ÔRIZON Le blog de l'aéroport de Toulouse-Blagnac
Toulouse, sous le soleil exactement
Publié le 04 août 2025

Première destination urbaine à visiter en 2025 selon Lonely Planet, Toulouse est une ville aux visages multiples. Dans la peau de quel explorateur serez-vous cet été ?
Le podcast « Toulouse dans vos oreilles »
Scientifique, Fly Me to the Moon
© Damien Lheuillier
Envie d’aventures scientifiques ? Capitale de l'aéronautique et du spatial, la Ville rose est une destination 100% apprenante. Poussez les portes du Quai des savoirs pour découvrir la mécanique des foules avec l’exposition « Comme des moutons ? ». Les passionnés d’aviation iront à l’Envol des Pionniers, découvrir l’histoire de l’Aéropostale, ou à Aéroscopia : une occasion unique de monter à bord du Concorde ou de voir un Airbus A380. Plus loin, vers les étoiles, la cité de l’Espace plonge petits et grands dans un voyage astronomique inoubliable !
Où manger ? Chez Cockpit, on partage des planches mixtes et un cocktail dans un véritable décor d'avion !
Où dormir ? À l'Hôtel Le Grand Balcon. Construit au milieu du XIXe siècle, il a été le lieu d'escale de l'Aéropostale et de grands aviateurs comme Jean Mermoz et Saint-Exupéry.
Zen, soyons zen

© Manuel_Huynh
Parce que la chaleur de l’été donne « la cagne », le toulousain part souvent en quête de fraicheur pour lézarder. On le retrouve dans les parcs : sous le kiosque du Jardin du Grand Rond, celui de Compans-Caffarelli et ses allures japonisantes, près du Bassin des filtres en train de bouquiner, ou au Jardin du Muséum pour suivre un atelier. S’il n’est pas sur les quais de la Daurade, ou côté berges à Toulouse Plage, il est carrément sur la Garonne, pilotant un bateau sans permis des Caboteurs. Là, il se rose la pilule, bercé par les clapotis du fleuve. Nouveau repère zen : l’Autre lieu, quartier de la Cartoucherie, propose des combos yoga et rooftop en association avec l’hôtel Shanga.
Où manger ? Chez Sixta, en terrasse. Ce repère végétarien, cool et gourmand, dispose à l’étage d’une salle de sieste !
Où dormir ? À la Maison Soclo, cocon caché du centre-ville avec un jardin bucolique ouvert au public pour se restaurer, et une petite piscine, réservée aux résidents.
Festif, La vida loca

© Théo Thomassine
C’est bien connu, le toulousain a le sens de la fête. Il commence sa journée - ou finit sa nuit - au marché Victor Hugo. Toquez chez Maison Sarment, demandez une bouteille et à faire installer une petite table sur le parvis. Achetez huitres, fromages et charcuterie pour tailler la bavette jusqu’à la fermeture. Ensuite, si la saison s’y prête : il y a match, de foot ou de rugby ! Sinon, les stades se visitent, permettant de saisir la passion dévorante des habitants pour le Stade Toulousain. Le soir venu, pas de secret, l’apéro continue ! Pourquoi pas en canoë, avec les afterwork proposés par Canoë Kayak Toulousain les mardis et jeudis soir ?
Où manger ? Cocktail, diner, rooftop, fiesta, Ma biche sur le toit, est le spot en vue des noctambules.
Où dormir ? The Social Hub héberge touristes et résidents en quête de rencontres et d’animations. Il y a même une piscine sur le toit !
Sportif, À bicycletteCet été, le Tour de France sillonne Toulouse, Muret et… Luchon ! Après le passage du maillot jaune, rendez-vous du 21 au 25 juillet pour un Cyl’n Trip : de 9h à 12h le Port Balès et le col de Peyresourde seront réservés aux cyclistes, en accès libre et gratuit ! |
Par Élodie Pages