A la Tabacalera, ancienne manufacture de tabac, se tiennent quelques expositions d’art assez originales, et bien sûr du street-art.